Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La santé des jeunes se porte… plutôt bien

Envoyer Imprimer PDF
Photo : Izabela Habur / Getty Images

Photo : Izabela Habur / Getty Images

L’Institut de la statistiques du Québec a déposé, lundi, un important rapport qui traite notamment de la santé des jeunes. Quand on dit «jeunes», on parle ici des 15-29 ans.

Bien d’autres points sont aussi couverts, cette section est riche d’enseignements. Il y a même des surprises, propres à nous rendre optimistes.

On leur demande avant tout comment eux-mêmes perçoivent leur santé. Et en général, ils en ont une perception positive. Même que 28 % la qualifient d’excellente.

Mais attention, en 2000 c’était plutôt 34 % (1). Petite tendance à la baisse, donc. Mais c’est déjà mieux que le 23 % de leurs aînés. Il est vrai qu’on se perçoit moins en santé quand on vieillit. Ce qui ne surprendra personne.

Côté activité physique, parmi les déterminants fondamentaux de la santé et du bien-être, on sera surpris : on observe une nette tendance à une baisse de la sédentarité depuis 2000, autant chez les jeunes de 15 à 29 ans que chez les plus vieux.

En fait, cette tendance se retrouve dans tous les groupes étudiés. Une excellente nouvelle ! Plus précisément, 66,9 % des 15-29 ans se considéraient actifs ou moyennement actifs en 2010, contre 57,5 % en 2000, alors que la sédentarité est passée de 24,1 % à 17,3 %.

Ce qui pourrait aider la question du poids, on s’en doute. Pourtant, à ce chapitre, c’est moins réjouissant, puisque 30 % des jeunes considèrent souffrir d’embonpoint, incluant 9 % d’obésité — une tendance à la hausse. Un problème qui touche surtout les hommes (37 %), alors qu’il affecte 22 % des femmes.

Il faudra éventuellement voir si nous suivons la tendance américaine, où le surpoids semble actuellement diminuer chez les plus jeunes. Les 15-29 ans se consoleront en constatant que le problème touche davantage de plus de 30 ans, où 55 % des gens seraient en surplus de poids.

Et le sexe ?

Côté sexualité, où en sommes-nous ? 75 % des jeunes affirment avoir été actifs durant les 12 derniers mois, allant de 55 % chez les 15-19 ans jusqu’à 92 % chez les 25-29 ans.

Et ça varie beaucoup selon la région d’origine : alors que 82 % des jeunes Gaspésiens (ce qui comprend les Îles-de-la-Madeleine) sont sexuellement actifs, le pourcentage tombe à 68 % à Laval. Comme quoi ça bouge en région, mais en banlieue, c’est plus tranquille.

Une statistique autrement inquiétante pour la santé publique concerne le port du condom : seuls 32 % des jeunes sexuellement actifs l’utilisent toujours, alors que 36 % ne l’ont jamais utilisé au cours des 12 derniers mois. Encore une fois, la sage Laval remporte la palme, avec 41 % d’utilisation. Mais 47 % des jeunes en Estrie ne l’utilisent jamais.

On le sait : depuis, notamment, que le VIH est perçu comme une maladie «contrôlable» — mais non guérissable, ne l’oublions pas —, les jeunes utilisent moins de condoms, ce qui a conduit a une remontée des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), comme la syphilis et la gonorrhée. Cela est vraiment triste, d’autant plus que des formes résistantes de gonorrhée commencent à faire leur apparition. Si nous avions une seule chose à améliorer…

Le tabagisme à la baisse

Et le tabac ? Les jeunes fument de plus en plus, non ? Les résultats m’ont surpris : le taux de tabagisme, qui était de 28 % en 2000, est tombé à 18 % en 2010, certainement le résultat de toutes les campagnes d’information menées.

On imagine les répercussions majeures sur la santé publique, notamment en ce qui a trait aux maladies cardiovasculaires et aux cancers. Les hommes jeunes fument davantage (21 %) que les femmes (14 %).

Et pour ceux qui s’inquiètent des plus jeunes, on remarque la même régression majeure entre 2000 et 2010 : de 25,5 % à 13 %. Même s’il y a encore du chemin à faire, c’est tout de même une autre excellente nouvelle.

Côté santé mentale, on dirait que tout ne va pas si mal, malgré les difficultés de l’époque. Moins de 4 % des répondants jugent leur santé mentale passable ou carrément mauvaise, un pourcentage retrouvé à peu près dans tous les groupes et pour les deux sexes.

Ceci est peut-être en lien avec le constat que 94 % des jeunes de 15 à 29 ans jugent recevoir un soutien social de niveau élevé, une proportion plus élevée que pour les plus de 30 ans (86 %) et qui chute à 82 % chez les 65 ans et plus. Comme quoi plus on vieillit, plus on est seul, comme chacun sait.

Mortalité

Hélas ! nos jeunes meurent aussi parfois, davantage les hommes (66 décès pour 100 000 habitants par année) que les jeunes femmes (27 décès pour la même proportion).

Pourtant, il y a aussi une bonne nouvelle : de manière générale, ce taux de décès en bas âge est en nette diminution, puisqu’il était respectivement de 85,5 et de 32,3 pour 100 000 habitants en 2000.

Et alors que le suicide chez les jeunes hommes était la première cause de mortalité (avec 31,3 pour 100 000 habitants), ce taux a reculé à 19 en 2007-2009, passant derrière ce qui est actuellement — comme il y a plusieurs décennies — la première cause de décès, soit les accidents de véhicules à moteur. Pourtant, les décès par accident ont également régressé : de 23 à 19,8 par 100 000 habitants durant cette même période.

Encore une fois, c’est bon signe : la prévention fonctionne, autant pour les suicides que pour les accidents d’auto et le tabac.

En clair, un assez bon bilan de santé, qui montre des gains réalisés pour beaucoup d’indicateurs en santé. Reste qu’il faudra travailler davantage sur la question de l’excès de poids, des accidents d’automobile et du tabagisme. Les défis de la prochaine décennie !

* * *

(1) Les analyses statistiques comparatives ne sont pas encore complétées. On ne peut donc parler que de «tendances». Notons que les données plus récentes remontent parfois à 2 ou 3 ans.

*

***

Pour me suivre sur Twitter.
Pour me suivre sur Facebook.

Cet article La santé des jeunes se porte… plutôt bien ! est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: La santé des jeunes se porte… plutôt bien

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35286813

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances