Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyage en Savoie

Envoyer Imprimer PDF

lac du bourget en savoie

La Savoie est un département situé dans la région Rhône-Alpes. Son territoire est composé d’une grande partie de montagnes, dont plusieurs massifs, comment celui des Bauges, de la Chartreuse, de la Vanoise ou encore du Beaufortain. Un petit voyage en Savoie vous permettra de découvrir son patrimoine historique, culturel et naturel important à travers de magnifiques balades dans la nature. C’est également une occasion de découvrir ses spécialités gastronomiques, notamment les fromages et les vins de Savoie.

Histoire du département de Savoie

Les traces les plus anciennes en Savoie remontent à la préhistoire, avec des traces d’outils humains et d’ossements d’animaux dans des grottes. Au Néolithique, c’est à dire entre 5000 et 2500 avant JC, les premiers villages lacustres virent le jour. Au delà des traces dans les abris et grottes, des empreintes ont été retrouvées dans les alpages au dessus de 2000 mètres d’altitude !

La Savoie fut contrôlée par les Romains dans un objectif stratégique, notamment en ce qui concerne le contrôle des cols pour passer entre la Gaule et la péninsule. Puis, vers 434, le territoire fut envahi par les Brugondes. Ce n’est qu’au Xème siècle que la Maison de Savoie put se faire une place et contrôler petit à petit la Savoie, à force d’alliances et de mariages politiques.

En 1416, la Savoie devint un duché de l’Empiré romain germanique et les souverains savoyards connaissent un moment de gloire en Europe grâce aux nombreuses alliances qu’ils avaient tissées. Par la suite, la Savoie fut occupée plusieurs fois par la France, mais aussi l’Espagne.

En 1792, les français révolutionnaires décrètent que la Savoie et six autres provinces allaient former un département appelé Mont-Blanc. Ensuite, même si le statut de la Savoie change, il reste sous la direction de la Maison de Savoie.

La Savoie se retrouve rattachée à la France en 1860 avec le traité de Turin après une demande par vote auprès de la population.

Le département fut très touché lors de la première guerre mondiale en termes de pertes bien que la guerre n’atteigne pas complètement le territoire. Lors de la seconde guerre mondiale, la Savoie sera occupé par l’Italie, puis par les Allemands. La résistance s’organise et le plateau des Glières deviendra un maquis, qui est à présent un lieu de souvenir et symbole de la résistance. Lors du retrait des troupes allemandes, de nombreux villages et infrastructures sont endommagés.

Aujourd’hui, le département fait face à l’arrivée d’un grand nombre de touristes attirés par la montagne. Afin de préserver le territoire, sa faune et sa flore, des mesures sont prises pour le respect de l’environnement et la sensibilisation du public sur cette question.

Sites incontournables de Savoie

Le château des Ducs de Savoie

Le château des Ducs de Savoie fut la résidence principale pendant des années, de la maison de Savoie. Il connu de nombreux incendies au cours du temps, si bien que de nombreuses parties ont été restaurées. Vous pourrez ainsi contempler des éléments datant de toutes les époques. Une visite dans ce château est également l’occasion pour vous d’aller admirer un des plus grands carillons au monde, dans la Sainte-Chapelle du château, qui possède plus de 70 cloches !

La Maison Penchée

La Maison Penchée séduira petits et grands par son étonnante inclinaison. Ancien bâtiment servant à la protection et à la surveillance d’un tunnel ferroviaire, il fut propulsé dans les airs suite à une violente explosion lors de la seconde guerre mondiale. L’édifice n’a pas été détruit, mais s’est retrouvé planté dans la terre de façon originale. Vous pouvez visiter gratuitement cette Maison Penchée, qui est devenue une attraction très connue en Europe. Attention au mal de mer !

Le Musée de l’Ours des Cavernes

C’est à Entremont-le-Vieux que vous aurez l’occasion de partir à la rencontre d’un animal préhistorique, dans le Musée de l’Ours des Cavernes. Vous serez inviter à faire un saut temporel pour vous retrouver dans un espace dont tout est fait pour reproduire l’habitat de l’ours des cavernes. Vous pourrez vous glisser dans la peau des scientifiques le temps de la visite,, et ainsi découvrir quelles ont été les démarches de la découverte et en apprendre plus sur cet ours grâce à des tablettes de manipulation. Un film 3D vous immergera encore plus dans cet univers sombre et étonnant.

Le Parc national de la Vanoise

N’hésitez pas à faire une promenade dans le Parc national de la Vanoise. C’est un lieu idéal pour la randonnée avec ses 500km de sentiers balisés qui vous emmèneront à la découverte de la faune et de la flore de la Vanoise. Il y aurait plus de 1200 espèces végétales différentes et 125 espèces d’oiseaux ! Vous aurez peut-être l’occasion d’admirer quelques bouquetins ou chamois. Différents types de randonnées sont proposées afin de satisfaire tous les visiteurs. C’est également un lieu idéal si vous êtes intéressés par la pratique de l’alpinisme, du ski de printemps ou encore des raquettes.

Villes touristiques de Savoie

Chambéry

Chambéry est la préfecture du département et la capitale historique de la Savoie depuis le 13ème siècle. Une balade dans la veille ville vous amènera à découvrir des vestiges du passé prestigieux de la ville, comme les anciens hôtels particuliers de la noblesse savoyarde. Des lieux de détente s’offriront à vous avec de nombreux espaces verts de la ville, dont certains sont agrémentés de belles statues pour le plaisir des yeux …

Aix-les-Bains

La ville thermale d’Aix-les-Bains vous accueille sur les bords du lac du Bourget, qui est le lac naturel le plus grand de France, pour participer à de nombreux sports nautiques. Que vous soyez promeneurs ou sportifs, vous adorerez le Mont Revard et le panorama qu’il offre sur toute la chaîne du Mont Blanc. Différents monuments de style roman ou gothique vous feront revivre le passé à travers une promenade historique.

Albertville

Albertville connue pour avoir été la ville organisatrice des jeux olympiques d’hiver de 1992, présente un patrimoine culturel et historique intéressant. Vous pourrez admirez des bâtiments récents, comme l’hôtel de ville, mais aussi visiter une partie de la ville qui est en réalité une ancienne cité médiévale du nom de Conflans. Cette dernière est magnifiquement conservée et peut être contemplée depuis la place de l’Europe qui représente le centre culturel d’Albertville. Les amoureux de la nature pourront explorer les alentours, qui sont de magnifiques espaces de promenade, propice à la détente et à la découverte de superbes paysages.


N’hésitez plus, que vous soyez amateurs de sports d’hiver, de randonnées ou simple promeneur, la Savoie vous offrira ses magnifiques paysages et son patrimoine riche et diversifié.

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_73

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Voyage en Savoie

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35297863

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances