Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Six membres de la secte ultra-orthodoxe Lev Tahor arrêtés au Canada

Envoyer Imprimer PDF

CHATHAM, Ont. – L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a arrêté six membres de la secte ultra-orthodoxe juive Lev Tahor, mercredi, pour de présumées violations aux lois de l’immigration, a annoncé un responsable de la direction de la protection de la jeunesse à Chatham, en Ontario.

Certaines familles de la communauté de Lev Tahor se trouvent au coeur d’une affaire toujours non réglée de garde d’enfants, dont l’une s’est envolée en direction du Guatemala, bien qu’il n’ait pas été précisé si ces arrestations étaient liées de quelque façon que ce soit au dossier.

Les agents de l’ASCF recherchaient sept membres de la secte dont le visa était échu ou qui était visé par une mesure de renvoi, a précisé l’avocat du groupe, Guydi Mamann.

Cinq d’entre eux, de même qu’un autre individu qui aurait eu des problèmes d’immigration, ont été arrêtés, a-t-il poursuivi. L’avocat a ajouté qu’il collaborait avec l’ASCF pour s’assurer que les deux autres personnes recherchées se rendent aux autorités.

Des membres de la communauté ont confié à la station de radio locale Blackburn News que les personnes arrêtées sont des citoyens israéliens dont les visas étaient échus. Un membre de la communauté a déclaré à La Presse Canadienne que certaines des personnes appréhendées étaient des Américains.

L’ASCF recherchaient sept personnes qui seraient les parents de 28 enfants, a mentionné le directeur exécutif des Services d’aide à l’enfance de Chatham-Kent, Stephen Doig. Un nombre inconnu d’enfants, dont les parents ont été interpellés, ont été pris en charge.

Tous les enfants ont été ramenés dans la communauté dans les heures subséquentes et ont été confiés à des proches ou un parent-substitut, a précisé Me Mamman.

Il s’est également dit confiant que certains adultes interpellés seraient libérés d’ici peu par les autorités. Si ce n’est pas le cas, ils devront devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada dans les 48 heures suivant leur examen par l’ASFC,

Dans un communiqué, l’ASFC a indiqué qu’un certain nombre de mandats avaient été exécutés à Chatham, mercredi, en lien avec des infractions à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, sans toutefois nommer la communauté de Lev Tahor.

Lorsque Joel Helbrans, un enseignant dans la communauté, a été joint au téléphone, le son de gémissements d’enfants était audible en arrière-plan.

«Vous arrêtez sa mère, vous arrêtez sa soeur, vous arrêtez son père, et maintenant la protection de l’enfance veut l’arrêter, a plus tard affirmé M. Helbrans. C’a brisé toutes les familles.»

Me Mamman a affirmé que la communauté était terrifiée par ces arrestations.

«C’est une expérience assez étrange de voir débarquer une vingtaine d’agents vêtus bizarrement qui vont de maison en maison pour trouver des enfants et des adultes», a-t-il déclaré.

«Ces enfants ont été témoins de cela de leurs propres yeux. De leurs propres yeux, ils ont vu leur frères et soeurs, certains de leurs amis, certains de leurs voisins ont été emportés (…)», a poursuivi l’avocat.

Quatorze enfants de la communauté de Lev Tahor sont mêlés à une affaire toujours non réglée de garde d’enfants. Le mois dernier, huit enfants de Lev Tahor ont été interpellés après avoir quitté Chatham en compagnie de leur famille avant la tenue d’une audience judiciaire relative à leur garde. Six d’entre eux ont été détenus à Trinité-et-Tobago. Les deux autres ont été interceptés à Calgary.

Six autres enfants, également impliqués dans l’affaire de garde d’enfants, demeurent au Guatemala où ils sont allés en compagnie de leurs parents et d’un autre adulte.

À la fin de l’année dernière, après avoir découvert que la communauté Lev Tahor avait fui le Québec vers Chatham, en pleine nuit, quelques jours après qu’un tribunal québécois eut ordonné que 14 enfants soient confiés à des familles d’accueil, un juge de la Cour de l’Ontario avait statué que 13 de ces enfants devaient être remis à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) québécoise.

Le juge avait exclu de l’ordonnance une des 14 jeunes qui était à la fois mineure et mère d’un enfant visé par la décision. Il avait accordé 30 jours aux parents pour interjeter appel, mais les enfants pouvaient demeurer à Chatham avec leurs parents pendant ce temps.

L’appel devait être entendu le 5 mars en Cour supérieure, mais vu les développements, la protection de la jeunesse de Chatham-Kent a plutôt déposé une demande d’injonction qui a mené à la décision de confier immédiatement les enfants aux services sociaux, en attendant la suite des procédures.

Cet article Six membres de la secte ultra-orthodoxe Lev Tahor arrêtés au Canada est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Six membres de la secte ultra-orthodoxe Lev Tahor arrêtés au Canada

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35277269

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances