Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Commission Charbonneau coûts supplémentaires et salaires élevés des ouvriers

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – La Commission Charbonneau a mis fin à ses audiences sur le thème syndical, jeudi en fin de journée. Elle les reprendra le 10 mars avec un autre thème.

Il lui reste encore à aborder les volets des contrats du ministère des Transports, du financement des partis politiques et du crime organisé.

En cette dernière journée, Marcel Pouliot, un entrepreneur de Coaticook, a calculé que la seule exigence syndicale d’obtenir de la soupe chaude au chantier de La Romaine lui coûterait 52 500 $ pour un an en coûts supplémentaires.

L’entrepreneur des Cantons de l’Est en a fait la démonstration devant la Commission Charbonneau, jeudi, en présentant des projections sur un an, s’il devait payer ainsi un journalier pour aller chercher cette soupe, parcourir le kilométrage requis, distribuer la soupe dans les cinq roulottes du vaste chantier sur la Côte-Nord, puis ramasser les bols et revenir.

Et ces coûts ne valent que si c’est un journalier qu’il doit ainsi payer pour la tâche. Cela pourrait être plus coûteux encore, puisqu’il lui est arrivé de devoir personnellement s’occuper de la tâche, lui ou un gérant de projet, puisqu’il n’avait pas de journalier pour s’occuper du travail.

L’entrepreneur a aussi précisé qu’il est acceptable qu’il n’y ait pas de soupe pendant une journée ou deux, aux yeux des ouvriers, mais si la lacune est constatée pendant trois journées ou une semaine, il sera confronté à un arrêt de travail.

Cet exemple pourtant anodin de la soupe a été utilisé par le procureur Paul Crépeau, de la commission, pour illustrer à quel point des demandes qui n’existent pas ailleurs que sur la Côte-Nord peuvent engendrer des coûts supplémentaires pour les entrepreneurs qui y font affaire, voire engendrer des tensions avec les ouvriers lorsqu’ils ne se plient pas aux demandes.

«Il n’est pas question qu’Hydro-Québec vous rembourse ça je présume?», lui a demandé Me Crépeau.

«On n’en a pas discuté encore. Moi, je dis que quand moi je soumissionne, c’est hors de ma connaissance; il n’y a rien aux devis, rien dans mes exigences qui me dit que je dois fournir la soupe. Mais évidemment, pour acheter la paix sociale au chantier d’Hydro-Québec, il faut que je la fournisse, la soupe», a résumé le président de Constructions Couillard.

Plus tard dans la journée, on a toutefois appris qu’il y avait bel et bien une «clause de la soupe» dans la documentation reliée à l’appel d’offres. M. Pouliot ne l’avait pas vue.

Salaires

Après le coût de la soupe, le témoin s’est attardé au coût pour son entreprise des salaires des ouvriers, qui font de très longues semaines de 70 heures régulièrement.

Il a fait des projections sur un an pour en conclure qu’à plein temps _ à raison de sept journées de 10 heures _ avec les heures supplémentaires qu’il fait régulièrement, un arpenteur gagnera 139 678 $ en un an, et ce, sans compter ses frais de transport. De plus, dans un baraquement, le gîte et le couvert sont fournis.

Fait à noter, il s’agit d’une rémunération pour une année complète, et il n’est pas si fréquent, dans le secteur industriel ou dans le secteur de la voirie et du génie civil, qu’un ouvrier travaille à temps plein durant une pleine année.

M. Pouliot a précisé que son opérateur de pelle mécanique, lui, toucherait 137 308 $ dans les mêmes conditions et son journalier 116 160 $.

Encore aujourd’hui

Comme d’autres entrepreneurs avant lui, M. Pouliot a eu sa part d’ennuis avec ses ouvriers à son chantier de La Romaine. Et, cette fois, il s’agit d’un contrat contemporain, soit en 2013 et 2014.

Le 24 janvier dernier, il a congédié dans le délai prescrit des 15 premiers jours un travailleur qui ne faisait pas le travail correctement à son goût. Plus tard, un de ses employés réguliers a entendu dire par un autre: «avertis tes patrons, vous n’en avez pas fini; votre machinerie va commencer à briser».

Quelques jours plus tard, une foreuse a été endommagée. «Cette machine-là s’est brisée toute seule, à côté du chemin», a ironisé M. Pouliot.

Lui-même, président de l’entreprise, a été temporairement expulsé de son propre chantier par Hydro-Québec, après qu’il se soit adressé avec agressivité à un de ses employés, qu’il était allé voir dans sa chambre. Hydro-Québec lui a dit qu’elle ne pouvait tolérer la situation.

Et avant même que son chantier débute, on lui a rapporté que Bernard Rambo Gauthier avait annoncé à ses troupes que Construction Couillard, de Coaticook, «un p’tit nouveau, un nowhere» s’en venait, qu’il ne connaissait donc pas les façons de faire dans la région de la Côte-Nord et qu’il allait «pogner un noeud». M. Pouliot a déploré le fait qu’avant même qu’il arrive, on lui avait fait une drôle de réputation.

Il a d’ailleurs reçu «quelques téléphones anonymes disant qu’on n’était pas bienvenus».

Cet article Commission Charbonneau: coûts supplémentaires et salaires élevés des ouvriers est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Commission Charbonneau coûts supplémentaires et salaires élevés des ouvriers

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35287071

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances