Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Enseignement de l’histoire l’approche par compétences en prend pour son rhume

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Québec remet en question l’approche par compétences «radicale» au coeur de l’actuel programme d’enseignement de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté, et propose l’implantation d’un nouveau cours intitulé «Histoire du Québec et du Canada» dans les écoles secondaires de la province.

La ministre de l’Éducation, Marie Malavoy, a annoncé jeudi l’implantation de projets-pilotes en histoire dès septembre 2014 dans plus de 90 classes de 3e année du secondaire au Québec.

Le nouveau cours qui sera mis à l’essai s’articulera davantage autour du «fait national», et s’appuiera sur «le recours à la trame nationale comme principe intégrateur ou explicatif» tout en s’attardant à «la question sensible de la mise en scène du fait national».

Historiens, intellectuels et groupes sociaux exigeaient depuis des années une modification en profondeur du programme d’histoire mis en oeuvre en 2006, reprochant à celui-ci de faire la promotion du multiculturalisme au détriment de l’histoire du Québec.

Mais il ne s’agit pas simplement d’une réforme sur le plan du contenu: l’approche pédagogique est également à reconsidérer, peut-on constater à la lecture du rapport rédigé par Jacques Beauchemin, sous-ministre associé au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, et Nadia Fahmy-Eid, professeure d’histoire à la retraite de l’Université du Québec à Montréal.

Sans rejeter catégoriquement l’approche pédagogique privilégiée dans le programme mis en oeuvre en 2006, le duo d’experts questionne toutefois sérieusement sa pertinence et son efficacité.

Car la littérature scientifique témoigne «des limites des programmes fondés sur une version radicale de l’approche par compétences»; les programmes devraient ainsi contenir moins de «demandes étrangères à la discipline historique» et «prendre au sérieux la sélection des contenus enseignés», peut-on lire dans le rapport présenté jeudi par la ministre Malavoy.

Ce sentiment semble être partagé sur le terrain: «une majorité d’enseignants» semble allergique à l’approche par compétences, se disant en désaccord avec le «dogmatisme» et l’«imprécision» des formules employées dans le programme, souligne-t-on dans le document.

Un nouveau programme davantage axé sur la transmission de connaissances de l’enseignant vers l’étudiant devrait donc être mis en place, concluent les auteurs du rapport.

Le ministère de l’Éducation devrait par ailleurs s’assurer que les tâches d’enseignement de l’histoire soient dévolues à des enseignants pourvus d’une formation dans cette discipline.

En plus de s’intéresser à l’approche pédagogique, les auteurs du document intitulé «Le sens de l’histoire» se sont penchés sur les contenus d’apprentissage et la structure du programme.

«Prendre de front les interprétations divergentes de divers épisodes sensibles devrait éveiller l’élève à la nature interprétative de l’histoire, au rapport distancié entre histoire et mémoire, et à la pluralité des récits qui circulent dans notre société», soutiennent les auteurs.

«Cette insistance sur le caractère interprétatif de l’histoire respecte les demandes d’un vaste éventail d’intervenants en faveur d’une histoire à la fois ouverte et apte à rendre compte d’une dimension essentielle de la société québécoise», poursuit-on dans le rapport.

La Coalition pour l’histoire, qui était notamment montée aux barricades, s’est réjouie jeudi de «la grande majorité des recommandations formulées dans le rapport».

«Nous saluons la sagesse de la ministre qui a décidé d’élaborer un nouveau programme plutôt que renforcer celui déjà en place», a déclaré le regroupement par voie de communiqué.

L’application obligatoire du programme en 3e secondaire est prévue pour septembre 2015. Pour la 4e secondaire, les projets-pilotes débuteront à compter de l’automne 2015 en vue d’une application obligatoire en septembre 2016.

Les auteurs du rapport ouvrent maintenant la porte à une révision des programmes d’enseignement de l’histoire à l’école primaire pour favoriser un meilleur arrimage avec celui du secondaire.

Cet article Enseignement de l’histoire: l’approche par compétences en prend pour son rhume est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Enseignement de l’histoire l’approche par compétences en prend pour son rhume

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35286776

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances