Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Il n’y a pas assez de données sur les accidents de trains selon un rapport

Envoyer Imprimer PDF

OTTAWA – Le manque de données sur les accidents de trains au Canada rend difficile leur prévention et ne permet pas de trancher si ce moyen de transport du pétrole est plus ou moins sécuritaire que les oléoducs, révèle un nouveau rapport.

Dans une analyse du School of Public Policy de l’Université de Calgary rendue publique mercredi, la chercheuse Jennifer Winter affirme qu’il est presque impossible de déterminer si le transport ferroviaire est sécuritaire au pays.

Beaucoup de questions ont été soulevées après les récentes catastrophes ferroviaires, surtout celle de Lac-Mégantic, écrit-elle dans son rapport. On pense notamment au nombre d’accidents et si ce chiffre est plus bas ou plus élevé dans d’autres pays.

«Mais malheureusement, les informations publiques sur la sécurité ferroviaire au Canada ne permettent pas d’apporter des réponses à ces questions», tranche Mme Winter.

Selon ses recherches, les données sur les accidents de train sont inaccessibles, parfois contradictoires et souvent inexistantes.

Transports Canada est incapable de fournir le nombre de voyages par train dans une année, souligne-t-elle. Et le nombre de problèmes et d’accidents compilés diffère d’une agence fédérale à l’autre.

Elle trouve que ces failles sont fort inquiétantes.

«L’incapacité de surveiller publiquement les données de sécurité aérienne serait considérée inacceptable, dit-elle. Pourtant, les trains qui transportent des matières volatiles à travers le pays exposent au danger des communautés entières, comme à Lac-Mégantic, à des dangers potentiellement catastrophiques».

Et alors que les citoyens craignaient les fuites d’oléoducs, les accidents ferroviaires récents ont aussi fait remettre en question la sécurité du transport du pétrole par train comme alternative.

La chercheuse fait remarquer qu’un rapport publié aux États-Unis par le Manhattan Institute compare justement les différents modes de transport du pétrole brut, du gaz naturel et des hydrocarbures. Il a déterminé que les oléoducs sont plus sécuritaires que les routes ou les voies ferrées.

«Une analyse similaire pourrait être utile pour le Canada, mais l’état des données fait de ce travail un réel défi», est-il écrit dans le rapport.

En point de presse, à Ottawa mercredi, Mme Winter a toutefois apporté ce bémol: «Comparer le train aux pipelines ne rendrait pas service aux deux industries».

Le plus important ne serait pas de démontrer à quel point l’un est sûr par rapport à l’autre mais comment rendre les deux modes de transport le plus sécuritaire possible, a-t-elle ajouté.

Mme Winter rappelle que dans la foulée de la catastrophe de Lac-Mégantic, les autorités fédérales et provinciales ont promis qu’elles allaient tout mettre en oeuvre pour s’assurer que le transport ferroviaire soit plus sécuritaire. De nombreux règlements et arrêtés ministériels ont été émis depuis pour répondre aux préoccupations et des comités étudient toujours certains aspects sécuritaires.

Mais la chercheuse estime que pour développer des lois et des règlements efficaces, il faut d’abord avoir des données solides sur la situation.

Parmi ses recommandations, elle suggère de constituer un registre des accidents de transport — maritimes, aériens, ferroviaires, par route ou par oléoduc — d’exiger de Transports Canada qu’il distingue entre les rapports d’accidents de trains de passagers et ceux de marchandises, et d’instaurer des standards de données similaires pour les différentes autorités en la matière comme le Bureau de la sécurité des transports (BST) et Transports Canada.

Par exemple, elle dit avoir noté avec surprise que le BST compile les incendies et les explosions dans une catégorie, alors que Transports Canada ne rapporte que les incendies et pas les explosions. Également, Transports Canada calcule les accidents subis par des employés et ceux subis par des passagers séparément alors que le BST les additionne dans une seule catégorie.

La tragédie de Lac-Mégantic a fait 47 morts en juillet 2013. Le centre-ville de la petite ville a été anéanti lors du déraillement d’un train dont les wagons remplis de pétrole se sont déversés, causant des incendies destructeurs.

Et si le Canada cherche un bon modèle, il n’a pas besoin d’aller très loin: il existe aux États-Unis un registre public et exhaustif des données sur les accidents de trains, rapporte Mme Winter.

Cet article Il n’y a pas assez de données sur les accidents de trains, selon un rapport est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Il n’y a pas assez de données sur les accidents de trains selon un rapport

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35277372

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances