Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Philippe Couillard reconnaît avoir trébuché dans le dossier linguistique

Envoyer Imprimer PDF

SAINT-FÉLICIEN, Qc – Philippe Couillard a reconnu dimanche qu’il avait trébuché sur la question de la langue lors du deuxième débat des chefs, tenu dans la troisième semaine du périple électoral.

À l’heure des bilans de fin de campagne, à la veille de l’appel aux urnes, le chef libéral a admis qu’il aurait dû expliquer davantage son point de vue sur l’utilisation de l’anglais au travail. Il s’était attiré les foudres de ses adversaires politiques et de bon nombre de groupes nationalistes en prônant le bilinguisme, même chez les plus humbles ouvriers d’usine.

«Sans parler de mauvais coup, je pense que lorsqu’il a été question de la langue en milieu de travail, j’aurais pu m’exprimer plus clairement», a dit M. Couillard, en point de presse à Roberval, tout juste à sa descente d’avion au terme d’un ultime blitz à travers les régions éloignées.

«Ce dont je voulais parler, c’étaient des gens qui sont en contact avec la clientèle (…) Bien sûr, les adversaires en ont profité pour créer une fausse impression», a-t-il ajouté.

Le chef libéral n’en est pas moins convaincu que les travailleurs en relation avec des clients doivent maîtriser l’anglais. Il y voit un impératif «clair et évident».

«Je réitère ce que j’ai dit à ce moment-là: la loi 101 prévoit pour les entreprises de désigner des postes bilingues lorsqu’il y a un contact avec la clientèle; c’est une évidence», a-t-il dit.

Au cours du dernier tiers de la campagne, M. Couillard a souvent rappelé son engagement en faveur de l’enseignement intensif de l’anglais dès la sixième année du primaire. Ses envolées au sujet des avantages du bilinguisme dans la société québécoise contemporaine ont toujours été bien accueillies par les militants, surtout dans les régions.

Si ce n’est de l’épisode de l’anglais au travail, le chef du Parti libéral estime avoir mené une campagne électorale proche du sans faute. Il s’est félicité d’avoir été «entier» auprès de la population et d’avoir fait preuve de transparence en publiant le bilan de sa situation financière personnelle.

«J’ai mené une bonne campagne, on peut toujours faire mieux, bien sûr, mais je crois que j’ai donné le maximum. Je me suis mis tout entier sur la place publique et je ne parle pas seulement de mes finances personnelles mais de ma personne également. Je suis heureux de l’avoir fait, j’ai l’impression d’avoir fait une campagne honnête, sincère et entière», a-t-il analysé, l’air détendu et souriant.

Le leader des troupes libérales a passé l’essentiel de sa dernière journée de campagne à sillonner le territoire québécois par les airs. Il s’est arrêté à Bonaventure — où il croit avoir de bonnes chances de ramener la circonscription du même nom dans le giron libéral — à Sept-Îles sur la Côte-Nord — une forteresse péquiste depuis 1976 — et à Val d’Or en Abitibi-Témiscamingue.

Les stratèges du parti espèrent reprendre Abitibi-Ouest et Rouyn-Noranda-Témiscamingue mais ne se font pas d’illusion sur Abitibi-Ouest, le fief de l’inamovible doyen de l’Assemblée nationale, François Gendron.

Cette tournée des régions éloignées s’est déroulée à toute vapeur et s’est résumée à de courtes allocutions devant des militants — ils étaient une centaine à Val d’Or — dans les aérogares. À chaque endroit, M. Couillard a insisté sur le développement de l’économie, la relance du Plan Nord, le soutien à l’industrie forestière et, dans le cas de la Gaspésie et de la Côte-Nord, l’implantation de la stratégie maritime.

À toutes les étapes, il a pris soin de faire quelques allusions au controversé projet de charte des valeurs et à l’agenda référendaire du Parti québécois.

«La charte et le référendum, ça ne crée pas des jobs, ça en enlève, par contre», a-t-il argué.

À Bonaventure, M. Couillard a aussi assuré la population locale de son soutien indéfectible au projet de cimenterie de Port-Daniel.

«J’y tiens à ce projet, a-t-il martelé. Pas question de faire un pas de côté.»

Il a également signifié qu’il n’était pas question, si son parti forme le gouvernement à l’issue du scrutin, d’interrompre le déploiement des éoliennes dans la région.

De retour dans sa circonscription de Roberval, en fin de journée, le chef libéral a indiqué que l’un des premiers gestes que son gouvernement posera, s’il est élu, sera de demander au Vérificateur général de scruter les finances publiques. Le PLQ veut obtenir un portrait complet et mettra ensuite le pied sur l’accélérateur pour la relance, a dit M. Couillard.

«Tout ce qu’on peut faire pour relancer l’emploi, avant de présenter un budget, on va le faire. Les infrastructures (et) les mesures de crédits d’impôt qui peuvent être lancées par un bulletin d’information fiscale le seront, de façon à ce que l’économie recommence à avancer», a-t-il dit.

Le Parti libéral s’engage à rétablir l’équilibre budgétaire en 2015-2016.

Cet article Philippe Couillard reconnaît avoir trébuché dans le dossier linguistique est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Philippe Couillard reconnaît avoir trébuché dans le dossier linguistique

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35277471

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances