Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Lac-Mégantic Ottawa écoutera-t-il enfin

Envoyer Imprimer PDF

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) n’a pas attendu la fin de son enquête sur la tragédie de Lac-Mégantic pour enjoindre le gouvernement à finalement passer aux actes et à imposer des normes plus sévères pour tous les wagons-citernes de catégorie 111, et pas seulement pour les modèles récents. Ces derniers sont soumis à de nouvelles normes depuis le début du mois de janvier.

Le bureau recommande que :

«Le ministère des Transports et la Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration [des États-Unis] exigent que tous les wagons-citernes de catégorie 111 affectés au transport de liquides inflammables soient conformes à des normes de protection renforcées qui réduisent considérablement le risque de déversement de produit lorsque ces wagons sont mis en cause dans des accidents».

La liste des exigences suggérées est claire : «des coques plus résistantes, des enveloppes extérieures, des boucliers protecteurs complets, une protection thermique et des dispositifs de décharge de pression de grande capacité».

Le BST avait deux autres recommandations à faire jeudi. Il veut que les itinéraires des trains transportant les marchandises dangereuses soient revus pour éviter les zones populeuses et écologiquement sensibles. Il demande aussi que les entreprises prévoient des plans d’urgence particuliers lorsque de grandes quantités d’hydrocarbures sont acheminées par rail.

La ministre des Transports, Lisa Raitt, a réagi par voie de communiqué en disant que le gouvernement étudiait les recommandations en question tout en vantant ce qu’il a fait jusqu’à présent. Il a omis toutefois de mentionner qu’il fait la sourde oreille aux avertissements que le BST lui sert depuis une vingtaine d’années au sujet des wagons DOT-111.

À moins d’être aveugle, le gouvernement fédéral n’a pu ignorer le fait que le transport d’hydrocarbures par rail a explosé. Le transport de pétrole brut par train est passé de 500 wagons en 2009 à 160 000 en 2013.

Si le gouvernement n’a pas vu le risque accru, on se demande sur quelle planète il logeait. Celui de la pensée magique, peut-être.

Ottawa a 90 jours pour répondre aux recommandations du BST. Le BST lui conseille, lui, d’agir rapidement. «Un retrait progressif prolongé des wagons plus anciens ne suffit tout simplement pas. Ceci laisse encore trop de risques dans le réseau», a déploré l’administrateur en chef des opérations du BST, Jean Laporte.

Espérons qu’Ottawa a enfin vu la lumière. Il ne faudrait pas qu’une autre tragédie soit nécessaire pour secouer le gouvernement fédéral, lui qui doit déjà, à cause de son inaction passée, porter une grande part de la responsabilité pour celle de Lac-Mégantic.

Et dire qu’on en est arrivé là à cause de cette peur qu’a le gouvernement d’imposer des contraintes trop lourdes ou, surtout, coûteuses aux entreprises. Une attitude qui affecte l’inspection des aliments, la surveillance des médicaments, les avis en matière de santé.

Alors qu’elle était ministre de la Santé, Leona Aglukkaq a refusé, par exemple, d’écouter ses experts qui lui conseillaient d’exiger une diminution du sel dans les aliments préparés ou encore d’y interdire la présence de gras trans. Elle avait expliqué qu’elle ne pouvait «imposer un tel fardeau réglementaire» à l’industrie de transformation alimentaire.

Ce souci pour la santé financière des entreprises explique encore l’autorisation récente accordée à l’expansion du projet d’exploitation des sables bitumineux Jackpine de la compagnie Shell. Le rapport d’évaluation environnemental concluait que le projet créerait des dommages environnementaux irréversibles et que les mesures de mitigation proposées par Shell n’avaient pas fait leur preuve.

Maintenant ministre de l’Environnement, Mme Aglukkaq a jugé, elle, que les mesures de mitigation étaient appropriées. «J’ai déterminé que le projet en question va probablement avoir des effets environnementaux négatifs», a-t-elle déclaré au moment de faire connaître sa décision en décembre, se référant à une position du cabinet voulant que ces effets «soient justifiés dans les circonstances».

Cette décision est contestée par la Première Nations Athabaska Chipewyan, voisine du site, celle-là même que le chanteur Neil Young a décidé d’aider financièrement avec sa dernière tournée de quatre concerts au Canada.

Cet article Lac-Mégantic : Ottawa écoutera-t-il enfin ? est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Lac-Mégantic Ottawa écoutera-t-il enfin

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35299057

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances