Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Lac-Mégantic le pdg de la MMA se dit lui aussi victime de la tragédie

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Le président du transporteur ferroviaire Montreal Maine and Atlantic (MMA), Ed Burkhardt, dont le train a déraillé et explosé à Lac-Mégantic dit lui aussi souffrir des suites de la tragédie.

Faisant le bilan de l’année 2013 alors que celle-ci tire à sa fin, M. Burkhardt affirme être encore troublé par l’accident du 6 juillet qui a coûté la vie à 47 personnes et détruit une partie de la ville et il dit y penser tous les jours.

Lors d’une récente entrevue à La Presse Canadienne, le président de la MMA soutient également avoir subi des pertes financières importantes depuis l’événement.

«Ils avaient tous les droits d’être en colère en raison de ce qui s’est produit», dit-il en parlant de la haine exprimée à son égard par les résidants de Lac-Mégantic.

«Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que j’étais tout aussi fâché, et que j’ai moi aussi été une victime dans toute cette affaire.»

L’homme d’affaires, qui dit être le plus important actionnaire de la MMA — désormais en faillite —, a expliqué avoir perdu l’ensemble de son investissement après que le déraillement eut forcé l’entreprise à se placer sous la protection des tribunaux.

«Il s’agit d’un important montant d’argent, je dois dire, a-t-il confié lors d’un entretien téléphonique à partir de ses bureaux sis en Illinois. Je suis passé de quelqu’un qui était bien en moyens à quelqu’un qui vit correctement. Mais bon, ce sont des choses qui arrivent.»

Il a toutefois ajouté qu’il ne se plaignait pas de ses ennuis financiers, insistant sur le fait qu’il ne voulait pas critiquer les gens de Lac-Mégantic qui, dit-il, «ont vécu l’enfer».

«[Les pertes financières] ne sont pas dans la même catégorie que les pertes personnelles, la mort et toutes ces choses, que les gens ont subies à Lac-Mégantic», dit-il.

Les remarques souvent acerbes de M. Burkhardt, son absence de compassion et sa mauvaise gestion des relations publics en ont fait l’ennemi public numéro 1 l’été dernier à Lac-Mégantic.

Son bref passage par la ville dans la foulée de la catastrophe a laissé l’image d’une conférence de presse tumultueuse, durant laquelle il a été invectivé par les citoyens.

M. Burkhardt, qui a également été critiqué pour avoir attendu plus de quatre jours avant de visiter la ville à la suite du déraillement, s’attendait à l’accueil glacial. Il défend toutefois son passage tardif, affirmant qu’il gérait la crise à partir de son bureau.

L’homme croit par ailleurs que la colère des résidants de Lac-Mégantic était dirigée vers lui parce qu’à titre de président, il était la voix de l’entreprise.

«J’ai adopté un rôle un peu trop personnel là-bas, et j’imagine donc que j’ai agi comme un aimant pour la colère des gens, ce qui n’est pas très surprenant», mentionne le magnat du rail.

Il a ensuite répété une allégation tout d’abord prononcée en public lors de sa conférence de presse de juillet: le conducteur du train n’avait pas correctement effectué son travail la nuit de la catastrophe.

«Ils ont une bien piètre estime de moi, mais je ne suis pas celui qui n’a pas engagé les freins sur le train», dit-il.

Tom Harding, le conducteur en question, a été suspendu par la MMA à la suite de l’accident. Son avocat n’a pas répondu à une demande d’entrevue pour commenter cette allégation.

Des pompiers de la ville voisine de Nantes ont dit être intervenus pour éteindre un incendie à bord du train quelques heures avant le déraillement. La MMA a suggéré que la décision des pompiers d’arrêter la locomotive pour éteindre les flammes pourrait avoir désactivé les freins à air.

La police et des responsables fédéraux de la sécurité des transports mènent toujours l’enquête sur la catastrophe.

Dans les mois suivant le désastre, M. Burkhardt dit s’être demandé si ses trains n’avaient jamais dû transporter du pétrole brut. «J’aurais aimé que nous n’en ayons pas transporté. Dans un tel cas, nous n’aurions jamais été plongés dans une telle situation.»

Cet article Lac-Mégantic: le pdg de la MMA se dit lui aussi victime de la tragédie est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Lac-Mégantic le pdg de la MMA se dit lui aussi victime de la tragédie

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35302163

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances