Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Pétrole un manifeste qui part bien mal le débat

Envoyer Imprimer PDF

Le Manifeste pour tirer profit collectivement de notre pétrole, signé la semaine dernière par 11 personnalités, ne passera certainement pas à l’histoire comme une avancée significative dans le débat sur l’exploitation du pétrole du Québec.

Les signataires justifient leur position par la nécessité pour le Québec de réfléchir sérieusement à la question, compte tenu de ce que les importations de pétrole coûtent à la province. On peut y lire que :

 Le débat doit avoir lieu ! Mais il doit se faire correctement et surtout, nous aurons tous avantage à ce qu’il repose sur des faits.

Faux. Nous avons tous avantage à ce que le débat repose sur «les» faits, pas «des» faits astucieusement choisis pour faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre.

Le poids des importations de pétrole sur les finances du Québec est un fait indéniable. L’augmentation actuelle de la consommation de pétrole aussi.

Mais l’idée qu’exploiter le pétrole va être grandement profitable aux finances publiques est une simple supposition basée sur l’idée que le Québec disposerait de ressources pétrolières considérables, ce qui est loin d’être démontré.

Le manifeste repose par ailleurs en grande partie sur des comparaisons boiteuses.

Par exemple, les signataires expliquent que :

Cependant, nous savons fort bien que d’autres endroits dans le monde se sont enrichis significativement grâce à des projets similaires.

Par exemple, en Ohio, pour une formation géologique similaire à celle de l’île d’Anticosti, les shales d’Utica, les autorités ont estimé que le nombre d’emplois directs et indirects générés par l’exploitation de ce site serait de plus de 200 000. L’industrie s’attend à verser près de 12 milliards de dollars en salaires, durant une période de cinq ans.

D’abord, même si la formation géologique est de même nature, on ne peut vraiment pas considérer que le golfe du Saint-Laurent et l’Ohio sont dans des situations similaires !

Le premier est un milieu marin fragile, tandis que le second est un territoire déjà largement industrialisé, où 220 000 puits de pétrole et de gaz ont déjà été creusés depuis les années 1860 — dont 60 000 sont encore en opération, selon les autorités (soit le Département des ressources naturelles de l’Ohio, qui est responsable de l’attribution des permis).

En lisant la note de bas de page du manifeste, on s’aperçoit en outre que «les autorités» qui ont estimé le nombre d’emplois en Ohio sont en fait trois consultants qui ont publié une analyse d’impact économique pour le compte du Ohio Oil and Gas Energy Education Program, financé exclusivement par les producteurs pétroliers et gaziers de cet État.

Je ne vois aucune raison de faire confiance à ces chiffres.

Je vous invite d’ailleurs à lire l’étude Exaggerating the Employment Impacts of Shale Drilling: How and Why, publiée en novembre dernier par un groupe environnemental appuyé par des chercheurs de plusieurs universités, qui estime que l’exploitation engendre 4 emplois par puits creusé, alors que l’industrie en annonce 31. Au moins aussi fiable que l’étude de l’industrie.

Pour un manifeste basé sur des faits, on repassera.

Les signataires vantent par ailleurs les pêcheries et l’aquaculture norvégienne pour nous convaincre que le Québec pourrait imiter la Norvège en exploitant son pétrole tout en protégeant ses ressources marines.

La valeur de la pêche et de l’aquaculture a représenté 9,2 milliards de dollars en 2011 en Norvège, soit 60 fois plus qu’au Québec.

Fait : la Norvège exploite du pétrole conventionnel avec des technologies éprouvées depuis des décennies, fort différentes dans leurs effets sur l’environnement de la fracturation hydraulique qui serait nécessaire pour aller chercher le pétrole non conventionnel québécois. À ce petit jeu-là de comparaisons boiteuses, on pourrait tout aussi bien confronter Anticosti à l’Alberta !

Autre fait : le littoral norvégien compte une multitudes de criques et baies protégées baignées par le Gulf Stream, où les conditions très stables sont infiniment plus propices à l’aquaculture que les côtes du Québec. La Norvège a massivement investi dans le développement de l’aquaculture depuis les années 1970. Quand je vous dis qu’on compare des pommes avec des poires…

Clairement pas la bonne manière d’engager le débat.

Cet article Pétrole : un manifeste qui part bien mal le débat est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Pétrole un manifeste qui part bien mal le débat

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35299991

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances