Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Jour 29 La prime de 1 2 million versée au Dr Barrette crée un malaise

Envoyer Imprimer PDF

QUÉBEC – La somptueuse prime de départ versée au candidat libéral dans La Pinière, le Dr Gaétan Barrette, par la Fédération des médecins spécialistes, a créé un certain malaise, en ce 29e jour de campagne.

Le choix du Dr Barrette de quitter le mois passé son poste de président de ce syndicat pour devenir candidat libéral a fait de lui un millionnaire. Il a reçu 1,2 million $ en prime de départ pour ses huit ans passés à la tête du syndicat de médecins.

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a jugé le montant totalement «inacceptable». En point de presse mercredi matin, il a dit que le chef libéral Philippe Couillard devait expulser son candidat s’il refusait de rembourser la somme.

Dans sa circonscription de L’Assomption, où il s’est engagé, s’il est porté au pouvoir, à produire un bulletin mensuel de la situation économique du Québec, M. Legault a aussi semé le doute sur un possible conflit d’intérêts si M. Barrette devenait ministre de la Santé et se sentait éventuellement redevable envers son ancienne fédération.

M. Barrette s’est défendu en disant que la prime était parfaitement légitime, ce dont a convenu aussi son chef, M. Couillard. Ce dernier a fait valoir qu’il s’agissait d’une entente privée entre les deux parties et que la prime marquait «l’indépendance» de son candidat par rapport à la fédération.

Le malaise ressenti par M. Legault tient aussi au fait que la prime provenait en fait des cotisations syndicales déductibles d’impôts versées par les médecins à leur fédération, donc de l’argent des contribuables.

En 2007, M. Couillard, alors ministre de la Santé, avait consenti des hausses records de rémunération aux médecins spécialistes, représentés alors par le Dr Barrette. L’entente entre Québec et la Fédération des médecins spécialistes prévoyait que la rémunération globale des médecins spécialistes ferait un bond de 25 pour cent, entre 2006 et 2016, passant de 2 milliards $ à 3,3 milliards $ de fonds publics.

De passage à Trois-Rivières, MM. Couillard et Barrette ont pris des engagements visant à améliorer les services de sages-femmes, à ouvrir sept nouvelles maisons de naissance et à former 125 superinfirmières.

Plus tard, à Québec, le chef libéral a rappelé son engagement d’abolir les directions régionales du ministère de l’Éducation, d’y couper 500 postes du personnel administratif et de procéder à une révision «permanente» des programmes gouvernementaux.

Il a aussi reçu un appui inattendu: celui du Dr Arthur Porter, son ancien associé dans une firme de consultants qui finalement n’a pas fonctionné. Il a jugé que M. Couillard ferait un bon premier ministre et a dit compter encore ce dernier parmi ses amis. Il affirme de plus avoir été très proche de lui dans le passé et maintenir «une bonne relation» avec lui.

Accusé de fraude au Canada relativement à la construction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) qu’il dirigeait, le Dr Porter s’est exprimé depuis la prison du Panama où il séjourne, par l’entremise de son biographe, Jeff Todd, dans le cadre d’une entrevue questions-réponses en anglais diffusée sur le Web.

Le dernier sondage CTV/Ipsos Reid a apporté un peu de baume à M. Couillard. Le PLQ demeure en tête des intentions de vote, et pour la première fois, il est au coude-à coude avec le Parti québécois chez le francophones. Le sondage confirme une remontée de la Coalition avenir Québec et une poussée de Québec solidaire.

Le PLQ attire 37 pour cent des répondants, contre 28 pour cent pour le PQ, 19 pour cent la CAQ et 13 pour cent Québec solidaire. Chez les francophones, PLQ et PQ sont à 31 pour cent, la CAQ et QS suivent à 21 et 14 pour cent, respectivement.

L’enquête d’opinion a été menée auprès de 1012 personnes entre le 28 mars et le 1er avril. La marge d’erreur est de 3,5 points de pourcentage.

À Montréal, pendant ce temps, la chef péquiste Pauline Marois a dû corriger le tir, à la suite de propos tenus la veille par une de ses candidates sur les conséquences possibles de l’application du projet de charte de la laïcité, qui prévoit interdire aux employés de l’État de porter des signes religieux.

Contrairement à sa candidate, elle a dit qu’elle n’anticipait pas de congédiements dans la fonction publique, dans l’éventualité où certains refuseraient de se départir de leurs signes religieux ostentatoires. Une période de transition permettra d’éviter de devoir congédier des gens, selon elle. Au pire, le gouvernement aiderait l’employé réfractaire à se «réorienter» vers le secteur privé, a précisé Mme Marois.

La veille, sa candidate dans L’Acadie, Évelyne Abitbol, tenait un autre langage, lors d’un débat, au cours duquel elle a dit que ceux qui ne se conformeraient pas à la charte seraient congédiés.

Tout cela paraît «assez loufoque», a jugé M. Couillard, estimant que le PQ s’enfonçait dans la confusion sur cette question.

Mercredi, la chef péquiste _ qui doit faire campagne malgré des problèmes de voix _ préférait parler de mesures destinées à diminuer la congestion routière, d’accroissement de l’immigration francophone et aussi de promotion de la langue française.

Notamment, si elle est réélue, elle verrait à assujettir à la loi 101 les entreprises à charte fédérale installées au Québec. Elle a mis au défi son adversaire libéral de faire de même. «On ne fera pas ça», a répliqué aussitôt ce dernier.

En matière d’immigration, un gouvernement du Parti québécois voudrait faire en sorte que 25 pour cent des nouveaux arrivants s’installent loin de Montréal.

De son côté, à Sherbrooke, Québec solidaire a annoncé ses engagements en faveur des aînés, en mettant l’accent sur les soins à domicile et le soutien financier aux proches aidants.

Cet article Jour 29: La prime de 1,2 million $ versée au Dr Barrette crée un malaise est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Jour 29 La prime de 1 2 million versée au Dr Barrette crée un malaise

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35277247

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances