Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Élections trois scénarios probables et improbables

Envoyer Imprimer PDF

PolitiqueMa collègue Chantal Hébert vous a proposé sa boule de cristal politique. Pour ma part, je suis plutôt du genre tarot, feuilles de thé et astrologie. J’ai donc sorti mon kit des Dés de la destinée et mes osselets, afin de vous présenter, moi aussi, les scénarios les plus probables.

1. Un gouvernement majoritaire péquiste

Pauline Marois reste en poste, le temps que Jean-François Lisée, Pierre Duchesne et Pierre Karl Péladeau déterminent, grâce à un grand tournoi de roche-papier-ciseau, qui sera le premier à essayer de la déloger deux ans plus tard.

La Charte est adoptée. La barbe entre les jambes, les islamistes radicaux qui travaillaient dans la fonction publique rentrent chez eux. Tous les deux.

Le fameux livre blanc sur l’avenir du Québec promis par Pauline Marois est déposé. Afin d’éviter de faire des traces de doigts dessus (il est blanc après tout), celle-ci décide de ne pas l’ouvrir.

Philippe Couillard devient chef de l’opposition. Pendant quatre ans, il parle tellement de référendum que les «caribous» du PQ déçus de Pauline Marois le courtisent pour le faire changer de parti.

François Legault quitte la politique et occupe les années suivantes à passer de porte en porte pour engueuler les gens d’avoir refusé ses réformes.

Françoise David est élue, mais ne se présente jamais en chambre parce que son siège a été placé juste à côté de celui de PKP.

2. Un gouvernement majoritaire libéral

Philippe Couillard devient le premier premier ministre barbu depuis Louis-Olivier Taillon, en 1892.

Un vent de renouveau souffle sur le Québec, alors qu’arrive au pouvoir ce parti qui en était écarté depuis un bon 18 mois. Les Québécois découvrent un parti complètement renouvelé, à part pour son Plan Nord, ses positions sur la langue et la constitution, la plupart de ses ministres et la phrase récurrente «laissons l’UPAC et la police faire leur travail».

La Charte n’est pas adoptée. Dépitée, Janette Bertrand se voit obligée d’abandonner l’aquaforme pour se consacrer au bowling deux fois par semaine.

Pauline Marois démissionne. Pierre Karl Péladeau est dans la course pour la remplacer, mais ses appuis dégringolent après un discours qu’il termine le poing en l’air en disant «un parti !». Jean-François Lisée devient chef du PQ. En chambre, il commence toutes ses interventions par «comme je l’écrivais dans mon blogue ce matin…»

François Legault quitte la politique. Il rachète son autobus de campagne et part en road trip avec sa femme.

Françoise David et Québec solidaire sont accusés d’être responsables de l’élection du PLQ parce qu’ils ont divisé le vote. Des militants péquistes font circuler un graphique qui explique la situation. Jean-François Lisée les retweete.

diviser-le-vote

3. Un gouvernement minoritaire péquiste ou un gouvernement minoritaire libéral

C’est un retour à la case départ pour le Québec, qui, malheureusement, ne réclame pas 200 dollars pour autant.

Une autre élection est déclenchée quatre mois plus tard. Gaétan Barrette se présente alors pour Option nationale, le seul parti qui a des chances de gagner, maintenant que la commission Charbonneau s’est intéressée au financement des partis politiques.

* * *

À propos de Mathieu Charlebois

Ex-journaliste Web à L’actualité, Mathieu Charlebois blogue sur la politique avec un regard humoristique depuis 2014. Il est aussi chroniqueur musique pour le magazine L’actualité depuis 2011 et co-rédacteur en chef du webmagazine culturel Ma mère était hipster, en plus d’avoir participé à de nombreux projets radio, dont Bande à part (à Radio-Canada) et Dans le champ lexical (à CIBL). On peut le suivre sur Twitter : @OursMathieu.

Cet article Élections : trois scénarios probables et improbables est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Élections trois scénarios probables et improbables

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35277499

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances