Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Médecine le serment d’Hippocrate passé à la loupe

Envoyer Imprimer PDF

hippocrate

Dans le débat sur l’aide médicale à mourir au Québec, où s’opposent les médecins des grandes organisations à ceux des soins palliatifs, ces derniers proposent parfois comme ligne de défense le respect du fameux serment d’Hippocrate. À tort ou à raison.

D’abord, même si le père de la médecine — un Grec né vers l’an 460 av. J.-C. — était effectivement contre le poison euthanasique, nos médecins ne prononcent plus son serment depuis longtemps. Et la version contemporaine en usage au Québec ne dit rien sur l’euthanasie. Pas plus que le Code de déontologie de la profession, d’ailleurs. Parcours commenté de ce serment.

* * *

SERMENT D’HIPPOCRATE

«Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l’engagement suivants :

Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon avoir et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins ; je tiendrai ses enfants pour des frères, et, s’ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement.

Je ferai part de mes préceptes, des leçons orales et du reste de l’enseignement à mes fils, à ceux de mon maître et aux disciples liés par engagement et un serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.»

Note :
Au fait, le respect filial voué au « maître de médecine » (voir le texte du serment) s’est également évanoui avec les siècles, le médecin se contentant maintenant de respecter ses collègues. Par contre, le principe central d’une science médicale réservée à la confrérie demeure, d’où l’interdiction aux non-médecins de pratiquer l’art du diagnostic et du traitement. Mais ces restrictions s’assouplissent, notamment depuis l’arrivée des infirmières praticiennes.

 

«Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m’abstiendrai de tout mal et de toute injustice.»

Note :
Tout comme Hippocrate soignait en dirigeant « le régime des malades à leur avantage », les médecins sont tenus de remplir leurs « devoirs envers tous les patients avec conscience, loyauté et intégrité ». Quant à la discrétion absolue prônée par le célèbre praticien, elle fonde aujourd’hui l’idée du secret professionnel.

 

«Je ne remettrai à personne du poison, si on m’en demande, ni ne prendrai l’initiative d’une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif. Je passerai ma vie et j’exercerai mon art dans l’innocence et la pureté.»

Je ne pratiquerai pas l’opération de la taille [incision de la vessie pour en extraire des calculs].»

Note :
En plus de l’euthanasie, Hippocrate condamnait un autre geste médical controversé, l’avortement, enjoignant à ses pairs de ne remettre « à aucune femme un pessaire abortif ».

 

«Dans quelque maison que je rentre, j’y entrerai pour l’utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.»

Note :
Hippocrate exigeait aussi l’adhésion à une éthique globale refusant « tout mal » et « toute injustice » et disposant à « l’innocence et la pureté ». Et à cette époque où la pédérastie était socialement acceptée, il condamnait aussi nommément la « séduction des garçons ». Dans la lignée, la déontologie médicale moderne retire le droit de pratique aux médecins reconnus coupables de crimes et blâme les relations sexuelles, même consentantes, avec les malades et leurs proches.

 

«Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l’exercice de ma profession, je tairai ce qui n’a jamais besoin d’être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas.»

Note :
Tout comme Hippocrate soignait en dirigeant « le régime des malades à leur avantage », les médecins sont tenus de remplir leurs « devoirs envers tous les patients avec conscience, loyauté et intégrité ». Quant à la discrétion absolue prônée par le célèbre praticien, elle fonde aujourd’hui l’idée du secret professionnel.

 

«Si je remplis ce serment sans l’enfreindre, qu’il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire et mourir dans la tristesse.»

Traduction :
Émile Littré. Notez que l’attribution de ce texte à Hippocrate est remise en question par certains historiens.

 

* * *

SERMENT PROFESSIONNEL DU COLLÈGE DES MÉDECINS DU QUÉBEC

«J’affirme solennellement que :

- Je remplirai mes devoirs de médecin envers tous les patients avec conscience, loyauté et intégrité ;

- Je donnerai au patient les informations pertinentes et je respecterai ses droits et son autonomie ;

- Je respecterai le secret professionnel et ne révélerai à personne ce qui est venu à ma connaissance dans l’exercice de la profession à moins que le patient ou la loi ne m’y autorise ;

- J’exercerai la médecine selon les règles de la science et de l’art et je maintiendrai ma compétence ;

- Je conformerai ma conduite professionnelle aux principes du Code de déontologie ;

- Je serai loyal à ma profession et je porterai respect à mes collègues ;

- Je me comporterai toujours selon l’honneur et la dignité de la profession.»

Version actuelle, adoptée par le Bureau du Collège des médecins du Québec le 15 décembre 1999

Cet article Médecine : le serment d’Hippocrate passé à la loupe est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Médecine le serment d’Hippocrate passé à la loupe

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35300627

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances