Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Aide du Canada en Haïti «c’est tellement décevant selon un chercheur

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Ottawa manque de transparence dans son financement de la reconstruction en Haïti et impose un modèle de développement économique subordonné à ses intérêts commerciaux, conclut une nouvelle étude.

Si l’engagement de fonds du Canada est jugé «satisfaisant» comparativement à d’autres pays donateurs, la façon dont les sommes sont réparties demeure obscure, indique le chercheur Paul Cliche dans un rapport rendu public jeudi, à quelques jours du quatrième anniversaire du séisme qui a ravagé la Perle des Antilles.

«On a des données globales sur les projets financés, mais ça nous vient du rapporteur de l’ONU. Et dans les données globales, on dit que les deux tiers de l’aide à la reconstruction (554,8 millions $) rentrent dans la catégorie ‘non spécifiée’. Donc on n’a pas une vision globale», a exposé M. Cliche.

De façon générale, l’aide canadienne est «susceptible d’avoir un impact positif» sur les conditions de vie de la population haïtienne, signale le chercheur de l’Université de Montréal, qui a effectué cette recherche à la demande de l’organisme Concertation pour Haïti (CPH).

Mais il ne suffit pas de délier les cordons de la bourse pour escompter obtenir des résultats tangibles, a plaidé M. Cliche, selon qui la question du logement est «loin d’être réglée».

Le tremblement de terre meurtrier du 12 janvier 2010 a détruit environ 200 000 maisons en plus de jeter à la rue environ 1,3 million de personnes.

Selon les données des Nations unies publiées le 30 septembre 2013, 171 974 personnes demeurent encore sur 306 sites temporaires, et les objectifs en matière de reconstruction ont été atteints dans une proportion de 13 pour cent.

«On a fait des constructions d’abris temporaires. Il y en a 113 595 selon les données officielles. Comme on dit souvent en Haïti et dans certains pays du Sud, il n’y a rien de plus permanent que ce qui est temporaire», a-t-il exposé en entrevue téléphonique.

«Ce dont je me doute, c’est que les abris temporaires vont devenir des maisons permanentes. C’est quoi ça, en termes de dignité humaine?»

Dans la foulée du séisme, par dizaines de milliers, les sans-abri ont érigé des camps de fortune dans les villes dévastées par la catastrophe.

L’une des stratégies mises de l’avant par les pays donateurs pour venir en aide aux familles a été de remettre une enveloppe de 500 $ US à chacune d’entre elles. Une mesure essentiellement cosmétique, selon ce que laisse entendre Paul Cliche.

«Ça été efficace pour vider les camps. (…) L’idée, c’était de débarrasser les camps, parce que c’était une honte de voir tant de gens dans les camps», a-t-il suggéré.

À plus grande échelle, la question du développement économique du pays est également préoccupante, a relevé le chercheur associé au Réseau d’études des dynamiques transnationales et de l’action collective (REDTAC) de l’Université de Montréal.

Ottawa oriente son aide vers le développement du secteur minier et de zones franches, un modèle économique qui maintiendra les citoyens du pays en situation de pauvreté, a prévenu M. Cliche.

«C’est un développement qui est extraverti, qui a le regard vers l’extérieur, vers l’exportation. Qui va acheter les métaux et les vêtements qui sont faits en Haïti? Ce ne sont pas les Haïtiens», a-t-il expliqué.

«L’avantage comparatif en Haïti, ce sont les bas salaires et les ressources naturelles à bas prix. C’est la pauvreté qui est l’avantage comparatif.»

Le pays n’est pas non plus sorti de l’auberge en ce qui a trait à la situation sanitaire: l’épidémie de choléra fait toujours des ravages, et l’ONU estime à 2,2 milliards $ le montant nécessaire à son éradication. À ce jour, seulement 180 millions $ ont été engagés, d’après les informations contenues dans le rapport de Paul Cliche.

Selon un rapport d’experts, la maladie a été introduite au pays par des soldats de la mission des Nations unies en Haïti, la MINUSTAH. Des organisations humanitaires ont intenté une poursuite en justice contre l’ONU, mais celle-ci plaide son immunité judiciaire.

La communauté internationale devra prendre ses responsabilités, tranche M. Cliche: «il faut que les pays phares à l’ONU, les pays influents par rapport à Haïti, et ça inclut le Canada, fassent des pressions».

Le chercheur n’a pas voulu accorder une note de performance globale au Canada en ce qui a trait à son action humanitaire en Haïti, mais il a malgré tout témoigné de sa déception.

«Globalement, on est tellement loin. C’est tellement décevant, considérant tous ces discours de refondation qu’on a entendus après le séisme. On a repris le discours du temps où les Duvalier sont tombés, mais on est tellement loin, a-t-il lâché. Surtout dans un pays où il y a plein de capacités.»

À la lumière des conclusions de ce rapport, la CPH sollicite une rencontre avec les décideurs canadiens afin de redéfinir les orientations de l’aide canadienne et trouver des solutions pérennes qui favoriseront une véritable refondation sociale et économique d’Haïti.

Cet article Aide du Canada en Haïti: «c’est tellement décevant», selon un chercheur est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Aide du Canada en Haïti «c’est tellement décevant selon un chercheur

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35300047

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances