Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Inversion du pipeline la CMM Équiterre et l’UPA offrent un oui conditionnel

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est prête à appuyer l’inversion du flux de l’oléoduc 9-B d’Enbridge, pour qu’il puisse transporter à partir de l’Ontario du pétrole brut des sables bitumineux jusqu’à Montréal, mais seulement si l’entreprise est forcée par Ottawa de respecter les conditions imposées par le rapport de la commission parlementaire qui a tenu des audiences à cet effet à Québec.

Le rapport de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) présente 18 recommandations, dont la création d’un fonds de prévoyance de 1 milliard $ en cas de déversement et un resserrement des exigences en matière d’inspection et d’entretien.

Le président de la CMM et maire de Montréal, Denis Coderre, demande de plus à Ottawa de soumettre les oléoducs au règlement sur le transport des matières dangereuses.

M. Coderre estime qu’on ne peut en aucun cas donner un «chèque en blanc» à Enbridge.

«J’ai dit oui, mais, a fait valoir Denis Coderre. Si le mais n’est pas respecté, ça va être un non.»

Bien que la décision finale appartienne au niveau fédéral, le maire de Montréal a tout de même indiqué qu’il était prêt à s’interposer en utilisant les pouvoirs qui sont à sa disposition si ces conditions ne sont pas respectées.

«Nous pouvons réfléchir ensemble sur comment on doit gérer notre territoire, a-t-il dit. Ça adonne bien, la CMM, son rôle c’est l’aménagement. Alors, nous allons prendre nos responsabilités, nous envoyons des messages. Nous travaillons en amont aujourd’hui.»

Le maire de Montréal a tenu ces propos lors d’une conférence de presse, jeudi, où l’accompagnaient le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau, et le directeur principal d’Équiterre, Stephen Guilbeault, qui se sont tous deux dits d’accord avec cette position.

M. Guilbeault a rappelé que le dossier d’Enbridge en matière de sécurité n’est guère reluisant et s’est dit d’avis qu’il était essentiel que les pouvoirs publics encadrent les activités de l’entreprise.

«Est-ce qu’on ferait confiance à Enbridge? Je crois qu’on ferait confiance à nos institutions. Le gouvernement du Québec, le gouvernement fédéral doivent voir à leurs responsabilités pour s’assurer qu’on ait en place les règlements, les lois nécessaires pour protéger la santé du public, pour protéger la qualité de notre environnement», a-t-il fait valoir, ajoutant que les conditions formulées par la CAPERN étaient des conditions minimales.

Il a par ailleurs qualifié d’inacceptable le refus — pour des raisons politiques — du gouvernement Marois d’aller défendre le rapport de la CAPERN devant l’Office national de l’énergie (ONE) à Ottawa et l’a pressé d’aller le faire, invoquant l’urgence de la situation puisque l’Office doit rendre une décision sur ce projet le 19 mars.

«Si Québec ne bouge pas très rapidement, le Parti québécois aura laissé tout le champ libre au gouvernement fédéral pour décider de ce qui va se passer dans ce dossier», a déploré M. Guilbeault.

Pour sa part, le président de l’UPA a dénoncé le manque de transparence d’Enbridge.

«Enbridge a fait plus de 600 tests pour vérifier la qualité du pipeline. C’était rassurant au départ, sauf qu’ils n’ont pas partagé les informations de ces tests», a indiqué M. Groleau.

Ce manque de transparence a été évoqué par tous les participants à la conférence de presse et mis encore plus en évidence par le maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille, qui a dit n’avoir appris qu’en janvier dernier, par hasard, qu’un déversement de 4000 litres de pétrole avait eu lieu à la station de pompage de l’entreprise à Terrebonne en mai 2011, soit près de trois ans plus tôt.

«Je dois rappeler ici l’importance, pour les communautés, qui sont les premiers répondants en matière de sécurité civile, d’être informées de ce qui se passe. Ce n’est pas le temps, lorsque arrive un incident qui dégénère, de commencer à poser des questions aux gens pour savoir ce qui se passe lorsqu’on devrait être en train peut-être d’évacuer», a fait valoir le maire Robitaille.

Cet article Inversion du pipeline: la CMM, Équiterre et l’UPA offrent un oui conditionnel est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Inversion du pipeline la CMM Équiterre et l’UPA offrent un oui conditionnel

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35286852

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances