Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Juges à la Cour suprême Harper surpris des règles différentes pour le Québec

Envoyer Imprimer PDF

OTTAWA – Le premier ministre Stephen Harper dit avoir été «surpris» de constater qu’il y a des règles différentes pour le Québec en ce qui concerne la nomination des juges à la Cour suprême.

M. Harper a fait ce commentaire à la Chambre des communes, mardi, en réponse à une question sur le fiasco ayant entouré la nomination du juge québécois Marc Nadon.

La Cour suprême a récemment rendu une opinion déclarant que le juge Nadon ne pouvait siéger à la Cour puisqu’il ne satisfaisait pas aux critères pour occuper l’une des trois places réservées au Québec sur le banc. Selon la Cour, un juge de la Cour d’appel fédérale comme lui ne respecte ni le texte ni l’objectif de la Loi sur la Cour suprême qui veut que les candidats du Québec aient une connaissance actuelle du droit civil et de la société québécoise.

Le chef libéral Justin Trudeau a accusé le premier ministre d’être responsable de la place laissée vide à la Cour suprême depuis des mois et d’avoir manqué de jugement en choisissant ce candidat.

«Évidemment, c’est une grande surprise de découvrir qu’il y a une règle tout à fait différente pour le Québec que pour le reste du Canada», a rétorqué le premier ministre, cherchant vraisemblablement à justifier la contestation judiciaire qui a suivi la nomination de Marc Nadon.

Interrogé sur la «surprise» de son chef, le ministre de la Justice, Peter MacKay, l’a défendu en expliquant que la règle sur les critères de nomination des juges en provenance du Québec était «nouvelle».

«Elle n’était certainement pas là avant. C’est une interprétation de la Cour qui nous a menés à ce point. Ce n’était pas là avant. Ce n’était pas clair», a expliqué le ministre.

Pourtant, cette règle existe depuis 1875.

M. MacKay estime qu’il y a un «double standard» pour la nomination des juges au plus haut tribunal du pays. Les juges de la Cour fédérale du reste du Canada peuvent accéder à la Cour suprême mais pas ceux du Québec. «C’est malheureux», croit-il.

«Il suffisait de lire la loi sur la Cour suprême», a raillé le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair.

Selon lui, même si le premier ministre est celui qui a fait adopter aux Communes la reconnaissance de la nation québécoise, il refuse depuis de lui donner un contenu et des effets concrets.

Le député bloquiste André Bellavance dit avoir «failli tomber en bas de sa chaise» quand il a entendu le premier ministre parler de «surprise».

«Ça fait longtemps que c’est connu. (…) C’est même dans la Loi de la Cour suprême», a-t-il dit.

Le bloquiste ne croit pas qu’il s’agit d’une méconnaissance du Québec de la part du premier ministre. «Je pense vraiment qu’il dit le fond de sa pensée, que pour lui, on devrait faire comme les autres et accepter ce qu’eux pensent qui est bon pour le Québec», a dit M. Bellavance.

M. Mackay n’a pas voulu dire quand un autre juge serait nommé pour combler le poste vacant à la Cour suprême.

Pas plus que le premier ministre Harper, à qui le chef libéral a posé la question directement en Chambre.

Pour M. Trudeau, cette place vide signifie «une sensibilité réduite à la perspective du Québec sur des enjeux d’importance comme la structure du Parlement ou le droit de mourir dans la dignité».

Thomas Mulcair s’inquiète aussi. Il craint que le premier ministre ne tente de nommer à nouveau le juge Nadon.

M. Harper avait déjà déclaré qu’il allait respecter «la lettre et l’esprit» de l’opinion rendue par la Cour suprême.

Mais cela ne suffit pas au chef néo-démocrate qui n’aime pas que le premier ministre ait évité de lui confirmer que le juge Nadon serait écarté du prochain processus de sélection.

Une solution simple à ce problème serait de nommer un candidat dont le nom se trouve sur la liste offerte par le gouvernement québécois, a fait valoir André Bellavance.

Le juge Marc Nadon a été nommé en octobre 2013. Peu après, un avocat torontois a contesté sa nomination en Cour fédérale. Cette démarche a amené le gouvernement à demander à la Cour suprême de se prononcer sur la légalité de son choix. Il a aussi tenté de modifier les critères de sélection des juges dans la Loi sur la Cour suprême pour les rendre conformes à sa vision des choses. En vain, car la Cour suprême a tranché que le gouvernement ne pouvait agir seul pour changer la loi, sans l’accord des provinces.

Cet article Juges à la Cour suprême: Harper surpris des règles différentes pour le Québec est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Juges à la Cour suprême Harper surpris des règles différentes pour le Québec

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35277176

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances