Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Révolue l’ère de la câblodistribution

Envoyer Imprimer PDF
louis-audet-cogeco

Louis Audet, président de Cogeco. – Photo : Nathan Denette / La Presse Canadienne

Ma fille n’a pas le câble, chose impensable pour moi. Elle regarde ses émissions de télé directement de son ordinateur, branché à l’écran. Elle n’est pas la seule : 1,8 million d’Américains se sont désabonnés de leur service de télédistribution entre septembre 2012 et septembre 2013.

Vous pouvez aujourd’hui suivre vos émissions préférées gratuitement sur Tou.tv, vous abonner pour 7,99 $ par mois à un service comme Netflix, qui offre des séries réputées et des films, ou consommer ces produits à la pièce avec un appareil comme Apple TV, un petit terminal branché à votre écran et connecté à votre réseau sans fil.

La tendance est lourde. Depuis peu, les émissions et films produits par Canal+, le numéro un français de la télévision payante, sont accessibles au Canada par le site Dailymotion, et non pas par l’intermédiaire de Vidéotron, Cogeco ou Bell Télé Fibe. L’ère de la câblodistribution serait-elle révolue ?

Mon entrée en matière un peu dramatique n’a pas troublé Louis Audet, président de Cogeco, deuxième câblodistributeur du Québec et de l’Ontario. Il n’a pas cillé quand je lui ai parlé de la défection de plus en plus d’abonnés du câble. Ni quand je lui ai signalé qu’un site spécialisé du Wall Street Journal prévoyait le triomphe du Web sur la télévision d’ici 10 ans.

« Nous répondons aux besoins de nos clients », me répond-il très calmement, assis dans son bureau de la Place Ville-Marie. « Il y en a qui vont sur Internet pour regarder leurs émissions, et d’autres qui optent pour la câblodistribution, afin d’avoir accès aux manifestations sportives en direct et à une panoplie de chaînes et de services. Nous voulons satisfaire ces deux clientèles. »

Ils sont malins, les télédistributeurs, car ils sont aussi les plus grands fournisseurs d’accès Internet haute vitesse. Ma fille ne paie pas d’abonnement au câble, mais elle consomme sans doute plus de données par mois qu’un utilisateur ordinaire, ce qui se traduit par un coût d’abonnement plus élevé à son service Internet. On peut s’interroger sur l’avenir de la télédistribution, mais certainement pas sur celui de ces entreprises qui surfent sur l’extraordinaire croissance du trafic Internet.

Louis Audet est tout fier de me montrer un graphique produit par le géant américain Cisco, concepteur de technologies pour le Web. Cisco prévoit que le trafic mondial sur Internet doublera dans les trois prochaines années, passant de 55 500 pétaoctets par mois en 2013 à 120 600 pétaoctets en 2017. Des pétaoctets ? Pour les futés, un pétaoctet représente un million de gigaoctets, ou encore l’équivalent de 10 octets à la puissance 15. Bref, c’est méga-hyper-super gros !

Cogeco Câble, filiale de Cogeco, est un peu l’acteur de l’ombre de la télédistribution, même s’il occupe le 11e rang en Amérique du Nord. L’entreprise compte 835 000 abonnés à la câblodistribution au Canada et 230 000 aux États-Unis. Elle a été l’un des pionniers de la fibre optique au Québec, établissant la première liaison entre deux villes en 1989, et elle offrait Internet haute vitesse dès 1994.

La filiale de Cogeco a construit ses propres réseaux de fibre optique au Québec et en Ontario, pour offrir des infrastructures et des services numériques privés aux entreprises ainsi que des sites d’hébergement, ce qui lui a rapporté 269 millions de dollars en 2013. Elle devrait générer des revenus de 1,9 milliard de dollars en 2014, toutes activités confondues.

Si la concurrence entre le câble et Internet n’émeut pas le président de Cogeco, celle qui l’oppose aux entreprises de téléphonie traditionnelles, comme Bell et Telus, le maintient en état d’alerte maximale et fait ressortir ce qu’il appelle « son côté paranoïaque ». « Nous devons rester les meilleurs. Il faut plaire à nos clients et rester pertinents, sinon ils vont aller ailleurs. »

* * *

Cogeco est aussi propriétaire de certaines des stations de radio les plus écoutés au Québec, comme 98,5 FM, à Montréal, Rythme FM et 93,3 FM, à Québec, ainsi que d’un réseau d’affichage.

Cet article Révolue, l’ère de la câblodistribution ? est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Révolue l’ère de la câblodistribution

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35296226

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances