Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Présence militaire des États-Unis en Afghanistan un prolongement nécessaire mais incertain

Envoyer Imprimer PDF
US-POLITICS-OBAMA-MEDAL

Photo : Saul Loeb / Getty Images

À l’instar des autres pays membres de l’OTAN, l’actuelle mission militaire des États-Unis en Afghanistan arrivera à son terme d’ici la fin de cette année.

Alors que 53 % des Américains sont insatisfaits de la façon dont le président Obama gère le dossier afghan, celui-ci devrait profiter du discours sur l’état de l’Union de ce soir pour clarifier — auprès de sa population tout autant que des alliés des États-Unis — la stratégie que son administration entend mettre en œuvre en Afghanistan au-delà de 2014.

Le maintien ou non d’une présence militaire en sera l’élément majeur tant il déterminera l’avenir de l’Afghanistan.

Le débat au sein de l’administration sur le nombre de troupes

Le commandant en chef de la FIAS, le général Joe Dumford, et l’ambassadeur américain à Kaboul, Jim Cunningham, étaient à la Maison-Blanche le 27 janvier pour participer à des rencontres sur l’avenir de la mission des États-Unis en Afghanistan.

Le niveau de la présence militaire américaine au-delà du 31 décembre 2014 est au cœur des délibérations de l’administration Obama.

Depuis le sommet atteint en juin 2012, le nombre de troupes américaines déployées en Afghanistan a considérablement diminué. De 88 000 au milieu de 2012, elles ne seront plus que 34 000 à compter du 1er février, réparties à travers 89 bases contre 800 environ il y a à peine quelques mois.

Bien que la décision n’ait pas été rendue publique au moment d’écrire ces lignes, il semblerait que l’administration Obama soit prête à laisser entre 3 et 8 000 soldats en Afghanistan au-delà de 2014. À ceux-ci s’ajouterait un contingent de 5 000 soldats provenant des différents pays membres de l’OTAN.

Si elle n’est pas totalement négligeable, une telle présence militaire demeure cependant en deçà des niveaux jugés acceptables pour assurer la stabilité de l’Afghanistan. L’ancien responsable du Central Command, le général Jim Mattis, estime par exemple que 13 600 soldats serait le seuil minimal pour assurer l’efficacité d’une mission qui devrait se concentrer sur l’encadrement, le conseil et la formation des forces de sécurité afghanes, ainsi que sur la conduite d’opérations ponctuelles de contre-insurrection et de contre-terrorisme.

Les facteurs d’incertitude du prolongement de la mission

L’état de l’opinion publique américaine peut en partie expliquer les hésitations actuelles au sein l’administration Obama. En effet, un sondage Washington Post / ABC News souligne que 66 % des Américains sont aujourd’hui sceptiques vis-à-vis de la guerre en Afghanistan.

Malgré ce scepticisme constant depuis 2010, il n’en demeure pas mois que 55 % des Américains sont favorables au maintient d’une présence militaire en Afghanistan au-delà de 2014. Ils ne sont que 41 % à préférer un retrait complet.

S’il ne fait guère de doute que l’administration Obama prend en considération l’état de l’opinion publique, la présence militaire des États-Unis en Afghanistan au-delà de 2014 est avant tout conditionnelle à la signature d’un accord bilatéral de sécurité (le BSA) entre les deux pays.

La Maison-Blanche est très claire à ce sujet comme le rappelait son porte-parole pas plus tard que le 24 janvier. L’essentiel des négociations dans ce document, qui fixe les règles régissant la présence des soldats américains et les protections juridiques dont ils bénéficient, sont achevées depuis l’automne 2013. En novembre, l’assemblée des sages, la loya jirga, a signifié son appui à une présence militaire occidentale prolongée et a invité le président Karzaï à signer cet accord.

Celui-ci multiplie pourtant les demandes inacceptables aux yeux des Américains. Il considère même dorénavant que la décision de signer ou non une telle entente devrait revenir à son successeur, qui sera désigné à l’issue des élections du 5 avril prochain.

Ces tergiversations du président afghan ont des conséquences sérieuses. Elles alimentent la frustration des décideurs américains.

Si la Maison-Blanche a quelque peu atténué la pression qu’elle cherchait à imposer à Hamid Karzaï, les membres du Congrès ont eux décidé de couper de 50 % le montant de l’aide accordée à l’Afghanistan. Elle devrait ainsi s’élever à 1,12 milliard de dollars pour l’année fiscale 2014.

Le département de la Défense a quant à lui besoin d’une réponse le plus rapidement possible afin de planifier la présence (ou non) de soldats américains après 2014.

Enfin, les partenaires de l’OTAN attendent la signature d’un tel accord afin de pouvoir en signer un similaire pour leurs forces.

Les résultats de l’intervention militaire des États-Unis en Afghanistan sont difficiles à évaluer si l’on raisonne en termes classiques de victoire ou de défaite dans les conflits armés. Il n’en demeure pas moins que le maintien d’une force conséquente au-delà de 2014 est une condition sine qua non à l’enracinement des progrès réalisés depuis 2001 à un coût humain et financier élevé.

 

Julien Tourreille
Directeur adjoint de l’Observatoire sur les États-Unis

Chaire @RDandurand @UQAM

Suivez-le : @JTourreille

Cet article Présence militaire des États-Unis en Afghanistan : un prolongement nécessaire, mais incertain est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Présence militaire des États-Unis en Afghanistan un prolongement nécessaire mais incertain

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35299035

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances