Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Lutte contre le tabagisme un rapport qui a tout changé en 1964

Envoyer Imprimer PDF

ATLANTA – Il y a 50 ans, les cendriers semblaient être présents sur toutes les tables et tous les bureaux. Les athlètes et même Fred Caillou vantaient la cigarette dans des publicités télévisées. La fumée se retrouvait dans l’air des restaurants, des bureaux et des cabines des avions. À l’époque, plus de 42 pour cent des adultes américains fumaient, et de nombreux médecins faisaient partie du groupe.

Le point tournant est survenu le 11 janvier 1964. C’est ce jour-là que le médecin en chef des États-Unis, Luther Terry a publié un rapport affirmant que le tabagisme entraînait des maladies et la mort — et que le gouvernement devrait agir dans ce dossier.

Au cours des décennies qui ont suivi, des avertissements ont été apposés sur les paquets de cigarettes, les publicités pour produits du tabac ont été interdites, les taxes ont été augmentées et de nouvelles restrictions ont été mises en place quant aux endroits où il est permis d’en «griller une».

La lutte antitabac ne s’est pas arrêtée là. Le taux de tabagisme aux États-Unis a chuté de plus de la moitié pour s’établir à 18 pour cent, mais cela signifie qu’il y a toujours plus de 43 millions de fumeurs dans le pays. Le tabagisme est d’ailleurs — et de loin — la principale cause de décès évitable aux États-Unis. Certains experts prédisent qu’un grand nombre d’Américains continueront de fumer au cours des prochaines décennies.

Malgré tout, le rapport Terry est présenté comme l’un des plus importants documents de l’histoire américaine dans le domaine de la santé, et dans le cadre de son 50e anniversaire, des responsables lancent non seulement de nouvelles campagnes antitabac, mais se penchent également sur ce que le pays a accompli de bien cette journée-là.

Le message central du rapport n’avait rien de révolutionnaire. Depuis 1950, des études ont révélé que les fumeurs présentaient des taux plus importants de cancer du poumon. Mais l’industrie du tabac a riposté. Les fabricants ont produit des cigarettes avec des filtres qui, disaient-ils, freineraient les toxines avant que celles-ci n’entrent dans les poumons des fumeurs. En 1954, ils ont acheté de pleines pages de publicité dans les journaux pour affirmer que les recherches liant leurs produits au cancer n’étaient pas concluantes.

Il s’agissait d’une contre-offensive brillante qui a laissé les médecins et le public dans une zone grise quant aux véritables dangers du tabagisme. Les ventes de cigarettes ont bondi.

En 1964, le comité responsable de l’étude a martelé que le tabagisme causait clairement des cas de cancer du poumon, et était responsable du taux croissant de décès attribuables au cancer chez l’homme. Il a également indiqué qu’il n’y avait aucune preuve concluante voulant que les filtres réduisent le danger associé au tabagisme.

«Cela a fait la une des journaux, et tous les Américains le savaient», souligne Robin Koval, présidente de Legacy, une organisation de lutte contre le tabagisme.

Malgré tout, les progrès ont été lents, malgré des restrictions de plus en plus sévères imposées aux fumeurs. En 1998, les principaux cigarettiers ont accepté de verser une somme de 200 milliards $ US et de mettre fin au marketing destiné aux jeunes. De plus, les grands patrons de l’industrie ont reconnu pour la première fois que leurs produits pouvaient provoquer le cancer du poumon et créer une dépendance.

Selon le docteur Tim McAfee, directeur du Bureau sur le tabagisme et la santé des Centres de contrôle et de prévention des maladies, aux États-Unis, le rapport de 1964 est arrivé au bon moment pour modifier l’opinion publique.

Il estime toutefois que les célébrations de l’anniversaire doivent tenir compte d’une réalité, soit l’ampleur du problème toujours existant.

Chaque année, environ 443 000 personnes meurent prématurément des suites du tabagisme ou de l’exposition à la fumée secondaire, et 8,6 millions de personnes vivent avec une maladie chronique causée par la cigarette.

Cet article Lutte contre le tabagisme: un rapport qui a tout changé en 1964 est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Lutte contre le tabagisme un rapport qui a tout changé en 1964

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35301608

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances