Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Comment les femmes musulmanes devraient-elles s’habiller

Envoyer Imprimer PDF

Un des problèmes sous-tendus par le débat sur la laïcité qui agite la scène publique depuis une décennie est le malaise de certains face à la tenue vestimentaire des femmes musulmanes.

Ce débat, vivace au Québec comme en France, existe dans une certaine mesure en terre musulmane. De l’Égypte au Pakistan, il n’y a pas de consensus sur la forme vestimentaire appropriée pour les femmes sur la place publique, d’où quelques variations. En Turquie, le marché de la mode islamique est en plein boum !

« Les questions de genre font partie intégrante des débats culturels parmi les intellectuels et les activistes politiques du monde musulman depuis le XIXe siècle. […] Ce n’est pas juste un problème culturel. Ça tourne également autour de la question de la liberté individuelle, de l’égalité des sexes et de la souveraineté des femmes sur leur propre corps et sur leur sexualité », dit Mansoor Moaddel, chercheur principal d’une étude qui, pour le compte de l’Institut pour la recherche sociale de l’Université du Michigan, s’est intéressée à la question.

Dans le cadre d’une plus vaste enquête sur la Tunisie, le berceau de la révolution arabe, les chercheurs ont conduit un sondage auprès d’habitants de sept pays où la religion musulmane est majoritaire (Égypte, Irak, Liban, Pakistan, Arabie saoudite, Tunisie et Turquie), qui ont dû répondre à la question suivante : « Laquelle de ces femmes est habillée de la manière la plus appropriée pour l’espace public ? »

U. Mich. 6 © Pew Research

Le style n° 1 (burqa) est en vogue en Afghanistan, dit l’étude; le style n° 2 (niqab) est populaire chez les conservateurs et les fondamentalistes d’Arabie Saoudite et d’autres pays du golfe Arabo-Persique; le style n° 3 (tchador) est vigoureusement promu par les fondamentalistes chiites et les conservateurs iraniens, irakiens et libanais; les styles n° 4 et 5 (hidjab) sont considérés comme les plus appropriés par les femmes musulmanes modernes d’Iran et de Turquie.

Voici le tableau synthétique des résultats.

U. Mich. 4 © Pew Research

Qu’en conclure ?

La majorité des sondés préfèrent voir les femmes couvrir leur tête, mais pas nécessairement leur visage. La Turquie et le Liban sont les seuls pays où plus d’un quart de la population ne juge pas approprié qu’une femme se voile en public. Ailleurs, cette opinion est l’affaire de minorités.

D’une manière générale, c’est le hidjab blanc (style n° 4), couvrant les cheveux et les oreilles, qui est plébiscité : 57 % en Tunisie, 52 % en Égypte, 46 % en Turquie et 44 % en Irak.

Classé par genre, les résultats apportent peu de nuances, et c’est là un enseignement particulièrement intéressant. En effet, il n’y a pas de différence significative entre les préférences des hommes et des femmes, à part au Pakistan, où les hommes ont une vision plus conservatrice de l’habillement féminin.

U. Mich. 3 © Pew Research

Les résultats, filtrés selon l’âge, montrent que les 18-29 ans sont moins conservateurs face à l’habillement que les 30 ans et plus. Mais le facteur qui divise le plus les répondants est l’éducation, notamment au Liban, en Turquie et au Pakistan. « D’une manière générale, le code vestimentaire est un bon prédicateur des orientations libérales ou fondamentalistes », explique Moaddel.

U. Mich. 2 © Pew Research

Bien que la plupart des pays aient exprimé une vision conservatrice du code vestimentaire des femmes, ils sont toutefois nombreux à penser qu’elles devraient décider par elles-mêmes de la manière dont elles veulent s’habiller, comme le montre le tableau ci-dessous.

U. Mich. 5 © Pew Research

« En se basant sur ces résultats, il est difficile d’associer le style vestimentaire des femmes au niveau de modernité et de développement d’un pays. L’Arabie saoudite, qui est économiquement développé, est le pays le plus conservateur en termes de style vestimentaire féminin. Cela reflète plutôt les orientations de chaque pays en ce qui concerne les valeurs libérales et le niveau de liberté dont les populations jouissent. Au Liban, en Tunisie et en Turquie, où les gens tendent à être moins conservateurs que dans les quatre autres pays, le style vestimentaire préférentiel des femmes est également moins conservateur », explique l’étude.

Cet article Comment les femmes musulmanes devraient-elles s’habiller ? est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Comment les femmes musulmanes devraient-elles s’habiller

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 39706650

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances