Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

De vieux rivaux rendent hommage à l’ancien premier ministre Chrétien

Envoyer Imprimer PDF

OTTAWA – Des personnalités couvrant tout le spectre politique ont salué le courage, la passion et la vision de l’ancien premier Jean Chrétien au cours d’un gala organisé en son honneur, mardi soir.

Ce gala rendant hommage à l’homme qui a occupé presque tous les postes importants du conseil des ministres avant de conduire les libéraux à trois victoires consécutives est unique dans les annales politiques canadiennes. Il réunissait des politiciens d’hier et d’aujourd’hui, amis et rivaux, tous prêts à saluer l’amour et l’engagement de M. Chrétien envers son pays.

Les organisateurs de cet événement non-partisan, qui a attiré plus de 700 personnes ayant payé 700 $ pour y assister, espèrent convaincre les Canadiens que la politique peut se jouer sur la scène d’un noble théâtre, pas seulement sur la piste d’un vulgaire cirque, et qu’un individu peut y accomplir de grandes choses.

«Plusieurs personnes dénigrent la politique, a dit John Rae, le stratège derrière les victoires de Jean Chrétien, à l’auditoire. Mais il est clair (…) que derrière chaque avancée historique, il y avait un leader politique.»

Le leadership en politique nécessite de l’intelligence, de l’énergie, de la passion, de l’engagement, du travail d’équipe et du caractère, a ajouté M. Rae. Et toutes ses qualités, ont répété les intervenants les uns après les autres, M. Chrétien les avait.

Ils ont récité les exploits de M. Chrétien: il a été le premier francophone à être ministre des Finances; il a aidé Pierre Trudeau à rapatrier la Constitution et à faire adopter une charte des droits; il a éliminé le déficit fédéral; il a refusé de participer à la guerre contre l’Irak, etc.

L’ancien premier ministre néo-démocrate de la Saskatchewan, Ron Romanow, a salué l’idée de M. Chrétien d’amener les premiers ministres provinciaux avec lui lors de missions économiques à l’étranger. Selon lui, «l’histoire retiendra qu’il a été l’un des plus grands premiers ministres de ce pays».

Un autre ancien premier ministre provincial, Jean Charest, a été le maître de cérémonie de la soirée. Il a raconté que M. Chrétien et lui avaient établi des liens solides lors du référendum québécois de 1995. Les deux hommes ont eu de nombreux différents mais lorsqu’il était question du Canada et de la cause fédéraliste, ils marchaient «main dans la main».

Le premier ministre Stephen Harper, en voyage au Moyen-Orient, a donné le ton à la soirée en remerciant, par vidéo, M. Chrétien pour les années de service à la cause publique. M. Harper a fait remarquer que M. Chrétien, qui a eu 80 ans le 11 janvier, avait la même date de fête que le premier premier ministre du pays, le conservateur John A. Macdonald.

Selon lui, les deux hommes partageaient plusieurs points en commun. Les deux ont dédié leur vie à servir le Canada, ils aimaient la politique et mener des campagnes électorales. Ils adoraient la victoire et ils l’ont connue à plusieurs reprises.

L’actuel chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a dit que M. Chrétien a toujours compris que «servir les Canadiens était la plus haute vocation».

«La politique était la route; le service public, la récompense. Merci de nous rappeler que l’authenticité en politique n’est pas seulement possible mais préférable.»

M. Chrétien a raconté qu’il voulait devenir architecte mais son père, qui rêvait de faire de lui un politicien, a insisté pour qu’il étudie en droit. «Pour moi, c’était difficile mais je n’ai eu aucun regret. Servir le Canada est la meilleure chose que vous pouvez faire dans la vie.»

M. Charest a mentionné que M. Chrétien est quand même devenu un architecte: «l’architecte du Canada.»

Le gala avait reçu l’assentiment de deux grands rivaux de Jean Chrétien, les anciens premiers ministres John Turner et Paul Martin. Les organisateurs espéraient y voir le signe que les libéraux ont enfin enterré leurs vieilles querelles internes qui ont nui au parti.

Parmi ceux qui faisaient partie du comité promotionnel de la soirée, on note l’ancien premier ministre conservateur Joe Clark, l’ancien chef du Nouveau Parti démocratique Ed Broadbent et les anciens premiers ministres provinciaux Jean Charest, Mike Harris, Bill Davis, Gary Filmon, Roy Romanow, Brian Tobin et Bernard Lord.

Frank McKenna, Daniel Johnson et Bob Rae ont également assisté à la soirée.

Élu pour la première fois à la Chambre des communes sous la bannière libérale le 8 avril 1963, Jean Chrétien y a siégé pendant 36 ans au cours desquels il a servi sous six premiers ministres et occupé 12 postes au cabinet, dont ceux des Affaires indiennes, du Conseil du trésor, de l’Industrie, des Finances et de la Justice, avant de prendre lui-même les commandes du gouvernement, en 1993.

Il est resté à la barre du pays pendant dix années couvrant le référendum sur la souveraineté du Québec de 1995, les attentats terroristes du 11 septembre 2001, le début des conflits en Afghanistan et en Irak ainsi que la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe, entre autres.

Il a cédé la place à son ancien ministre des Finances et rival éternel, Paul Martin, à l’automne 2003.

La fin de sa carrière politique a été entachée par le scandale des commandites, qui a mis en cause son administration et terni l’image de son part

Les bénéfices de la soirée seront remis à la Maison de la Francophonie de Toronto.

Cet article De vieux rivaux rendent hommage à l’ancien premier ministre Chrétien est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: De vieux rivaux rendent hommage à l’ancien premier ministre Chrétien

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35299035

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances