Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Une politique sur l’itinérance pour cesser de «tolérer l’intolérable

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Québec a jeté les bases d’un vaste plan d’action interministériel pour lutter contre l’itinérance, jeudi, en confirmant la construction de 500 logements sociaux et l’injection de 6 millions $ pour des services de proximité destinés aux personnes en situation d’itinérance.

Ces mesures sont contenues dans la Politique nationale de lutte à l’itinérance intitulée «Ensemble, pour éviter la rue et en sortir», qui a été présentée à Montréal par la ministre déléguée aux Services sociaux, Véronique Hivon.

«On ne peut plus tolérer l’intolérable. On ne peut plus accepter l’inacceptable. L’itinérance est un phénomène qui nous renvoie avec le plus de force à l’échec de notre obligation comme société», a lancé la ministre Hivon en conférence de presse au pavillon Patricia Mackenzie de la Mission Old Brewery.

«Face à cette image de notre fragilité collective, on ne peut surtout pas baisser les bras, a-t-elle poursuivi. On ne peut surtout pas détourner le regard.»

L’une des clés de voûte de la politique est la construction de 500 logements sociaux, une mesure qui avait déjà été annoncée le 20 février par le ministre des Finances, Nicolas Marceau, lors du dépôt de son budget 2014-2015.

«Le logement et la recherche d’une stabilité résidentielle, c’est évidemment la clé centrale de la prévention et de la lutte à l’itinérance», a exposé Mme Hivon, précisant qu’une fois le nouveau logis intégré, des services d’accompagnement doivent impérativement suivre afin d’espérer une transition couronnée de succès.

Ce projet de 46 millions $ sera financé par le programme AccèsLogis et réservé à une clientèle itinérante ou à risque de le devenir. La part du lion ira à la métropole, où le problème de l’itinérance est le plus criant.

«Montréal réclame traditionnellement un 45 pour cent de ces logements. Elle ne l’avait pas à ce jour; elle était restreinte à 40 pour cent, mais je confirme aujourd’hui que Montréal va avoir un minimum de 45 pour cent de ces unités spécifiquement dédiées aux personnes itinérantes», a déclaré Mme Hivon.

La politique présentée jeudi comporte plusieurs axes prioritaires: le logement, la santé et les services sociaux, le revenu, l’éducation, l’insertion sociale et l’insertion socioprofessionnelle, la cohabitation sociale ainsi que les enjeux liés à la judiciarisation.

La question de la formation des policiers est revenue sur le tapis lors de la conférence de presse. Il faut dire qu’au cours des derniers mois, Montréal a été le théâtre de tristes événements impliquant des sans-abris — le dernier en lice étant la fusillade qui a mené au décès tragique d’Alain Magloire en février.

La ministre Hivon a dit avoir abordé la question de la formation psychosociale avec des représentants du milieu policier dans le cadre du Forum de consultation sur l’itinérance qui s’est tenu en juin dernier, et elle semble avoir eu une réaction positive.

«Bien sincèrement, je sens une volonté des forces policières, notamment à Montréal (…) de généraliser une formation sur la réalité de l’itinérance», a-t-elle signalé.

Les acteurs du milieu de l’itinérance ont accueilli à bras ouverts et de façon quasi unanime la politique.

Le Réseau solidarité itinérance du Québec (RISQ), l’un des groupes ayant pris part à la consultation lancée en juin 2013, juge qu’il s’agit d’un «gain majeur» pour prévenir et contrer l’itinérance.

De son côté, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) réclame tout de même que le gouvernement aille «bien au-delà» des 500 logements annoncés et demande le dépôt d’un plan d’action rapidement afin que cette politique ne soit pas qu’une «coquille vide».

«Il faut que les partis politiques s’engagent à des mesures concrètes et s’engagent à ce que le prochain budget du gouvernement aille au-delà de ce qui a été annoncé dans le budget électoral de M. Marceau», a plaidé le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant.

Du côté de l’opposition, on appelle également à la mise en oeuvre rapide de gestes et d’investissements concrets, a fait remarquer la porte-parole libérale en matière de services sociaux, Stéphanie Vallée.

Invitée à réagir au dépôt de la politique, la députée de Gatineau a souligné qu’on «ne pouvait être contre la vertu» et a reproché au gouvernement de s’être traîné les pattes dans ce dossier.

«Tout ce qui est dans la politique, ce sont des choses qui se disent et se redisent depuis des années», a-t-elle commenté en entrevue avec La Presse Canadienne.

«Dans le fond, ce que la ministre dit, c’est: ‘Attendez, on va avoir un plan d’action plus tard’. Pourquoi n’a-t-elle pas fait de plan d’action tout de suite?»

C’est ce que compte faire Véronique Hivon «dans les prochains mois», en collaboration avec plusieurs ministères, en déposant un plan d’action pour 2014-2019.

«Cette politique-là est tout sauf théorique, tout sauf évanescente. (…) Elle va être l’assise d’un plan d’action sur cinq ans qui va rattacher des mesures très concrètes à chacune des priorités d’action», a lancé la ministre.

La première ministre Pauline Marois s’était engagée lors de son discours inaugural, en octobre 2012, à adopter une Politique nationale de lutte à l’itinérance.

Cet article Une politique sur l’itinérance pour cesser de «tolérer l’intolérable» est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Une politique sur l’itinérance pour cesser de «tolérer l’intolérable

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35286820

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances