Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le génie québécois au cœur du Super Bowl

Envoyer Imprimer PDF
Photo: Jeff Gross/Getty Images

Photo: Jeff Gross/Getty Images

L’entreprise montréalaise PixMob a frappé un grand coup au Super Bowl en transformant la foule du MetLife Stadium de New York en un immense écran d’animation vidéo durant le spectacle de la mi-temps.

Le secret derrière cette prouesse se trouve dans les 80 000 tuques remises aux spectateurs à l’entrée, chacune étant équipée de diodes électroluminescentes (LED) que PixMob, jusqu’à récemment connue sous le nom d’Eski, peut commander à distance par des faisceaux infrarouges.

Quand la vedette américaine Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers sont entrés en scène à la mi-temps, la foule est ainsi devenue un grand écran de 80 000 pixels sur lequel on a peint une fresque lumineuse pendant 12 minutes.

«Nous voulions quelque chose de nouveau qui intégrerait davantage la foule au spectacle», explique Robert Paine, superviseur de la production pour Touchdown Entertainment, qui produit le spectacle.

PixMob risquait gros avec ce contrat. Sa technologie vidéo n’avait été expérimentée qu’en laboratoire lorsque l’entreprise a en fait la démonstration en format géant aux organisateurs du Super Bowl, le 19 septembre dernier.

Les tests, qui devaient durer quatre heures, ont été bouclés en 10 minutes «et on a eu des applaudissements de toute l’équipe», souligne fièrement Vincent Leclerc, directeur technique et associé de PixMob. «Nous étions sceptiques au départ, mais les tests ont dépassé nos attentes», confirme Robert Paine.

La technologie PixMob a vu le jour en 2010 pour les besoins du lancement, par le Cirque du Soleil, de la Kinect de Microsoft, à Los Angeles. L’entreprise avait alors produit des «ponchos» munis de pixels lumineux qui transformaient la foule en écran sur lequel on projetait de l’éclairage. À cette époque, l’idée de faire de la vidéo trottait déjà dans la tête de Vincent Leclerc, mais il ne savait pas encore comment concrétiser son idée pour la rendre accessible.

«Le tout n’était pas encore au point et je m’étais mis la tête sur le billot avec ce projet-là, explique Michel Laprise, metteur en scène du Cirque du Soleil. Mais au final, tout a bien fonctionné et les gens ont été très surpris et émotifs quand les vagues de couleurs sont apparues dans la foule.»

Depuis, des bracelets, pendentifs ou gros ballons ont été utilisés par Arcade Fire, Céline Dion, Indochine, le Cirque du Soleil, Heineken, Lolapalooza, Coachella, Tiesto et Moment Factory pour créer des ambiances dans une foule. PixMob sera aussi de la partie pour créer des «décors» aux Jeux olympiques de Sotchi.

Le chiffre d’affaires de PixMob devrait franchir le cap des 10 millions de dollars en 2014, estime David Parent, PDG et associé de l’entreprise, qui souhaite maintenant sortir de l’ombre et se faire connaître du grand public pour faciliter le recrutement nécessaire à sa croissance. «L’embauche de personnel pour les postes spécialisés dans le multimédia représente un grand défi, car nous sommes en concurrence avec les industries des jeux vidéo, de l’électronique, de la télécommunication et de l’aérospatial», explique David Parent.

Le prochain chapitre de l’histoire de PixMob pourrait maintenant s’écrire au Brésil. Des partenaires brésiliens attendaient la présentation du Super Bowl avant de proposer la technologie pour la Coupe du monde de la FIFA présentée en 2014 et pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016.

Cet article Le génie québécois au cœur du Super Bowl est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Le génie québécois au cœur du Super Bowl

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35296288

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances