Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les vins du Portugal du nord au sud

Envoyer Imprimer PDF
vin-portugal

Vignoble de l’Alentejo – Photo : Luis Davilla / Getty Images

La popularité ne va pas toujours au mérite. Évoluant encore dans l’ombre de son voisin espagnol, le vignoble portugais foisonne pourtant de vins de qualité, souvent très distinctifs. Le pays est méridional et le soleil tape fort, du Minho à l’Alentejo en passant par le Douro, le Dão et la région de Bairrada. Le charme de ces vins réside donc dans leur caractère authentiquement chaleureux.

MINHO

Au sud du fleuve Minho, à la frontière espagnole, la région du vinho verde ( « vin vert ») est le royaume du vin blanc sec et désaltérant.

Quinta do Ameal, Loureiro 2012, Vinho Verde (11459992 ; 19,05 $)
La sous-région de Ponte de Lima est un terrain de jeu idéal pour le cépage loureiro. Depuis huit ans, Pedro Araújo y cultive la vigne de façon biologique et en tire un très bon vinho verde ayant plus de caractère que la moyenne de l’appellation. Léger (11,5 %) et agrémenté d’une belle finale aux notes florales et minérales. Muito bom !

DOURO

D’abord connu pour le porto, le Douro produit aujourd’hui plus de grands vins de table que toute autre région viticole portugaise.

Dow’s, Douro 2010, Vale do Bomfim (10838982 ; 15,95 $)
Difficile de résister aux charmes de cette cuvée courante. Issus des vignobles du Haut-Douro, les cépages tinta barroca, tinta roriz, touriga nacional et touriga franca s’expriment de façon volubile, déployant une matière fruitée gourmande et chaleureuse. Excellent rapport qualité-prix !

DÃO

Écrin de granit entouré de montagnes, la région du Dão peut produire des vins racés et élégants. Le touriga nacional y donne des vins souvent tendres et nuancés.

Quinta dos Roques, Dão 2010 (744805 ; 15,65 $)
Dans leur domaine, Manuel Lopes de Oliveira et son gendre, Luís Lourenço, prônent une approche peu interventionniste. Touriga nacional, tinta roriz, jaen et alfrocheiro donnent ici un très bon vin modérément charnu, dont les goûts anisés sont mis en valeur par une franche acidité. Modeste, mais sincère et fort plaisant !

BAIRRADA

Au sud de Porto, cette région met à profit le cépage baga. Longtemps mal-aimé, le baga donne aujourd’hui d’excellents vins, originaux et savoureux.

Campolargo, Baga 2010, Bairrada (11693092 ; 25,95 $)
Bel exemple de vin rouge moderne, produit par la famille Campolargo. Issu à 100 % de baga, mis en valeur par un élevage en fûts d’un an, le 2010 se signale par son grain tannique serré, enrobé d’une généreuse couche de fruit, sur un fond d’épices douces. Des aspérités tanniques apportent une touche rustique qui lui donne un caractère franchement sympathique.

ALENTEJO

Le vaste vignoble de l’Alentejo, à l’est de Lisbonne, donne des vins rouges généreux et chaleureux, mais aussi de bons vins blancs originaux.

Cortes de Cima, Chaminé blanc 2011, Alentejo (11156238 ; 14,40 $)
Parti en voilier en quête d’un vignoble, le couple d’aventuriers américano-danois Carrie et Hans Kristian Jørgensen a débarqué dans cette région au terme d’un long périple en mer. Depuis 1988, il y produit de bons vins de facture moderne, dont ce savoureux vin blanc qui conjugue les vertus des cépages antao vaz, viognier, verdelho et sauvignon blanc. Parfumé, sec, original et… abordable !

Cet article Les vins du Portugal, du nord au sud est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Les vins du Portugal du nord au sud

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35301507

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances