Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Français à l’UdeM le nouveau bureau de valorisation pas créé en réaction

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – L’Université de Montréal (UdeM) se défend d’avoir créé son bureau de valorisation du français pour répliquer à la lettre ouverte dans laquelle un étudiant dénonçait ce qu’il qualifiait de «complaisance excessive» de l’institution face à la langue de Shakespeare.

La responsable de cette nouvelle entité, Monique Cormier, a soutenu que le projet était dans les cartons depuis l’été dernier et qu’il s’agissait d’un dossier important aux yeux du recteur Guy Breton, dont le mandat à la barre de l’établissement a été renouvelé lundi soir.

«C’est un dossier qui a été réfléchi, mais ce que ça montre, c’est qu’il y a une préoccupation à l’heure actuelle, je pense, dans les universités, sur les questions de langue», a fait valoir Mme Cormier, qui continuera à assumer en parallèle ses fonctions de directrice du département de linguistique et de traduction de l’UdeM.

Elle a reconnu qu’elle avait été «surprise» en prenant connaissance des informations contenues dans la missive signée par Vincent Blais-Fortin, qui a été publiée à la fin janvier dans le quotidien Le Devoir.

L’étudiant en droit, qui est vice-président de l’Association des jeunes péquistes de l’UdeM, y dénonçait l’attitude de certains professeurs qui contrevenaient à la politique linguistique de l’établissement en laissant à leurs étudiants le choix de rédiger leurs travaux en français ou en anglais.

«Ce n’est pas ma connaissance de ce qui se passe à l’Université de Montréal», a réagi Mme Cormier en entrevue téléphonique.

«Donc qu’il y ait quelques cas ponctuels, ça peut certainement arriver, mais ce n’est pas ce que je vis au quotidien avec les professeurs. Ça peut arriver, mais je ne pense pas que ce soit représentatif de l’université, pas du tout», a-t-elle poursuivi.

Monique Cormier a refusé de commenter les situations spécifiques évoquées par le jeune homme, mais elle a reconnu qu’une telle attitude contrevenait à l’esprit de la politique linguistique de l’UdeM.

Celle-ci présente le français comme la langue prédominante au sein de l’institution, mais prévoit qu’en vue de faciliter la transition vers l’utilisation du français par les étudiants dont la langue d’usage n’est pas le français, «des conditions particulières peuvent s’appliquer» en ce qui a trait à la rédaction des examens, travaux, mémoires et thèses.

Vincent Blais-Fortin estime que cette politique est satisfaisante dans la mesure où la caractère transitoire de ces accommodements est respecté.

«En première année (de baccalauréat), c’est normal qu’il y ait une transition qui s’applique, a-t-il fait valoir à l’autre bout du fil. Lorsqu’en troisième année, les étudiants peuvent continuer à écrire en anglais, là, je pense qu’on quitte l’idée de la transition.»

Sans vouloir parler de «dérive» vers l’anglais, il reproche aux professeurs de l’UdeM d’accorder trop facilement «le libre choix linguistique» à leurs étudiants pour la rédaction des travaux ou pour répondre aux questions d’examen ou encore d’accommoder des étudiants sans vérifier au préalable si un tel traitement est justifié.

Le bureau de valorisation du français, qui prendra forme au cours des prochains mois, ne sera pas un bureau de traitement des plaintes, a d’ores et déjà précisé celle qui le chapeaute.

Il s’agira davantage d’un «creuset unificateur» où toutes les actions et les expertises en matière de la langue française convergeront, a exposé Mme Cormier.

De son côté, Vincent Blais-Fortin espère deux choses: que l’annonce de la création de ce bureau ne constitue pas «un coup de marketing et de communication» et que les étudiants et les salariés de l’université seront invités à participer à l’avancement des travaux.

«Il faut non pas imposer, mais inciter et aider les professeurs à valoriser le français», a-t-il suggéré.

Cet article Français à l’UdeM: le nouveau bureau de valorisation pas créé en réaction est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Français à l’UdeM le nouveau bureau de valorisation pas créé en réaction

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35286860

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances