Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Chapeau aux sources qui ont révélé l’ampleur de la corruption

Envoyer Imprimer PDF

Tout_le_monde_en_parle_Saison_10___Épisode_14_-_TOU.TV

Dimanche soir, j’ai eu le privilège de partager le plateau de Tout le monde en parle avec Alain Gravel, journaliste et animateur à Enquête, pour analyser le témoignage de Michel Arsenault à la commission Charbonneau.

Il y aura bientôt cinq ans, en mars prochain, Enquête diffusait son premier reportage sur les dépenses somptueuses de Jocelyn Dupuis à la FTQ-Construction (FTQ-C). Gravel et sa collègue Marie-Maude Denis amorçaient un fastidieux travail pour démontrer les liens entre le crime organisé et la FTQ-C, et les tentatives d’infiltration des Hells Angels et de la mafia au Fonds de solidarité.

Sans eux, il n’y aurait probablement pas eu de commission Charbonneau, ai-je souligné dimanche. Bien sûr, ils n’ont pas tout déterré à eux seuls.

D’autres journalistes d’enquête sont entrés dans le bal, dont mon ancienne collègue du Devoir Kathleen Lévesque, l’une des première à avoir traité d’un cartel des ingénieurs qui faisait main basse sur les contrats publics à Montréal. André Noël, recruté comme enquêteur à la commission Charbonneau, André Cédilot et Fabrice de Pierrebourg ont déplacé pas mal d’air dans les pages de La Presse. Lors de la remise des prix Judith-Jasmin, récompensant l’excellence en journalisme, ils rivalisaient avec Enquête pour l’excellence de leurs reportages sur l’industrie de la construction.

À La Gazette, la toujours rigoureuse Linda Gyulai a épluché minutieusement les bases de données publiques pour révéler l’existence de la corruption et de collusion. Du côté de QMI, Andrew McIntosh a aussi creusé ces sujets de la plus haute importance.

Les policiers ont mis un peu plus de temps à investir la vaste scène de crime de la corruption au Québec, mais lorsqu’ils l’ont fait, ils ont éclairé des recoins qui étaient inaccessibles aux faisceaux des journalistes, grâce à leurs pouvoirs étendus d’enquête.

Mais j’oublie l’essentiel. C’est Marie-Maude Denis qui me le rappelait hier. Le travail remarquable des journalistes d’enquête au Québec, tous médias confondus, serait impossible sans la contribution de leurs sources. Ces sources sont souvent restées dans l’anonymat, par craintes de représailles. Celles qui ont osé témoigner à visage découvert, comme Ken Pereira, en ont souffert.

Pereira est le seul syndicaliste à avoir été expulsé de la FTQ-C après avoir dénoncé le train de vie princier de Jocelyn Dupuis. Bien des membres de l’exécutif syndical, qui ont autorisé les dépenses de Dupuis, sont toujours en poste…

L’ex-ministre péquiste Serge Ménard, bien que tardivement, a dénoncé les tentatives de corruption de Gilles Vaillancourt, ce politicien accroc des enveloppes brunes. Il mettait ainsi un grain de sable fatal dans l’engrenage de la corruption à Laval.

L’ex-ingénieur au ministère des Transports du Québec, François Beaudry, a exposé à Enquête le trucage des appels d’offres dans les contrats publics. Il a d’ailleurs reçu une médaille de l’Assemblée nationale pour son courage.

Sans l’apport de leurs sources, les journalistes ne seraient allés nulle part. Leur contribution est inestimable pour la vie démocratique. Ces sources ont fait bien plus que d’alimenter les journalistes en histoires croustillantes. Elles ont transcendé une culture de la peur.

La peur est tout aussi efficace que la violence pour les organisations criminelles. Elles cherchent à imposer à la population la loi du silence, cette omertà qui dicte leur propre conduite.

En prenant publiquement la parole, de façon anonyme ou pas, les sources ont privé les magouilleurs d’un puissant outil de persuasion. Je leur lève mon chapeau.

Cet article Chapeau aux sources qui ont révélé l’ampleur de la corruption est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Chapeau aux sources qui ont révélé l’ampleur de la corruption

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35296342

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances