Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Garderies à 7 par jour un comité recommande de hausser le tarif

Envoyer Imprimer PDF

QUÉBEC – La table est mise pour une hausse du tarif des garderies à 7 $ par jour.

La contribution des parents devrait augmenter dès maintenant et être indexée annuellement par la suite, selon un groupe de travail mis sur pied par la ministre de la Famille, Nicole Léger.

La ministre a réagi aux conclusions du groupe en rappelant que l’engagement de son gouvernement de geler le tarif à 7 $ valait uniquement «pour le mandat actuel», un mandat qui pourrait prendre fin n’importe quand, dans une situation minoritaire.

Le scénario d’une hausse et d’une indexation annuelle proposé par le comité, «c’est sûr que je vais le regarder», a convenu Mme Léger, lors d’un bref point de presse, à sa sortie de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.

Le groupe de travail, présidé par un ancien sous-ministre du ministère, Maurice Boisvert, a remis son rapport qui a été rendu public mercredi. Mis sur pied en octobre 2013, il devait faire le point sur le financement et la pérennité des services de garde.

Les membres du groupe ont donc convenu qu’une hausse du tarif imposé aux parents rétablirait l’équilibre rompu en raison du gel imposé il y a une dizaine d’années. Au fil des ans, proportionnellement, la contribution des parents, par rapport à celle de l’ensemble des contribuables, n’a cessé de diminuer.

«Ce gel a entraîné un déséquilibre des parts respectives qui avaient été prévues lors de l’implantation du programme, car le coût des services n’a cessé de croître», constatent les auteurs.

Ainsi, la somme versée par les parents représentait environ 20 pour cent du coût réel d’une place en garderie en 1997, au moment de la création du réseau des Centres de la petite enfance (CPE), et elle n’est plus aujourd’hui que de 13 pour cent. L’État assume donc 87 pour cent de la facture.

Et cette facture est exponentielle: le réseau grugeait 221 millions $ de fonds publics en 1997, contre 2,2 milliards $ l’an passé.

Le comité explique cette disproportion grandissante par le fait que le tarif a été gelé, tandis que les coûts de fonctionnement, eux, n’ont cessé d’augmenter année après année, dans un contexte de développement accéléré du réseau.

En 1997, le tarif quotidien d’une place à contribution réduite avait été fixé par le gouvernement péquiste à 5 $, pour passer à 7 $ en 2004, sous un gouvernement libéral. Il est gelé depuis maintenant 10 ans. Cela s’explique aisément: sur le plan politique, l’enjeu est explosif. Les gouvernements ne veulent pas risquer de s’attirer les foudres de milliers de jeunes parents appréciant ce programme social fort populaire depuis sa création.

Le comité Boisvert ne va pas cependant jusqu’à se risquer à dire quelle serait à ses yeux une hausse acceptable du tarif que devraient assumer les parents, mais il demande au gouvernement d’y aller en douceur.

«Il faudrait que l’augmentation ne crée pas de choc tarifaire et que les répercussions sur les familles à faible revenu puissent être atténuées par des mesures fiscales si nécessaire. Par la suite, un mécanisme d’indexation annuel devrait s’appliquer», peut-on lire dans le rapport d’une vingtaine de pages.

Il recommande aussi de revoir la structure de la subvention de fonctionnement versée aux CPE. Il juge que Québec devrait favoriser les regroupements de CPE, encourager les économies d’échelle et simplifier les règles budgétaires.

Par contre, le mode de financement des services de garde _ c’est-à-dire un tarif égal pour tous, quel que soit le revenu des parents _ n’a pas été remis en question par le groupe.

Le comité était formé de fonctionnaires du ministère de la Famille et du ministère des Affaires municipales, ainsi que de représentants de l’Association québécoise des CPE et du Conseil québécois des services de garde éducatifs.

Cet article Garderies à 7 $ par jour: un comité recommande de hausser le tarif est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Garderies à 7 par jour un comité recommande de hausser le tarif

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35296126

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances