Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Centres d’hébergement privés pour aînés Hébert assouplit les règles la nuit

Envoyer Imprimer PDF

QUÉBEC – Aucune formation professionnelle ne sera bientôt exigée au personnel présent la nuit dans les petits centres d’hébergement privés pour personnes âgées autonomes.

En fait, la personne chargée d’assurer la sécurité des résidants durant la nuit n’aura même plus à être membre du personnel. Il pourra s’agir d’un résidant de l’établissement, voire d’un bénévole. Aucun diplôme particulier ne sera exigé.

C’est ce qu’a confirmé le ministre de la Santé, Réjean Hébert, mercredi, en point de presse, tout en se défendant de vouloir ainsi revoir à la baisse les règles de sécurité imposées aux centres d’hébergement privés pour personnes âgées autonomes comptant moins de 50 chambres.

La personne présente la nuit devra cependant savoir quoi faire en cas d’incendie et pouvoir effectuer les manoeuvres de réanimation, en cas de besoin.

Le ministre Hébert a déposé en décembre un projet de règlement visant à éliminer toute exigence professionnelle pour la surveillance de nuit dans cette catégorie d’établissements, projet qui fait présentement l’objet d’une consultation.

Il a expliqué qu’il s’était rangé aux demandes formulées par des coopératives d’habitation, des organismes à but non lucratif et des municipalités, particulièrement en régions et en milieu rural, qui souhaitaient un tel accommodement.

Cette demande a été jugée «raisonnable», a affirmé le ministre, convaincu que la situation actuelle comportait un «effet pervers» sur le plan financier pour les personnes vivant en centre d’hébergement.

«Le règlement tel qu’il était les obligeait à engager une personne la nuit, ce qui faisait en sorte de hausser de façon importante le coût du loyer et mettait en péril, même, la certification» accordée à l’établissement, a-t-il fait valoir.

Le ministre Hébert a fait par ailleurs son mea culpa, pour dire qu’il n’était pas question d’étendre ce changement à l’ensemble des centres d’hébergement privés pour aînés, dont ceux abritant des personnes semi-autonomes. Il a expliqué qu’un paragraphe qui devait figurer dans le projet de règlement avait mystérieusement sauté, ce qui laissait place à cette interprétation. Le paragraphe en question rappelait les exigences imposées au personnel en termes de formation et de diplomation.

Ce n’était pas son intention de modifier la réglementation pour ce type d’établissements, a-t-il assuré, et la formulation sera modifiée.

«C’est mon erreur. Je n’ai pas vu les conséquences de ce libellé-là», a-t-il admis.

«J’aurais dû voir ça, je ne l’ai pas vu», a poursuivi le ministre, penaud, en disant qu’il n’était pas question d’alléger les mesures de sécurité destinées aux centres d’hébergement privés de plus de 50 chambres. Les préposés aux bénéficiaires devront donc continuer à acquérir la formation et les diplômes requis.

L’opposition libérale n’a pas apprécié les explications du ministre. Avant d’entrer à la séance du caucus libéral mercredi matin à Saint-Félicien, la députée Marguerite Blais a été catégorique: quand on dépose un décret au conseil des ministres, on est censé savoir ce qu’on dépose.

Mme Blais s’est élevée contre ces allégements en posant une question: comment les gens perçoivent aujourd’hui l’idée qu’un résidant puisse surveiller les autres résidants la nuit?

De son côté, la porte-parole de la Coalition avenir Québec (CAQ), Sylvie Roy, a fait valoir que dans le milieu tous s’entendaient pour dire que les préposés devraient acquérir une meilleure formation, contrairement à la tangente prise par le gouvernement.

Le porte-parole de Québec solidaire, le député Amir Khadir, a demandé lui aussi au ministre Hébert de rehausser au lieu d’abaisser les normes de sécurité et les exigences de formation imposées aux préposés aux bénéficiaires, incluant les personnes chargées des gardes de nuit. La question de la sécurité des personnes aînées n’est pas négociable et est une responsabilité collective, a-t-il dit.

Cet article Centres d’hébergement privés pour aînés: Hébert assouplit les règles la nuit est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Centres d’hébergement privés pour aînés Hébert assouplit les règles la nuit

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35297892

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances