Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les proches d’un Québécois disparu au Mexique espèrent toujours le retrouver

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Les amis et la famille d’un Québécois qui a mystérieusement disparu il y a 10 mois alors qu’il revenait du Mexique en voiture espèrent toujours le retrouver vivant.

Mais les proches de Marc Ménard affirment avoir besoin d’aide supplémentaire sur le terrain s’ils veulent un jour savoir ce qui est arrivé à l’homme de 45 ans après qu’il se fut volatilisé près de la frontière américaine en mars 2013.

«On est dans l’incertitude, admet Jonathan Ménard, le frère de Marc, en entrevue téléphonique. Est-ce qu’il est vivant? Qu’est-ce qu’ils ont fait avec lui? Est-ce qu’il mange? Est-ce qu’il boit?»

M. Ménard, un chauffeur d’autobus de Laval, est décrit par son entourage comme un bon vivant qui aime voyager et voulait continuer à le faire tant qu’il était en santé. Il était en amour avec le Mexique; il s’est marié là-bas et y a séjourné souvent au cours des dernières années.

Lors de son plus récent voyage, il avait décidé de demeurer plus longtemps et avait organisé son agenda pour être en sol mexicain lors des célébrations entourant la fin du calendrier maya. Certains des tatouages sur son corps sont inspirés de cette culture ancienne.

Marc Ménard a quitté le Canada en décembre 2012. Au moment de sa disparition, il était sur le chemin du retour après avoir voyagé en voiture au Mexique et au Guatemala pendant trois mois. Son plan était de franchir la frontière américaine à Nuevo Laredo, une ville dangereuse connue pour être le théâtre d’affrontements entre cartels de la drogue.

L’État de Tamaulipas, où Nuevo Laredo est située, fait l’objet d’un avertissement de la part d’Ottawa, qui recommande aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel dans cette région. C’est aussi là que se trouve le quartier général de Los Zetas, le cartel de la drogue le plus craint du Mexique.

Le dernier contact du quadragénaire avec le Québec remonte au 14 mars 2013. Il se trouvait alors dans la ville de Matehuala, à environ 500 kilomètres au sud de la frontière américaine. Lors d’une conversation sur Skype avec l’un des membres de sa famille, M. Ménard indiquait qu’il chercherait un vétérinaire pour son basset, Maya, avant d’entrer aux États-Unis.

Selon les registres officiels, le Québécois n’a jamais franchi la frontière. La chienne Maya a été découverte près de Nuevo Laredo et renvoyée au Québec. Le véhicule de Marc Ménard, une camionnette Pontiac blanche, a été retrouvé, mais tous ses effets personnels, incluant son ordinateur portable, ont disparu. Francophone, l’homme ne possédait pas de téléphone mobile et n’avait que des notions de base en anglais et en espagnol.

Ses proches racontent que seules les personnes ayant tenté de vendre le véhicule du disparu ont été accusées, mais que la piste s’arrête là. «On sait qu’il a été kidnappé, mais pour ce qui est du reste, on ne sait rien», confie Jonathan Ménard.

Les amis et la famille souhaitent obtenir l’aide des politiciens canadiens. Ils ont lancé une pétition dans l’espoir que le député de Marc Ménard la présente devant la Chambre des communes.

Le ministère des Affaires étrangères assure avoir la situation à l’oeil.

«Les autorités canadiennes sont en contact avec la famille d’un citoyen canadien qui a été porté disparu au Mexique et sont prêtes à fournir davantage d’aide consulaire, écrit le porte-parole Mathieu Roy dans un courriel. Les autorités canadiennes continuent aussi d’assurer la liaison avec les autorités locales.»

Mais Jonathan Ménard dit se sentir impuissant et frustré face au manque de renseignements. Sa mère lui a fait promettre de ne pas mettre sa vie en danger en se rendant au Mexique, mais le plus jeune des frères Ménard confie qu’il serait prêt à partir sur-le-champ.

«Moi, je serais dans l’avion demain matin pour aller le chercher, mon frère, mais je ne sais pas où il est», conclut-il.

Cet article Les proches d’un Québécois disparu au Mexique espèrent toujours le retrouver est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Les proches d’un Québécois disparu au Mexique espèrent toujours le retrouver

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35300031

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances