Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les autorités confirment l’identité des deux Canadiennes arrêtées au Mexique

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – La mère d’une Canadienne arrêtée en lien avec une attaque à la bombe incendiaire à Mexico a dit s’inquiéter grandement du bien-être de sa fille.

Les autorités mexicaines ont confirmé l’identité des deux Canadiennes arrêtées relativement à l’attaque commise contre un édifice gouvernemental lundi.

Selon Veronica Perez, du bureau du procureur général, Amélie Pelletier et Fallon Rouiller-Poisson ont été détenues après que des cocktails Molotov eurent été lancés sur un édifice abritant le secrétariat des Communications et des Transports, lundi.

La ville d’origine des deux Canadiennes n’avait pas été précisée.

Les autorités ont confirmé que personne n’avait été blessé à la suite de cet attentat, qui a causé des dommages à plusieurs véhicules stationnés dans la cour extérieure d’un concessionnaire automobile situé à proximité.

Le procureur Rodolfo Ruis a confié à des médias qu’un citoyen mexicain avait également été arrêté. Les deux Canadiennes ont été transférées au Centre de la recherche et de la sécurité nationale.

La mère de Fallon Rouiller-Poisson, Line Rouiller, a affirmé à La Presse Canadienne qu’elle attendait des informations de l’ambassade canadienne à Mexico à propos de sa fille, une résidante de Montréal ayant grandi sur la Rive-Sud.

Elle a soutenu que sa fille de 20 ans avait l’habitude de prendre part à des manifestations comme celles du printemps étudiant à Montréal, mais qu’elle n’est pas du genre à faire du vandalisme.

Selon sa mère, Fallon Rouiller-Poisson était en Californie en septembre, et avait pris la route du Mexique en novembre.

«Ce n’est pas une bonne place pour se faire arrêter», a-t-elle laissé tomber, disant s’inquiéter des conditions de détention au Mexique.

Elle craignait les répercussions si elle devait être accusée d’atteinte à la propriété gouvernementale.

Elle disait ne pas connaître l’autre Canadienne arrêtée.

Un ancien collègue de Fallon Rouiller-Poisson l’a décrite comme une jeune femme aux convictions politiques très fortes.

«Elle était très dynamique dans ce qu’elle faisait, dans ce qu’elle entreprenait», a déclaré Étienne Philippart, coordonnateur au sein de l’Association étudiante au cégep du Vieux-Montréal, où a étudié la jeune femme.

«Quand elle est impliquée dans quelque chose, elle va jusqu’au bout de ses convictions.»

M. Philippart, qui a employé Mme Rouiller-Poisson au bureau de l’Association du début de la session d’automne de 2012 jusqu’à l’obtention de son diplôme en juin dernier, a confié que la jeune femme était très impliquée dans la vie politique au cégep, qui était reconnu comme l’un des plus militants pendant la crise étudiante qui a touché le Québec au printemps de 2012.

Le mouvement étudiant, qui a pris naissance en réaction aux hausses des droits de scolarité et qui a été baptisé le «Printemps Érable», a fait les manchettes sur la scène internationale en raison de ces imposantes marches nocturnes et quotidiennes dans les rues de Montréal pendant plusieurs mois.

«Elle a participé très activement au Printemps Érable», a rappelé M. Philippart, tout en ajoutant que Mme Rouiller-Poisson était favorable à un genre de moyens de pression «plus actifs» qui ont été vus pendant la crise, comme le blocus de ponts.

«Elle avait une idéologie, et elle y croyait et elle avait des convictions assez fortes et précises.»

M. Philippart s’est également souvenu que Mme Rouiller-Poisson avait obtenu de bonnes notes en classe, et qu’elle s’était montrée très gentille à son égard lorsque sa femme a été malade, se disant prête à le remplacer au travail lorsqu’il devait accompagner sa femme à des rendez-vous.

M. Philippart a précisé que Mme Rouiller-Poisson a obtenu son diplôme du programme de sciences sociales Optimonde, qui inclut des leçons d’espagnol et un stage en Équateur.

Selon le procureur Ruis, les autorités policières soutiennent qu’une des deux Canadiennes a été vue sortant un sac à dos contenant un certain nombre d’engins explosifs artisanaux. Les motifs de l’attentat n’ont pas été élucidés.

Par ailleurs, le ministère canadien des Affaires étrangères a dit être au courant que deux citoyens canadiens étaient détenus au Mexique.

Le porte-parole Mathieu Roy affirmait mardi que des responsables canadiens sont en contact avec les autorités locales afin de recueillir davantage d’informations, et a ajouté que des services consulaires sont fournis aux détenues.

Au cours des dernières années, des banques au Mexique ont été les cibles d’attentats réalisés à l’aide de petits engins explosifs. Ces attaques ont été associées à de petits groupes de gauchistes ou de défense des droits des animaux.

Cet article Les autorités confirment l’identité des deux Canadiennes arrêtées au Mexique est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Les autorités confirment l’identité des deux Canadiennes arrêtées au Mexique

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35300645

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances