Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le Fonds de solidarité atteint le fond du baril

Envoyer Imprimer PDF

À quelques jours de la reprise des travaux de la commission Charbonneau, le nouveau président de la FTQ, Daniel Boyer, se plaignait de l’acharnement sur la centrale.

«On peut bien s’acharner et s’ouvrir les veines et faire témoigner l’ensemble du membership de la FTQ si on veut, mais je pense qu’on a assez d’informations», disait-il.

L’acharnement de la commission a repris de plus belle cette semaine avec le témoignage de l’ancien p.-d.g. de la SOLIM (le bras immobilier du Fonds), Guy Gionet.

Grâce aux déclarations de M. Gionet et aux écoutes électroniques, il apparaît maintenant clair que le Fonds et la SOLIM connaissaient les antécédents criminels de Ron Beaulieu, un prêteur usuraire relié aux Hells Angels. Ils ont quand même décidé d’investir dans ses projets, entre autres pour l’achat d’un bar de danseuses, le 10-35, devant l’insistance du syndicaliste Jocelyn Dupuis. C’était «un dossier politique», disait M. Gionet sur l’écoute électronique. Et Yvon Bolduc, qui est toujours p.-d.g. du Fonds, avait donné son aval aux transactions.

Le Fonds en savait pas mal plus qu’il ne voudra jamais l’admettre sur la place publique sur les «dossiers toxiques» avancés par les deux leaders de la FTQ-Construction, Jocelyn Dupuis et le tout puissant Jean Lavallée. Des dossiers qui impliquent des relations des Hells Angels, faut-il le préciser.

Quand je repense au témoignage de Gaétan Morin, un vice-président du Fonds, j’en ris à pleurer. Personne n’est à l’abri d’une infiltration par le crime organisé, a-t-il dit en substance. Le risque zéro n’existe pas. Nous avons revu nos règles de gouvernance à la suite de ces incidents déplorables datant d’il y a plus de cinq ans. Et ainsi de suite.

Au moins, M. Morin a exprimé des réserves sur l’association du Fonds avec Ron Beaulieu. M. Morin est le seul à avoir manifesté un inconfort. Yvon Bolduc et le conseil de la SOLIM étaient d’avis qu’il fallait cracher des millions en direction de Beaulieu. Sans doute pour l’aider dans sa réhabilitation, une idée si chère à Jocelyn Dupuis.

Le Fonds est une réussite avec son actif de dix milliards, mais on dirait bien qu’il a confié l’élaboration de ses règles de gouvernance à une bande d’amateurs. Ils s’y connaissent en chiffres et en rendement, mais pour l’éthique, il faudra repasser.

Depuis l’automne dernier, la commission Charbonneau montre le Fonds sous un jour odieux. Les leaders syndicaux exercent une influence démesurée dans les décisions d’affaires. Il suffit qu’ils se fassent les promoteurs d’un projet pour que la machine à autorisation se mette en branle, sans égard au «bilan social» du promoteur.

Quand on sait que les Hells Angels faisaient pratiquement partie de la FTQ-Construction, cette façon de faire invite au désastre.

Et qu’on ne vienne pas me dire que la commission passe «un vieux film de 2008». Guy Gionet est resté lié au Fonds pendant quatre ans après son «renvoi», en 2009, à titre de consultant. De dirigeants de la FTQ-Construction qui appuyaient Jocelyn Dupuis, mis en cause à la commission pour leurs relations avec le crime organisé, sont toujours en poste.

Le Fonds de solidarité et la FTQ nient l’étendue des problèmes depuis le premier jour où les reporters de l’émission Enquête ont commencé à poser des questions sur le train de vie extravagant de Jocelyn Dupuis et sur les dossiers toxiques de la SOLIM. Que serait-il arrivé si les journalistes n’avaient pas été aussi pugnaces? Le business as usual. En effet, seule la pression médiatique a permis de faire un peu de ménage au Fonds.

Mercredi, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a pressé le gouvernement Marois d’agir sur les dérives au Fonds. La CAQ suggère une séparation des pouvoirs accrues entre le Fonds et la FTQ. À son avis, le président du conseil du Fonds et une majorité d’administrateurs devraient être choisis en dehors des rangs de la centrale.

C’est une proposition pleine de bon sens, qui n’a rien d’un coup de gueule antisyndical. La FTQ redoute comme la peste de perdre le contrôle du Fonds, c’est probablement l’une des raisons pour lesquelles elle si peu disposée à faire un examen de conscience sur la place publique.

Le Fonds n’est pas un organisme privé comme les autres. Il dispose de généreux crédits d’impôt: 15 % au provincial, et 15 % au fédéral, quoique Ottawa a annoncé l’élimination progressive de ce crédit.

Ces largesses de l’État exigent une plus grande imputabilité, et une plus grande transparence du Fonds. L’ancienne et la nouvelle direction de la FTQ ont démontré par leurs propos et leurs gestes qu’ils vivent dans une culture du déni. C’est trop facile de ramener ces problèmes de gouvernance à un complot de la droite et des empires médiatiques.

Il faudra bien que Québec trouve le courage de finir le ménage.

Cet article Le Fonds de solidarité atteint le fond du baril est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Le Fonds de solidarité atteint le fond du baril

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35299971

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances