Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Légalisation du cannabis une ruée vers l’or vert

Envoyer Imprimer PDF
Photo: Craig F. Walker / The Denver Post

Photo: Craig F. Walker / The Denver Post

La nouvelle (et les images) sont spectaculaires et nous viennent du Colorado, où la vente de cannabis à usage récréatif est permise depuis le 1er janvier.

Celle-ci, montrant la ville de Denver enfumée par le cannabis, est évidemment l’œuvre d’un petit rigolo :

Colorado enfumé

Selon cet article du Washington Post, c’est un ancien Marine, atteint du syndrome post-traumatique après deux séjours en Irak, qui fut le premier acheteur. Pour 50 dollars, Sean Azzariti a obtenu trois grammes et demi de pot, ainsi que des truffes au chocolat et au cannabis.

De nombreux amateurs venus des États voisins en ont profité pour acheter légalement de la drogue douce pour la première fois de leur vie. La nouvelle a fait le tour du monde et cette immense publicité fait saliver l’industrie touristique déjà florissante du Colorado.

De l’autre côté de la frontière, en Colombie-Britannique, l’inquiétude est palpable. Selon les sources, l’industrie du cannabis serait la deuxième ou la troisième en importance dans la province, devancée seulement pas l’industrie forestière et celle de la construction. Elle donnerait du travail à plus de 100 000 personnes.

Selon une étude de l’Institut Fraser (un groupe de réflexion de la droite fiscale qui milite pour la légalisation) publiée en 2004, l’industrie du pot y compterait pour près de 3 % du PIB. Dans la région de la vallée de l’Okanagan, ce serait, et de loin, la plus importante industrie.

Étant donné la nature souterraine de cette économie, les estimations manquent de précision, mais de 65 % à 90 % de la production serait destinée à l’exportation dans les États américains au sud de la Colombie-Britannique. La légalisation au Colorado, mais surtout dans l’État de Washington, juste au sud, aurait déjà fait baisser le prix (du gros) d’une livre de cannabis de moitié, la faisant passer de 2 000 à 1 000 dollars.

Mais le pire est à venir, puisque la vente légale démarre à peine dans l’État de Washington, tandis que l’Oregon et la Californie se tiennent prêts à légaliser l’or vert si l’expérience du Colorado s’avère concluante.

Il va sans dire que si ce lucratif marché d’exportation devait partir en fumée, l’économie de la Colombie-Britannique connaîtrait des difficultés. D’autant que les travailleurs du pot qui perdraient leur emploi ne pourraient réclamer des prestations d’assurance-emploi. Les coffres de la province, qui profitent de cette source importante d’entrée d’argent de l’extérieur, en souffriraient aussi.

Pour venir à la rescousse de l’économie de l’euphorie, la solution la plus prometteuse pour la Colombie-Britannique serait sans doute d’imiter le Colorado, en espérant que le gouvernement fédéral canadien ferme les yeux, comme a décidé de le faire l’administration Obama. En devenant un haut lieu de la consommation libre, la province pourrait en profiter pour stimuler son industrie touristique et, surtout, sauver les emplois liés à la culture du cannabis.

Cela pourrait donner des idées à d’autres  — le Québec, par exemple. Selon divers sondages, autour de 10 % de la population adulte consommerait du cannabis au Canada. L’étude de l’Institut Fraser citée plus tôt estimait à deux milliards de dollars les recettes fiscales supplémentaires en Colombie-Britannique suite à une légalisation. Sur la même base, on peut estimer des recettes fiscales au moins équivalentes au Québec.

Le principal obstacle à la légalisation du cannabis au Canada a longtemps reposé sur la réaction des autorités américaines, pour qui la lutte à la drogue équivalait à une guerre sainte. Au moment du débat sur la décriminalisation au détour des années 2000, l’ambassadeur américain à Ottawa avait même averti que cela poserait de sérieux problèmes entre les deux pays.

Maintenant que des États légalisent le cannabis et qu’une solide majorité d’Américains l’approuvent (58 % pour et 39 % contre), cet obstacle pourrait bientôt être levé.

À partir du moment où une forte majorité des Canadiens et des Québécois appuient la décriminalisation/légalisation du cannabis et que les États-Unis ne constituent plus un obstacle, et sachant que les taxes sur le pot pourraient rapporter des milliards aux gouvernements, il me semble que nous pouvons sans grand risque prévoir une nouvelle ruée vers l’or… vert.

Cet article Légalisation du cannabis : une ruée vers l’or vert ? est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Légalisation du cannabis une ruée vers l’or vert

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35301637

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances