Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Fonds de solidarité un conseil qui lave plus blanc que blanc

Envoyer Imprimer PDF
Photo: Mario Beauregard/La  presse canadienne

Photo: Mario Beauregard/La presse canadienne

Le Fonds de solidarité a posé des jalons importants pour s’émanciper de la FTQ et refaire son image malmenée par les témoignages entendus à la commission Charbonneau.

D’abord, le président de la centrale syndicale n’occupera plus le poste de président du conseil d’administration du Fonds de solidarité, et les représentants de la FTQ seront dorénavant minoritaires au conseil.

Les conflits d’intérêt, réels ou apparents, ont été exposés crûment aux audiences publiques de la commission d’enquête. C’est toute la crédibilité de l’organisation qui était en cause et ce changement s’imposait.

La FTQ fonctionnait comme si le Fonds lui appartenait, sous prétexte qu’elle en est à l’origine et que les membres de ses syndicats affiliés sont particulièrement sollicités pour y investir.

En fait, le Fonds existe parce que les gouvernements ont décidé d’accorder des crédits d’impôt aux épargnants pour qu’ils y investissent leur argent.

Cet avantage fiscal est payé par l’ensemble des contribuables. De plus, un peu plus de la moitié des 615 000 actionnaires ne sont pas membres de la FTQ.

Pour régler ses problèmes de gouvernance et montrer qu’il a retenu la leçon, le Fonds recrute deux champions de l’indépendance et du bon fonctionnement des conseils d’administration : Robert Parizeau, coprésident de l’Institut des administrateurs de sociétés, et Yvan Allaire qui préside l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques. Voilà deux individus qui ne se gêneront pas et qui résisteront à toute tentative d’intimidation.

Ce sont surtout deux hommes d’affaires aguerris. J’ai eu le plaisir de siéger sur le jury d’un concours avec Monsieur Parizeau. Il voit tout, soulève les bons points, pose les bonnes questions en plus de faire preuve d’une grande éloquence et d’une remarquable gentillesse.

Sa feuille de route est impressionnante. Il a hérité de l’entreprise familiale vendue à Aon il y a plusieurs années. Il en préside encore le conseil d’administration et il a siégé pendant de nombreuses années sur les conseils de Power Corporation et de la Banque Nationale.

Yvan Allaire est un professeur de stratégie et l’un des fondateurs de Secor. Il a occupé pendant quelques années un poste important chez Bombardier.

La première responsabilité du nouveau conseil sera de choisir le successeur d’Yvon Bolduc, qui quittera l’organisation le 31 mars.

Son départ ne surprend personne et était inévitable. Il fallait que le Fonds de solidarité pose des gestes de rupture importants pour continuer de bénéficier de la confiance de ses actionnaires et du gouvernement québécois. Yvon Bolduc est un ancien collègue de travail que j’estime personnellement et je lui souhaite bon vent.

Le Fonds de solidarité a fait ce qu’il devait faire au sujet de sa gouvernance. Reste à savoir si le Fonds reste un outil performant pour assurer le développement économique du Québec, compte tenu de ses répercussions sur les finances publiques.

Cette question a été soulevée par le gouvernement fédéral qui cessera progressivement d’accorder un crédit d’impôt aux adhérents du Fonds. Faut-il maintenir cet avantage fiscal au niveau provincial ?

Je devine que MM. Parizeau et Allaire sont de cet avis et en feront l’une de leurs grandes priorités. Le Fonds a aussi de grands alliés dans le milieu des affaires, ne serait-ce que parce qu’il est le partenaire de 2 400 entreprises québécoises et qu’il y a peu d’investisseurs de cette taille prêts à investir dans le développement des entreprises d’ici.

«Il y a de bons entrepreneurs et il faut leur donner du capital», me disait récemment Alexandre Taillefer, l’un des dragons de l’émission de télévision, mais surtout un capital-risqueur qui investit dans des entreprises, ce qui est le métier du Fonds de solidarité.

Entre autres idées, il se demandait s’il ne fallait pas plutôt étendre l’exemption sur le gain en capital lors de la sortie d’un placement au lieu d’octroyer des crédits d’impôt automatiques aux épargnants-investisseurs ?

Nous ne faisions que discuter librement d’un enjeu important, mais je pense que la vocation même du Fonds devrait faire l’objet d’une réflexion, plus de 30 ans après sa fondation. Cela tombe bien, le Fonds a recruté un grand expert en stratégie sur son conseil !

Cet article Fonds de solidarité : un conseil qui lave plus blanc que blanc est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Fonds de solidarité un conseil qui lave plus blanc que blanc

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35296395

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances