Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le dollar tout et son contraire

Envoyer Imprimer PDF

L’économie, c’est un peu comme un patient dans une salle de soins intensifs.

Comme à l’hôpital, tous les signes vitaux sont suivis de près et interprétés. Comme pour le corps humain, il existe des mesures pour toutes les activités, et de savants docteurs se penchent sur le sujet pour chercher à comprendre ce qui se passe — et quels traitements pourraient corriger une situation jugée malsaine ou anormale.

Mais contrairement à la médecine, l’économie n’est pas vraiment une science, et l’activité humaine ne se réduit pas à une série de données et d’équations.

L’interprétation de ces chiffres n’est jamais tout à fait neutre et dépend, au moins en partie, des valeurs et des convictions de l’expert. Il me semble qu’un cardiologue ne s’interroge pas longtemps sur la nature d’une maladie coronarienne, alors qu’un économiste a le choix entre plusieurs bonnes réponses pour expliquer ou justifier un phénomène particulier.

Ces jours-ci, le dollar canadien prend une sacrée débarque sur le marché des devises. Après avoir reculé de 7 % en 2013, il a perdu 2 % depuis le début de l’année. Il pourrait même glisser sous les 92 cents vendredi si les données sur le marché de l’emploi sont inquiétantes.

Cette baisse inquiète certains économistes. Pour eux, un dollar fort est l’équivalent d’une bonne pression sanguine et d’un bas taux de cholestérol. Un dollar à parité avec la devise américaine serait le signe d’une économie qui va bien.

Ils vous diront aussi que les industriels pourront s’équiper à bon prix, que les consommateurs pourront acheter des produits importés à prix raisonnable et que leurs vacances à l’étranger ne les ruineront pas. Bref, que du bon.

Ils vous diront enfin qu’un huard qui perd de l’altitude cache de sérieux problèmes. S’il le huard faiblit, c’est que notre déficit commercial accuse un déficit de 940 millions de dollars en novembre et que le solde commercial est déficitaire depuis 23 mois consécutifs.

Non seulement le Canada ne profite pas de la vigueur retrouvée de l’économie américaine, mais nous subissons de plein fouet les conséquences de notre faible productivité, qui croît deux fois moins que celle de notre puissant voisin.

Pire, cette perte de compétitivité se traduit par de faibles augmentations de salaire et l’érosion du secteur manufacturier.

Résumons : nous sommes moins productifs, ce qui rend nos produits moins compétitifs et plus difficiles à vendre sur les marchés étrangers. La glissade du huard traduit cet état préoccupant.

Pour d’autres économistes, cette baisse du huard est salutaire. Notre dollar était trop haut, ce qui engendrait des conséquences néfastes sur l’économie. Le glissement du huard permettra justement à nos exportateurs d’être plus compétitifs et de vendre plus facilement leurs produits.

Ces économistes prient pour que la Banque du Canada laisse aller les choses, car son intervention se traduirait par une hausse des taux d’intérêt, qui serait dommageable compte tenu du niveau d’endettement des ménages et de l’État.

Ces économistes, habituellement plus interventionnistes, souhaitent que les choses restent comme elles sont là et que le huard trouve son niveau «naturel» qui reflète la force réelle de notre économie.

Nos économistes plus libéraux, au sens économique du terme, se mettent, eux, à rêver à des taux d’intérêt plus élevés qui récompensent les épargnants et à un dollar fort qui rend indispensable une meilleure productivité.

Les deux démarches sont logiques, et vous trouverez des centaines d’études et des milliers d’équations qui défendent les deux positions.

Cela dit, une bonne année à tous. Santé, bonheur et prospérité !

Cet article Le dollar : tout et son contraire est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Le dollar tout et son contraire

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35300569

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances