Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

10 trucs pour mieux dormir en déplacement professionnel

Envoyer Imprimer PDF
Photo : Chien-min Chung / Getty Images

Photo : Chien-min Chung / Getty Images

À part voyager en classe affaires ou se gaver de mélatonine, comment faire pour maximiser ses chances de demeurer frais et dispos, lorsque la route grignote les réserves d’énergie ou le moral, ou que le décalage horaire bousille l’horloge intérieure ? Frequent Business Traveller y a pensé et livre ici 10 trucs à mettre en pratique, qu’on parte en avion, en train, en voiture ou en jet privé.

1. Couchez-vous et levez-vous à des heures régulières
L’esprit humain apprécie la régularité dans le sommeil, et dans ces conditions, il s’assoupit et s’éveille avec plus de facilité. Tentez donc d’instaurer de telles habitudes en vous mettant au lit et en réglant votre réveil-matin à heures fixes, y compris la fin de semaine, si vous voyagez souvent par obligation. Pour vous adapter à de nouveaux fuseaux horaires, couchez-vous progressivement à l’avance, avant un déplacement.

2 . Offrez-vous de 7 à 9 heures de sommeil par nuit
C’est ce que nécessite, en moyenne et à chaque jour, l’être humain pour fonctionner adéquatement. S’il est préférable de dormir toutes ces heures d’un trait, une petite sieste en plein jour permet de supporter le difficile du décalage, à l’occasion.

3 . Instaurez une routine avant de vous mettre au lit
En plus de vous glisser sous les couvertures et de vous en retirer à heures fixes, l’adoption d’un petit rituel peut favoriser le sommeil. Il peut s’agir d’un bain chaud, de la lecture de quelques pages d’un livre, de musique douce écoutée en sourdine…

4. Déconnetez
Éteignez votre télé, votre ordinateur portable, votre tablette et votre téléphone au moins une heure avant de vous coucher. L’utilisation d’appareils électroniques stimule le cerveau et rend plus difficile l’assoupissement, même quand vous êtes exténué.

5. Créez un environnement qui favorise le sommeil
Réduisez tout éclairage artificiel au minimum, réglez le thermostat à une température confortable et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que le silence règne autour de vous. Au surplus, demandez un matelas et des oreillers qui favoriseront votre sommeil (un service offert de plus en plus dans certains hôtels).

6. N’utilisez votre chambre que pour dormir
Évitez de faire de l’exercice, de regarder la télé, de travailler ou d’utiliser vos appareils électroniques dans votre chambre. De la sorte, votre cerveau l’associera au sommeil, et pas à autre chose.

7. Planifiez vos repas à l’avance
La façon dont on se nourrit influence le cycle du sommeil. Essayez de sortir de table au moins trois heures avant l’instant où vous prévoyez vous coucher, pour laisser à votre organisme assez de temps pour assimiler votre repas.

8. Nourrissez-vous sainement
Oubliez le foie gras, les sauces riches en crème et le «banana split» triple chocolat avant de vous coucher, voire dans l’après-midi : les aliments gras sont longs à digérer et ceux qui sont riches en sucres entraînent des pics d’énergie dont vous n’avez surtout pas besoin pour vous endormir. Les aliments stimulants ou qui entraînent des effets dépressifs (café, alcool, nicotine) sont tout autant à proscrire en après-midi.

9. Faites de l’exercice
Bouger régulièrement permet à l’organisme d’éliminer les excès d’énergie accumulée. Dans certains cas, l’exercice en après-midi peut même engendrer un bon coup de barre, juste à temps pour l’heure du coucher.

10. Planifiez vos vols en fonction de vos besoins et de votre horaire de sommeil
Il est plus facile de s’endormir sur un vol transatlantique qui quitte à 23 h que sur celui qui décolle à 18 h, surtout s’il y a correspondance à l’arrivée… Autant que faire se peut, étudiez donc toutes les plans de vol offerts avant de réserver.

Pour lire l’article de Frequent Business Traveller, cliquez ici.

Pour me suivre sur Twitter, c’est par là.

Cet article 10 trucs pour mieux dormir en déplacement professionnel est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: 10 trucs pour mieux dormir en déplacement professionnel

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35289338

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances