Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le FRAPRU dénonce un autre retrait à venir du fédéral dans le logement

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) s’inquiète pour de nombreux ménages à faible revenu qui habitent dans des logements sociaux, qui risquent d’être confrontés à d’importantes hausses de loyer au cours des prochaines années lorsque l’hypothèque sur l’immeuble arrivera à échéance et que le gouvernement fédéral retirera son aide.

Au cours d’une rencontre avec la presse, mercredi, le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, a soulevé l’incertitude qui entoure ce phénomène encore peu connu du retrait fédéral à venir des logements sociaux déjà construits.

L’aide fédérale versée pour des logements sociaux au Québec valait pour des ententes de longue durée. Or, la plus grande partie de ces ententes arriveront à échéance à la fin de la décennie 2010 ou au début des années 2020. Ainsi, lorsque l’hypothèque sur l’immeuble sera payée, le fédéral se retirera, ce qui risque d’entraîner des hausses de loyer importantes pour ces locataires à faible revenu, selon le FRAPRU.

«Ce qui est préoccupant là-dedans c’est que non seulement les listes d’attente pour des nouveaux logements sociaux s’allongent _ du fait que les problèmes de logement s’accroissent à l’heure actuelle partout au Canada et au Québec _ mais, en plus, on voit disparaître au fur et à mesure des logements sociaux qui, jusqu’ici, étaient abordables pour les ménages à faible revenu», s’est insurgée Marie-José Corriveau, organisatrice au FRAPRU, aux côtés de M. Saillant.

«Dans certains types de ces projets-là, par exemple, qui sont actuellement sous la seule supervision de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHJL), quand ils perdent leur subvention (du fédéral), on assiste à des augmentations de loyer qui peuvent aller de 200 $ à 300 $ par mois par ménage, ce qui est énorme», a illustré Mme Corriveau.

Certains ménages quittent alors leur logement qui n’est plus subventionné par le fédéral. D’autres y demeurent, car les loyers restent tout de même moins coûteux que dans le marché privé locatif, souligne Mme Corriveau.

Au Québec, selon le FRAPRU, 125 900 logements sociaux bénéficiaient encore de l’aide fédérale, à la fin de 2012. Mais c’était déjà 1350 de moins qu’en 2010.

Confronté au problème du désengagement fédéral du logement social, «Québec a accepté pour le moment de prendre une forme de relais», admet Mme Corriveau, qui note qu’il ne s’agit que d’une solution temporaire. «Il remplace le gouvernement fédéral, sauf qu’ils le font uniquement pour les locataires actuels de ces logements-là. Le jour où ces locataires-là vont disparaître, la subvention n’existera plus et le logement ne sera plus disponible pour les ménages à faible revenu», déplore-t-elle.

L’organisme de défense des droits des locataires souhaite que le gouvernement fédéral maintienne son aide financière pour ces logements sociaux construits dans le passé, lorsque les ententes arriveront à échéance. Il lui demande également de rétablir l’aide au logement social qu’il a supprimée à partir de 1994. «Le retrait fédéral (de l’époque) a sonné le glas du programme de HLM», a déploré de son côté François Saillant.

Selon ses calculs, depuis 1994, le Québec a ainsi été privé de 64 995 logements sociaux. Il arrive à ces chiffres en multipliant sur le nombre d’années la moyenne de 5356 logements sociaux subventionnés par le fédéral par année, de 1985 à 1989. Il tient compte, toutefois, du fait que le gouvernement du Québec, pendant cette période, a continué à financer des logements sociaux.

Plus précisément, selon les calculs du FRAPRU, la ville de Montréal a ainsi été privée de 28 600 logements sociaux par ce retrait du gouvernement fédéral, la ville de Québec de 5900, la ville de Gatineau de 2200, celle de Sherbrooke de 1700, celle de Trois-Rivières de 1600 et celle de Saguenay de 1000.

M. Saillant signale que 40 000 ménages au Québec attendent un logement dans un HLM, dont 22 700 à Montréal.

Cet article Le FRAPRU dénonce un autre retrait à venir du fédéral dans le logement est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Le FRAPRU dénonce un autre retrait à venir du fédéral dans le logement

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35301609

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances