Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Baccalauréat obligatoire pour les infirmières la proposition est rejetée

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Les infirmières du Québec n’auront pas à décrocher obligatoirement un diplôme universitaire pour exercer leur profession dans les hôpitaux de la province — du moins, pas pour le moment.

La proposition formulée par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) n’a pas rallié la majorité des membres du groupe de travail qui se penchait sur la question.

Devant l’absence de consensus, Québec dit donc non au baccalauréat obligatoire, a confirmé en entrevue téléphonique le ministre de la Santé, Réjean Hébert, mercredi.

«Je pense que c’est tout à fait la conclusion. Le bac obligatoire est loin d’avoir un consensus. On va garder deux voies de formation pour les infirmières», a-t-il affirmé.

Une analyse sectorielle plus approfondie sera menée afin de déterminer quelles tâches devraient revenir aux titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et lesquelles devraient plutôt être du ressort des infirmières bachelières.

«On n’a jamais fait cet exercice-là, de déterminer quelles sont les compétences requises pour une infirmière formée au collégial et les compétences requises pour celles formées à l’université, et comment les programmes de formation devraient être modifiés, ajustés», a exposé le ministre Hébert.

L’OIIQ, qui était le principal porte-étendard de la proposition, a réagi avec une «profonde déception» et une «grande incompréhension» à la décision de reporter l’implantation du baccalauréat comme norme d’entrée à la profession infirmière.

«Malgré que le président (du groupe de travail) dise que notre proposition est la meilleure, on fait fi de ça et on reporte en créant un nouveau comité», s’est désolée Lucie Tremblay, présidente et directrice générale de l’OIIQ, en entrevue téléphonique.

L’auteur du rapport, le docteur Pierre Durand, abonde effectivement dans le même sens que l’ordre et prévient qu’un rehaussement de la formation des infirmières de la relève au niveau universitaire lui apparaît comme «un incontournable».

«Les leaders de la profession du Québec devront convenir de ce qu’ils souhaitent pour l’avenir de leur profession», conclut le docteur Durand dans le document rendu public mercredi.

Les dissensions sur le sujet ont été si marquées pendant les consultations du groupe de travail que son président a fini par signer le rapport en son nom personnel.

«Malgré les 11 rencontres qui se sont déroulées de janvier à novembre 2013, il n’a pas été possible d’obtenir de la part du groupe de travail un consensus sur ce que devrait être la formation de la relève infirmière au Québec», peut-on lire dans le document rendu public mercredi.

Selon l’OIIQ, la recherche de consensus à tout prix par des «intérêts particuliers» a plombé le processus.

«Le rapport est basé sur des études et des données probantes. (…) On aurait vraiment souhaité que le ministre Hébert prenne une décision (en s’appuyant sur les études mises de l’avant)», a martelé Mme Tremblay.

La proposition de l’OIIQ, qui remonte à juin 2012, avait provoqué une levée de boucliers du côté de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et de la Fédération des cégeps, entre autres.

La FIQ a d’ailleurs refusé d’avaliser et de cautionner le rapport et s’est opposée à son dépôt en y inscrivant sa dissidence.

Sa présidente, Régine Laurent, a dit espérer que le document soit tabletté et a lancé qu’il n’était aucunement représentatif des positions de «la grande majorité» des intervenants qui étaient autour de la table.

«Le ministre Hébert va probablement mettre ça sur une tablette, là où ça devrait aller, parce que ce n’est pas le rapport d’un comité. C’est la vision d’une seule personne, celle de M. Durand», a-t-elle fait valoir à l’autre bout du fil.

La majorité des membres du groupe de travail ont exprimé le souhait de conserver une formation collégiale «qualifiante», a souligné par voie de communiqué le ministre de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, dont le ministère sera responsable de l’étude en collaboration du ministère de la Santé.

La Fédération des cégeps s’est de fait réjouie de voir que la formation collégiale était préservée et a accueilli favorablement la recommandation concernant l’analyse des tâches exercées en soins infirmiers.

Même son de cloche du côté de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), qui faisait partie des intervenants du groupe de travail et qui a salué la «sage décision» du gouvernement.

«On était d’accord à ce qu’il y ait un rehaussement de la formation au niveau universitaire (…) mais on était aussi d’accord à ce qu’on maintienne une formation qualifiante au niveau collégial», a souligné Diane Lavallée, directrice générale de l’AQESSS.

La formation offerte par le réseau collégial constitue un «gage d’accessibilité d’une main-d’oeuvre qualifiée dans l’ensemble des régions du Québec», a-t-elle ajouté.

Un sondage réalisé par la Fédération des cégeps auprès de ses étudiants en février 2013 avait permis de constater que 73 pour cent d’entre eux s’opposaient au baccalauréat obligatoire et que près d’un sur deux n’aurait pas choisi cette profession si la formation universitaire avait été requise.

Cet article Baccalauréat obligatoire pour les infirmières: la proposition est rejetée est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Baccalauréat obligatoire pour les infirmières la proposition est rejetée

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35301554

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances