Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L’impeccable Monsieur Sabia

Envoyer Imprimer PDF
Photo: Ryan Remiorz/La presse canadienne

Photo: Ryan Remiorz/La presse canadienne

L’actif de la Caisse de dépôt et placement a franchi le cap des 200 milliards de dollars grâce à un rendement de 13,1% en 2013. Voilà une bonne nouvelle, mais le parcours sans faute de Michael Sabia depuis qu’il est à la tête de l’établissement m’impressionne encore plus.

Les Québécois ont une relation particulière avec la Caisse de dépôt. Elle est à la fois leur bas de laine, puisqu’elle gère les fonds des caisses de retraite de l’État et de plusieurs de ses sociétés, et le gendarme toujours appelé en renfort quand une entreprise québécoise vacille ou risque de passer en des mains étrangères. Elle est enfin un objet de fierté, car on ne trouve pas beaucoup d’établissements de cette ampleur et de cette taille. Aussi, la colère était palpable quand la Caisse a subi sa dégelée historique en 2008 avec des pertes de presque 39 milliards de dollars à cause de placements risqués et des mauvaises conditions du marché.

Arrive Michael Sabia. Personnellement, mes attentes n’étaient pas grandes. Que venait faire au juste un ancien président de Bell dans une institution financière, de surcroît complexe et politique comme la Caisse de dépôt? Quatre ans plus tard, le bilan est remarquable.

D’abord, les rendements sont au rendez-vous. Sans être spectaculaires, ils restent solides. La Caisse a obtenu un rendement moyen de 10% par année sur les quatre dernières années. Pour son principal «client», la Régie des rentes du Québec, la Caisse a généré en 2013 un rendement de 15,5%, contre 14,2% pour le rendement médian des caisses canadiennes. Oui, le marché boursier a été formidable l’an dernier, mais la Caisse a su faire mieux que la majorité des joueurs comparables.

Mais ce qui me rend le plus admiratif, ce sont les habiletés de gestion et le sens politique de Monsieur Sabia.

Il a réussi à bien travailler avec les deux gouvernements qui ont chapeauté son travail et le gouvernement péquiste a renouvelé son mandat de cinq ans en octobre dernier. Il a su maîtriser habilement la fine dialectique entre les rendements nécessaires pour assurer la viabilité des régimes de pension et la contribution attendue à l’économie québécoise. La Caisse a haussé ses actifs québécois de 20,3 milliards de dollars depuis quatre ans et ses actions dans les entreprises québécoises représentent maintenant 32% de son portefeuille boursier canadien.

En plus de mettre de l’ordre dans l’organisation, il a formé une très belle équipe. Je pense en premier lieu à Roland Lescure, premier vice-président et chef des Placements, recruté à Paris, ou encore à Daniel Fournier, à la tête d’Ivanhoé Cambridge, le bras immobilier .

Dès son arrivée, Michael Sabia a établi une politique d’investissement axée sur des valeurs sûres, ce qu’il appelle l’économie réelle. Son type de placement idéal est une compagnie comme Colgate, qu’il a souvent donnée en exemple, quitte à passer, comme il l’a dit en conférence de presse mercredi, «pour un simple d’esprit». De telles entreprises génèrent année après année de solides dividendes et sont moins touchées par des mouvements spéculatifs.

Michael Sabia s’avère aussi un excellent communicateur. Je trouve son discours très clair, qu’il parle d’enjeux économiques ou d’occasions d’affaires pour la Caisse. Dans un monde où règne la complexité et un vocabulaire sibyllin (énigmatique, obscur), je trouve qu’il parle pour se faire comprendre. Il schématise très bien les enjeux économiques à plus long terme et il sait comment nous expliquer les conclusions que les spécialistes de la Caisse en tirent pour profiter des circonstances nouvelles et des occasions d’affaires qui se profilent.

Mais sa plus grande victoire, c’est d’avoir réussi à presque faire oublier cette immense organisation. Il n’y a aujourd’hui pas l’ombre du début d’une controverse au sujet de la Caisse de dépôt.

Cet article L’impeccable Monsieur Sabia est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: L’impeccable Monsieur Sabia

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35287030

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances