Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Brûlée à l’acide la Québécoise Tanya St-Arnauld se remet de ses blessures

Envoyer Imprimer PDF

L’image que Tanya St-Arnauld voit dans le miroir, aujourd’hui, ressemble bien peu à ce qu’elle y voyait il y a un an.

Son visage gravement brûlé était traversé de cicatrices, et sa tête était couverte de plaies, alors que s’amorçait l’année 2013. Des marques de brûlures parsemaient le haut de son corps, des bras jusqu’à la taille, et les greffes de peau qu’elle a subies n’ont pas complètement contribué à réparer les dégâts.

Les blessures de la jeune femme de Longueuil ont été causées lors de ce que la police décrit comme une agression à l’acide de son ex-copain à l’été 2012.

Au cours de la dernière année, Mme St-Arnauld, âgée de 30 ans, croyait qu’elle devait se préparer à de nouveaux traitements contre les brûlures et à des séances de réhabilitation, qui définissent toute son existence depuis l’agression présumée.

Un passage à l’émission de télévision américaine d’Anderson Cooper, en février, a cependant provoqué des changements qui ont permis à Mme St-Arnauld d’avoir aujourd’hui une apparence profondément différente, en plus de pouvoir prendre un nouveau départ personnel.

«On dirait que je n’ai jamais eu d’accident. Si je mets un col roulé, j’ai l’air parfaitement normale», dit Mme St-Arnauld dans une entrevue téléphonique. «Vous ne seriez jamais en mesure de dire que j’ai été brûlée.»

La transformation a débuté lorsqu’elle a été invitée à participer à l’émission «Anderson Live». Son histoire faisait les manchettes depuis des mois avant ses débuts au petit écran, mais la jeune femme était encore trop gravement blessée pour se rendre à New York.

Les recherchistes de M. Cooper ont utilisé ce temps supplémentaire pour contacter des médecins afin qu’ils apparaissent aux côtés de Mme St-Arnauld lorsqu’elle serait suffisamment en forme pour se venir en studio.

L’un de ces spécialistes était la Dre Jill Waibel, du Miami Dermatology and Laser Institute, en Floride. Lorsque Mmes Waibel et St-Arnauld se sont finalement rencontrées devant les caméras, la médecin n’a pas perdu de temps à offrir un traitement au laser gratuit à la victime de brûlures, pour accélérer son retour à une vie en santé.

Mme St-Arnauld se rappelle avoir fondu en larmes à l’annonce de cette nouvelle, affirmant que le traitement offert était beaucoup plus sophistiqué que les soins qu’elle recevait au Québec.

La douleur était déjà suffisamment difficile à gérer pour quelqu’un qui n’avait même jamais eu de coup de soleil avant l’agression. Mais plus dur encore était la perte de sa capacité de bouger une bonne partie de son corps.

«Vous ne réalisez pas à quel point il peut être important d’étirer les bras au maximum, parce que nous tenons pour acquis que nous pouvons tendre le bras et saisir un objet, ou en placer un autre sur une étagère. Mais lorsque c’est devenu impossible, la beauté est reléguée en arrière-plan par rapport à ce qui est vraiment important.»

Retrouver cette capacité de se mouvoir est devenu la grande priorité de Mme St-Arnauld, dit-elle, avant d’indiquer que les traitements proposés par la Dre Waibel pouvaient accélérer son rétablissement de plusieurs mois, voire plusieurs années.

Elle a donc débuté, en juin dernier, la première d’une longue série de traitements à la clinique en Floride.

Elle explique que les médecins utilisent des lasers pour infliger des brûlures légères sur ses blessures afin de stimuler la croissance de cellules de la peau. Ils se servent ensuite des lasers pour altérer l’épaisseur des tissus cicatriciels, modifier la pigmentation de la peau et rebâtir son élasticité.

Mme St-Arnauld précise que les quatre traitements reçus jusqu’à maintenant sont loin d’être plaisants sur le coup, mais valent amplement un certain inconfort à court terme.

Aujourd’hui, la peau de son dos est «comme neuve», et ses blessures au visage ont quasiment disparu.

Mais l’année qui s’annonce ne sera pas sans défis. La jeune femme prévoit continuer de suivre des traitements au laser pour s’attaquer aux dommages importants toujours présents dans son cou, sur ses bras et son torse. Elle désire également reprendre sa carrière de coiffeuse, qui a été interrompue en raison de ses blessures.

Plus exigeant encore, elle devra affronter son agresseur présumé lors du procès prévu pour le mois d’août.

Malgré tout, elle se dit prête à affronter les défis à venir pour une seule raison: «Je suis de nouveau moi-même».

Cet article Brûlée à l’acide, la Québécoise Tanya St-Arnauld se remet de ses blessures est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Brûlée à l’acide la Québécoise Tanya St-Arnauld se remet de ses blessures

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35301481

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances