Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Trudeau admet avoir réclamé des dépenses non liées à ses fonctions de député

Envoyer Imprimer PDF

OTTAWA – Dans la foulée du scandale des dépenses sénatoriales, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a révélé jeudi qu’il avait réclamé à tort 840 $ en dépenses qui n’étaient pas reliées à ses fonctions de député.

Les dépenses, encourues alors qu’il se déplaçait pour prononcer des discours rémunérés, comprenaient 672 $ de frais de transport de 2012 et deux indemnités quotidiennes de 2009 et 2010.

M. Trudeau a affirmé qu’il s’agissait d’une simple erreur administrative «humaine», et assuré qu’il avait remboursé la totalité du montant dès qu’il avait été mis au courant.

Ses rivaux conservateurs et néodémocrates se sont rués sur cette révélation, accusant M. Trudeau d’être dans le même bateau que les sénateurs qui font l’objet d’une enquête de la GRC pour des allégations de dépenses injustifiées.

De son côté, le chef libéral a insisté sur le fait que son honnêteté et la rapidité de sa réaction pour remédier à la situation établissent une nouvelle norme de transparence.

«Je l’explique maintenant aux Canadiens, parce que l’un des éléments les plus importants de mon approche en politique est de créer un niveau d’imputabilité, de transparence, d’ouverture et d’honnêteté. Cela implique d’admettre nos erreurs, d’en assumer la responsabilité et d’y remédier d’une manière ouverte qui permettra de rétablir la confiance des Canadiens en notre système politique», a-t-il déclaré lors d’une activité publique aux côtés d’un candidat libéral à une élection partielle à Thornhill, en Ontario.

Toutefois, son aveu n’était pas totalement volontaire.

Le printemps dernier, le Nouveau Parti démocratique a demandé que soient examinées les ressources du Parlement utilisées par les députés qui obtiennent des contrats pour des discours rémunérés. Il a obtenu un consentement unanime de la Chambre des communes, donc également celui de M. Trudeau.

Cette motion visait directement le jeune chef libéral, qui, durant la course à la chefferie du PLC, avait volontairement rendu publics des revenus de 1,3 millions $ pour des discours prononcés depuis 2006. Or, 277 000 $ provenaient de 17 contrats acceptés après sa première élection en 2008, notamment auprès d’organismes de charité, de commissions scolaires, d’universités et de municipalités.

M. Trudeau avait alors martelé qu’il n’avait «absolument jamais utilisé les ressources du Parlement ou de la Chambre» pour ces activités, qu’il a cessées lorsqu’il a soumis sa candidature pour devenir chef du parti.

Le mois dernier, une commis de la Chambre des communes lui a appris la découverte d’une réclamation de 672 $ pour des frais de transport non liés à ses activités de député, a-t-il avoué.

Son bureau a alors vu que la facture lui avait été remboursée par Speaker’s Spotlight, l’agence responsable de sa carrière de conférencier. La facture avait aussi été envoyée «par inadvertance» à son bureau parlementaire, qui faisait affaire avec la même compagnie de transport pour ses déplacements entre la circonscription de Papineau et Ottawa.

Le député a affirmé avoir immédiatement fait un chèque personnel pour remédier à cette erreur et demandé à son bureau que ses autres dépenses soient attentivement révisées. Deux autres cas ont été notés: deux indemnités quotidiennes en 2009 et 2010, pour un total de 168 $, qu’il a aussi remboursées.

«Je pense qu’il y a quand même ici une question de jugement de Justin Trudeau et ce sens typiquement libéral du « tout-m’est-dû »», a affirmé jeudi le chef de l’opposition officielle, Thomas Mulcair, ajoutant que M. Trudeau n’aurait jamais dû accepter d’être payé pour ces discours une fois élu.

«Donc on peut être payé à temps plein à la Chambre des communes et recevoir des centaines de milliers de dollars pour donner essentiellement des discours politiques dans des charités, des hôpitaux et des commissions scolaires.»

Il estime également que M. Trudeau, comme le premier ministre Stephen Harper, nie en bloc jusqu’à ce qu’il se fasse prendre, puis s’excuse pour passer rapidement à autre chose.

Jeudi, une porte-parole du PLC a soutenu que les 17 groupes qui ont embauché M. Trudeau après son élection ont été contactés et qu’aucun n’a demandé à être remboursé, tel que le chef libéral l’avait offert plus tôt.

Cet article Trudeau admet avoir réclamé des dépenses non liées à ses fonctions de député est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Trudeau admet avoir réclamé des dépenses non liées à ses fonctions de député

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35299375

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances