Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Pourquoi Calvaire de Plume est LA «toune des lendemains de veille

Envoyer Imprimer PDF

Devenu malgré moi autorité de la gueule de bois (comme médecin et non praticien), j’ai eu l’honneur d’être invité par Mathieu Charlebois — recherchiste de PM et ancien de L’actualité — afin de défendre avec succès LA «toune» idéale des lendemains de veille, dans le cadre du concours bien connu «Dis-moi c’est quoi ta toune».

Après mûre réflexion, j’ai donc choisi Calvaire, de Plume Latraverse. Ma démonstration vous renversera au moins autant qu’un septième shooter de caribou – une pratique évidemment contraire à toute prescription médicale.

Il était préférable de rester sur mon terrain de prédilection — le diagnostic et le traitement —, des activités réservées à mes confrères depuis le célèbre rapport Flexner et sujettes à des accusations de pratique illégale de la médecine si on s’avance sur ce terrain sans permis de pratique… ce que l’anarchiste culinaire Bob le chef, l’autre concurrent à PM, ne pourra donc essayer.

Partisan de l’empirisme et désireux de respecter la méthode hypothético-déductive, j’ai sondé ma communauté Facebook, où on trouve une assez large expertise en matière de lendemains de veille. L’avalanche de réponses, dûment analysées selon une grille rigoureuse, m’a permis — comme vous allez le voir — d’aboutir à un choix qui m’apparaît plus approprié que Vesoul (1), pourtant suggéré par la comédienne Guylaine Tremblay.

Définir la gueule de bois

Tout est dans le diagnostic, puisqu’on ne peut décemment traiter sans savoir ce que l’on soigne — une vérité popularisée par Hippocrate. Ne me demandez pas la référence, mais il a presque tout inventé.

Qu’est-ce en effet qu’une gueule de bois ? Je réfère les buveurs impénitents à mon texte de fond sur la question, qui fait autorité malgré ses faiblesses évidentes soulignées par les maîtres du Web profond.

Convenons terminologie, si on veut bien se comprendre : veisalgie, toujours plus acceptable sur un billet de médecin, ou encore xylostomiase, très joli également, de xylo (bois), stomie (bouche) et ase… c’est ce que ça sent le matin.

La «toune» Calvaire décrit avec une grande précision la xylostomiase. Parce qu’on parle bien du lendemain de la veille, et non pas du moment déluré propre à l’intoxication aiguë elle-même, qui se situe plutôt la veille du lendemain ou, du moins, tôt le lendemain.

Or, d’innombrables suggestions de «tounes» reçues de mes amis Facebook concernaient plutôt la beuverie, période intéressante en soi, mais hors sujet.

Analyser Calvaire dans le texte

J’en arrive donc à l’œuvre choisie, après en avoir établi le texte définitif à partir des principales sources reconnues. Ça démarre comme un shooter sur les mots suivants :

«Le matin quand tu t´réveilles
Pis qu´t´as pris un coup la veille,
Quel calvaire
»

D’abord, le choix du mot «calvaire», thème récurrent. S’il s’agit du lieu tristement célèbre où le Christ fut jadis crucifié — une analogie un peu exagérée pour qualifier un lendemain de veille, d’autant plus que l’on ne rachète alors aucun péché —, il faut voir que le mot est aussi synonyme de «lieu de douleur».

Suivez bien la subtilité de Plume : où a-t-on mal, principalement, un lendemain de veille? Au crâne, bien entendu — au foie aussi, mais n’entrons pas dans les questions religieuses. Plume, né en 1946, connaît ses classiques et fait aussi montre d’une solide culture latine. Or, voici ce que nous dit le dictionnaire Littré sur l’origine du mot :

«Calvaria, lieu où Jésus-Christ fut crucifié, ainsi dit parce que, les condamnés y étant exécutés et leurs corps y restant, il était garni de crânes, en latin calvaria, lequel vient de calvus, chauve (voy. ce mot), à cause de la dénudation de la boîte osseuse.»

Étonnant. Le calvaire veisalgique se manifeste donc avant tout par un mal de crâne. Puis, après cette utilisation efficace du symbolique, Plume déploie toute sa culture neurobiologique :

«T´aurais l´goût d´une cigarette
Mais t´as rien qu´des allumettes,
Quel calvaire
»

En effet, il se trouve que l’alcool se lie notamment à quels récepteurs du cerveau, pensez-vous?  Vous l’avez deviné, il s’agit des récepteurs nicotiniques :

«L’alcool se lie à de nombreux récepteurs biologiques comme les récepteurs à glutamate, GABA, sérotonine, nicotinique. L’alcool est impliqué dans l’augmentation de la libération de dopamine dans le système mésocorticolimbique.»

Or, comment un mésocortex se débrouille-t-il au petit matin, quand l’alcool se retire par la voie du vomi et des autres sécrétions ? Par un appel à l’aide, mis bien en évidence par Plume :

«Tu finis ton fond d´bouteille
Tu fumes les mégots d´la veille,
Quel calvaire
»

Or, une des stratégies homéopathiques — en traitant le même par le même — les plus répandues pour traiter la gueule de bois, c’est d’en rajouter une «tit’ shot» le matin. Certains chercheurs expliquent la xylostomiase par sevrage partiel que le dividu désemparé chercherait ainsi à autotraiter.

Il est aussi possible que le buveur pénitent mise alors sur l’effet analgésique bien connu de l’alcool pour assouvir son mal de bloc. Ne riez pas : si vous étiez né sous la Révolution française, on vous aurait amputé une jambe en trente secondes après trois lampées de cognac. D’autant plus que le docteur Guillotin avait alors inventé un traitement assez radical contre le mal de tête.

De la dysfonction du cerebrum

Plume aborde ensuite deux autres dysfonctions cérébrales diagnostiquées lorsque l’acétaldéhyde compromet les activités dites avancées de notre cerebrum :

«En fermant l´tape à cassettes
Tu mets l´pied dans l´plat d´crevettes,
Quel calvaire
»

On sait que la gueule de bois pourrait s’apparenter à une migraine. Or, qui dit migraine dit photophobie et sonophobie… et ce n’est alors pas le temps de regarder un match de hockey sur un écran LED de 52 pouces ou d’écouter du Britney Spears à tue-tête. Mieux vaut calme et silence, ou encore, écouter le Stabat Mater, comme cela m’a été suggéré — pour rester dans le thème, je vous suggère le Dolorosa. D’où l’idée de fermer le tape à cassettes (2) qui joue peut-être depuis la veille en boucle.

Pour ce qui est du plat de crevettes, c’est une triple allusion préventive. On sait que Plume préconisait la prévention contre les effets du tabac par l’utilisation des gras non saturés contenus dans les fruits de mer. Or, ils permettent par ailleurs de diminuer l’absorption de l’alcool.

Mais je pense que Plume démontre aussi une dysfonction cérébrale, le trouble de coordination, utilisé notamment par Olivier Guimond en spectacle et par les policiers pour évaluer votre capacité à conduire. Tout cela en une seule ligne.

La mystérieuse Madame Brière

Plume fait ensuite allusion à une Madame Brière dont il m’a été impossible de déterminer l’origine exacte, malgré un appel à tous lancé sur Facebook, mardi dernier. Pour l’instant, mes amis adeptes de la contreculture n’ont pas fait honneur à leur réputation, mais si jamais cela leur revient, je vous fais signe par un addenda.

Toujours est-il que le refrain roule ainsi :

«Quel calvaire, calvaire, calvaire
Ma´m Brière me disait ça,
Oublie jamais mon p´tit gars
On a chacun nos p´tites misères,
Mais faut pas s´en faire un calvaire
»

Trois hypothèses circulent sur le deep Web à l’effet que Madame Brière serait soit : 1) une voisine de Plume adolescent ; 2) un professeur du primaire de Plume ; 3) la femme de Monsieur Brière. Trouble.Voir est sur le dossier ; j’attends des nouvelles de Simon Jodoin.

Plume, humaniste de gauche rappelant ainsi également l’importance de la solidarité humaine (qui permet de faire face aux épreuves), aborde ensuite un autre thème biologique, la thermorégulation :

«Un matin qui fait ben frette
T´as du trouble avec ta chaufrette,
Quel calvaire
»

Il est vrai que l’alcool affecte la thermorégulation par deux mécanismes distincts. D’abord, c’est un vasodilatateur, qui vous donne des joues rouges en début de soirée, une belle couleur qui s’atténue généralement au matin pour virer au gris terreux.

Et comme tout sédatif, l’alcool l’affecte directement, en abaissant éventuellement la température corporelle via l’hypothalamus et en augmentant le risque de dormir dans un banc de neige.

Alcool et désinhibition

Plume différencie l’effet désinhibant de l’alcool toxique de celui de son principal métabolite : l’acétaldéhyde. En effet, bien «paf» le soir, on donne parfois des coups de pieds dans les poubelles — un comportement antisocial permettant de faire sortir la «steam», mais qu’on regrette le lendemain, alors que le retour des inhibitions poussera plutôt à ramasser ladite poubelle :

« Tu vas chercher ta poubelle
Est toute effouèrée dans ruelle,
Quel calvaire 
»

Passons rapidement sur les problèmes de perception sexuelle illustrés par Plume, qui peuvent s’expliquer par une perturbation des cortex frontaux, les principaux centres inhibiteurs qui permettent ainsi à des pulsions cachées de se manifester (3) :

«Tu rencontres une belle brunette
Tu t´rends compte que c´t´une tapette,
Quel calvaire
»

Soulignons la lucidité de la critique sociale de Plume, conscient de la corrélation entre le grand abus d’alcool et l’incapacité de grimper dans l’échelle sociale :

«Un beau jour ton boss t´appelle
Pis tu r´tombes en bas d´l´échelle,
Quel calvaire
»

S’ensuivront, pour conclure, deux répétitions du refrain, qui ne nous permettront toujours pas de savoir qui est ladite Madame Brière. Pour tout vous dire, j’ai même envoyé un courriel hier à son «manager», qui m’a répondu être en vacances, tandis que Plume serait en sabbatique. Tant pis.

Puis, tout soudain, en inscrivant ce dernier paragraphe, je comprends qui est Madame Brière : peut-être personnifie-t-elle celle qu’on a justement oubliée parce qu’on était dans les brindezingues (4) ?

Plume mettrait ainsi subtilement le doigt sur la dysfonction d’un des systèmes les plus gravement affectés par l’alcool, celui de la mémoire, qui passe notamment par l’hippocampe, une structure tirant son nom de la même racine que le mot cheval — incidemment l’un des surnoms de Plume —, ce qui fait qu’on se demandera qui est donc cette personne qui dort à côté de soi ce matin. La boucle est bouclée.

Par sa précision, Plume Latraverse transcrit dans sa «toune» Calvaire quelques vérités sociales, neurobiologiques et médicales qui en font, sans l’ombre d’un doute, LA «toune» des lendemains de veille. CQFD.

*

Notes et références :

(1) Je ne sais pas pour vous, mais je m’imagine difficilement écouter une valse en trois temps chantée à toute vitesse par un Belge un lendemain de veille.

(2) Appareil de l’époque de Plume pour faire jouer, sans que ça coûte cher, de la musique analogique sur ruban magnétique.

(3) Rappelons toutefois que peu importe votre orientation, c’est un mythe de penser que l’alcool favorise une érection soutenue.

(4) D’après le Littré : brindezingues nf pl. (brin-de-zin-gh’) Terme populaire. Ivresse, ivrognerie, état de l’homme qui ne peut pas se tenir sur ses jambes. «Quand je vois un camarade dans les brindezingues, je l’accoste, je lui offre mon bras. Figaro, 13 oct. 1876]»

*

2 janvier. 17h59. Mes sources musicologiques Twitter me signalent que Calvaire serait une version québécoise de la pièce mexicaine suivante. Merci!

Pour me suivre sur Twitter.
Pour me suivre sur Facebook.

Cet article Pourquoi Calvaire, de Plume, est LA «toune» des lendemains de veille est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Pourquoi Calvaire de Plume est LA «toune des lendemains de veille

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35301635

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances