Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le danger des accommodements déraisonnables

Envoyer Imprimer PDF

L’Université York fait les manchettes depuis une semaine avec l’histoire de cet étudiant qui a demandé d’être exempté d’un travail de groupe parce qu’il aurait à interagir avec des femmes — demande à laquelle l’université a eu la mauvaise idée d’accéder. (Dans les faits, le professeur a ignoré l’avis de l’université et refusé la demande de l’étudiant, mais c’est une autre histoire. L’université, elle, maintient sa décision.)

La demande de l’étudiant était déraisonnable et la réponse de York a soulevé un tollé général. À tel point que tous les partis politiques fédéraux — conservateurs, libéraux et néodémocrates, croque-mitaines unis contre la Charte péquiste et épouvantables porte-étendards du multiculturalisme islamisant — ont dénoncé la décision de l’université.

Cette décision est effectivement erronée, pour deux raisons.

D’abord, sur le plan des principes, parce qu’elle accorde trop d’importance à certaines prescriptions religieuses, à l’encontre de la norme occidentale d’une société où hommes et femmes peuvent travailler ensemble et occuper les mêmes espaces publics jusqu’à preuve du contraire.

Quand il s’agit d’examens médicaux, voire de baignade, l’argument de pudeur peut certainement justifier des accommodements. Mais quand il s’agit de participer à un exercice de groupe, dans une institution publique mixte, tout habillé et à la distance voulue de l’autre sexe, cette ségrégation n’a pas à être sanctionnée par l’État. Le critère de raisonnabilité ne semble pas satisfait.

Au plan plus politique, la décision de l’Université York est problématique dans la mesure où, en étirant à ce point la notion de raisonnabilité, elle accrédite involontairement les thèses rigides des opposants à toute forme d’accommodement.

Bien que motivée par un désir évident d’ouverture et d’inclusivité, cette décision aberrante fait le jeu des chantres de l’intolérance, qui l’invoquent pour fouetter leur base et attaquer les notions mêmes d’accommodements et de liberté religieuse.

À la manière des climatosceptiques qui pointent une tempête de neige pour réfuter le réchauffement de la planète, certains commentateurs favorables à la Charte des valeurs ont brandi l’incident exceptionnel de York pour jeter le bébé avec l’eau du bain, justifier leur hostilité envers les accommodements et insister sur l’importance des «balises claires» (qui, dans les faits, remplaceraient le critère souple et ouvert de raisonnabilité par des restrictions rigides et uniformes).

Or, le principe des accommodements raisonnables, bien compris et correctement appliqué, demeure le seul qui soit compatible avec les démocraties libérales contemporaines.

Dans son essence même, cette règle stipule que certains accommodements seront jugés raisonnables — et que d’autres ne le seront pas. La kippa ou le hidjab d’un(e) fonctionnaire ne dérange personne et il est parfaitement raisonnable de les tolérer.

Par contre la demande hypothétique d’un conducteur de métro d’arrêter son train cinq fois par jour pour prier serait déraisonnable et devrait être refusée.

Le principe — souhaitable — des accommodements raisonnables est en effet menacé tant par l’ouverture déraisonnable que par la fermeture déraisonnable : l’accommodement universel au nom d’une tolérance déboussolée viole autant la norme de raisonnabilité que le refus de tout accommodement au nom du malaise et des préjugés de la majorité traditionnelle.

Depuis des mois, le projet de Charte des valeurs du PQ offre le spectacle d’une dérive politique vers le nationalisme ethnique, l’intolérance et la démagogie. Malheureusement, la décision malavisée de l’Université York, inspirée par un désir d’inclusion et assurément bien intentionnée, risque fort d’alimenter le même esprit rétrograde qui a donné naissance à la Charte.

Cet article Le danger des accommodements déraisonnables est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Le danger des accommodements déraisonnables

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35299985

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances