Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L’impact sur les médias du saut en politique de M Péladeau inquiète au pays

Envoyer Imprimer PDF

OTTAWA – Depuis l’annonce du saut en politique de Pierre Karl Péladeau, certains maires s’inquiètent de la propriété par un souverainiste du Québec de médias au Canada anglais.

Le maire de Portage la Prairie, au Manitoba, fait partie de ceux qui s’indignent du fait que le principal journal local de sa municipalité est détenu par un magnat des médias souverainiste. «C’est une sacrée honte que le gars a choisi d’être séparatiste», a lancé Earl Porter, dans un entretien téléphonique.

Beaucoup a été dit déjà sur le saut soudain de Pierre Karl Péladeau dans la campagne électorale au Québec sous la bannière du Parti québécois, et sur l’étendue de son groupe médiatique Québecor dans la province.

Mais ce qui est moins connu est que les gens qui résident à Fort McMurray ou Grande Prairie, en Alberta, Kenora, Sault Sainte Marie, London ou Niagara Falls, en Ontario, consultent un journal local détenu par Québecor — une entreprise dont M. Péladeau contrôle près de trois quarts des actions à droit de vote.

En fait, Québecor se targue d’être «le plus important éditeur de journaux au Canada», avec plus de 30 quotidiens payants — la plupart en Ontario — et près de 200 hebdos locaux, revues publicitaires et publications spécialisées.

«Les médias d’information influencent beaucoup de choses et beaucoup de décisions dans tous les aspects de la vie», a affirmé M. Porter, qui s’est plaint de la réduction de la publication à seulement deux fois semaine du journal Daily Graphic de Portage à la suite de la prise de contrôle par Sun Media, propriété de Québecor.

«D’avoir un séparatiste à la tête, dirigeant le flot de nouvelles au reste du Canada, est illogique. Ce n’est simplement pas juste», a-t-il ajouté.

Deborah Haswell, la mairesse de Owen Sound, en Ontario, où le quotidien Sun Times est une institution locale ayant été réduite à une peau de chagrin par une série de réductions des coûts décidée par les propriétaires — actuellement Sun Media — a dit avoir pris conscience avec étonnement de l’étendue des propriétés médiatiques de Québecor.

«C’est plutôt inquiétant de voir quiconque dans une position politique, dans une position d’autorité, être autant investi dans l’information du jour», a commenté en entrevue Mme Haswell.

Elle a fait valoir que les gens faisant le saut en politique active se doivent de prendre des décisions quant à leur vie personnelle et leurs entreprises, ajoutant qu’«avec un mandat comme séparatiste, la situation est angoissante pour le pays à l’égard de la position (de M. Péladeau) et de sa capacité à rejoindre les gens».

M. Péladeau a abandonné son implication au quotidien dans Québecor il y a un an, et a dit, dans la dernière semaine, qu’il laissait de côté toutes ses fonctions dans l’entreprise. Il a toutefois affirmé ne pas avoir l’intention de vendre ses actions dans la société initiée par son père.

Dwayne Winseck, professeur de journalisme à l’Université Carleton, a fait valoir que les consommateurs d’information n’ont d’autres choix que de «croire aveuglément que Pierre Karl Péladeau est un homme juste qui établira un mur de Chine entre ses politiques et ses médias».

«Et en fait, personne ne croit cela», a ajouté celui qui est aussi directeur du Canadian Media Concentration Research Project.

Il y a ceux qui prennent au mot les garanties de M. Péladeau et de Sun Media que l’implication politique du propriétaire ne teintera pas les positions éditoriales des journaux.

«Nous ne voyons tout simplement pas un lien entre ses propres vues politiques et l’impact sur le produit local de Sun Media dans cette ville», a dit David Goyette, adjoint exécutif au maire de Peterborough Daryl Bennett.

Mais Debbie Amaroso, mairesse de Sault Sainte Marie, croit pour sa part que les ambitions politiques de M. Péladeau soulèvent des inquiétudes quant à «l’influence que cela peut avoir sur l’information».

Cet article L’impact sur les médias du saut en politique de M. Péladeau inquiète au pays est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: L’impact sur les médias du saut en politique de M Péladeau inquiète au pays

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35282558

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances