Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les excuses du ministre Julian Fantino sont rejetées par les vétérans

Envoyer Imprimer PDF

OTTAWA – Alors que les appels à sa démission se multiplient, le ministre des Anciens combattants Julian Fantino n’a eu d’autre choix que de présenter ses excuses et se dire prêt à tendre la main aux vétérans froissés.

Mais cela n’a pas satisfait pour autant les anciens soldats qui en ont gros sur le coeur et refusent ses excuses.

«Les excuses ne veulent absolument rien dire. Le gouvernement, il va falloir qu’il change son attitude», a rétorqué Daniel Drapeau, un ancien militaire de Valcartier.

La veille, le ministre a fait patienter longtemps un groupe de vétérans venus des quatre coins du pays pour lui demander de maintenir ouverts des centres de services régionaux pour les anciens combattants. Devant la fin de non-recevoir du ministre, le ton de la rencontre a vite monté et M. Fantino a quitté précipitamment, laissant les anciens soldats dépités, très émotifs. Au moins un d’entre eux était en larmes.

Les vétérans ont alors demandé la démission de M. Fantino et ont appelé la population à voter contre les conservateurs aux prochaines élections, s’ils ne revenaient pas sur leur décision de fermer ces centres de service.

Devant la colère des ex-soldats et les appels à sa démission relayés par les partis d’opposition, M. Fantino s’est excusé mercredi dans un bref communiqué de presse.

«Hier, en raison de la prolongation d’une réunion du Cabinet, j’ai rencontré avec beaucoup de retard un groupe de vétérans qui étaient venus à Ottawa pour discuter de leurs préoccupations. Je tiens à leur présenter mes sincères excuses pour la manière dont cette situation a été traitée», a écrit M. Fantino.

Ces excuses n’ont pas ébranlé les anciens militaires qu’il avait fait patienter la veille.

«Ce que le ministre a fait hier était scandaleux. La seule chose que nous voulons est un engagement de garder ouvert les huit bureaux et de rouvrir celui de Prince George. Les vétérans ont mérité ce respect», ont écrit quelques vétérans présents la veille sur la colline parlementaire dans un communiqué conjoint.

Néo-démocrates et libéraux ont demandé le congédiement pur et simple du ministre. Le chef néo-démocrate Thomas Mulcair a rappelé que huit suicides dans les Forces canadiennes avaient été dénombrés en seulement deux mois et que le moment était bien mal choisi pour procéder à de telles coupes de service.

«M. Fantino démontre incompréhension, manque de coeur, manque de respect. Il méprise les gens qui viennent le voir pour avoir de l’aide, et il doit immédiatement être démis de ses fonctions. Si Stephen Harper croit un millième de ce qu’il doit croire à propos du courage de nos anciens combattants, il doit démettre Fantino de ses fonctions immédiatement et s’excuser auprès de nos anciens combattants», a-t-il noté.

Le chef libéral Justin Trudeau a lui aussi formellement demandé le départ de M. Fantino au premier ministre durant la période de questions. «Ceux qui ont servi leur pays et se sont mis en danger pour nous méritent notre respect, et ils méritent notre politesse», a-t-il insisté.

M. Harper a répliqué que son parti avait en réalité augmenté les services aux vétérans.

Manipulés

Au moment où le tollé ne s’apaisait pas à l’égard de M. Fantino, le conservateur Laurie Hawn a jeté de l’huile sur le feu en soutenant que les vétérans qui réclament la tête du ministre des Anciens combattants Julian Fantino étaient «manipulés» par les syndicats.

M. Hawn, le député qui avait remplacé la veille M. Fantino lors de la rencontre — avant que le ministre se présente finalement devant le groupe d’ex-soldats pour quelques minutes — a défendu sans réserve le ministre.

«Ayons une conversation rationnelle et calme, sans que les syndicats manipulent les choses pour leurs propres raisons», a tranché M. Hawn.

Le député conservateur albertain accuse l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) de manipuler les vétérans, des personnes «vulnérables», selon lui. À ses yeux, le public prendra le côté des vétérans plutôt que celui du gouvernement, peu importe comment ce dernier agit.

«Peu importe ce qu’on dit, le public — franchement à cause de vous (les médias), et les autres, et l’AFPC — vont croire sur parole les vétérans, peu importe ce qu’on dit», s’est-il plaint.

Les vétérans ont répliqué que leur campagne pour le maintien des bureaux avait été mise sur pied de leur propre initiative.

L’AFPC, le syndicats représentant les employés de ces centres de service, a toutefois été aux premières lignes dès le début pour s’opposer à la fermeture des bureaux de Kelowna en Colombie-Britannique, Saskatoon en Saskatchewan, Brandon au Manitoba, Thunder Bay en Ontario, Windsor en Ontario, Sydney en Nouvelle Écosse, Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard et Corner Brook à Terre-Neuve. Un neuvième bureau, celui de Prince George en Colombie-Britannique, a déjà mis la clé sous la porte.

Cet article Les excuses du ministre Julian Fantino sont rejetées par les vétérans est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Les excuses du ministre Julian Fantino sont rejetées par les vétérans

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35297843

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances