Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Des initiatives québécoises pour briser l’isolement pendant la période des fêtes

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – La période des fêtes est l’une des plus difficiles de l’année pour bon nombre de citoyens qui souffrent d’une solitude extrême. Il est cependant possible de briser cet isolement ou d’être un acteur positif dans la vie d’un proche qui est seul, insistent plusieurs intervenants sociaux.

Le psychologue clinicien Pierre Faubert est bien au fait de la détresse que connaissent plusieurs personnes pendant la période des Fêtes. Au cours des dernières décennies dans sa pratique, il a pu constater l’impact que Noël et le Nouvel An ont dans la vie de ses patients.

«Les personnes seules voient les autres fêter et être joyeux, alors qu’eux vivent dans la solitude. Pour eux, c’est extrêmement souffrant. Comme c’est écrit dès les premières lignes de la Genèse: il n’est pas bon que la personne humaine soit seule. Nous sommes des êtres sociaux et nous avons besoin d’être en relation avec les autres pour être en paix et se sentir bien», rappelle-t-il.

Le psychologue Pierre Faubert invite les gens à participer aux activités proposées un peu partout dans la province pendant les prochains jours.

«Il y a des activités sportives, culinaires, touristiques pendant cette période. Il faut se forcer à sortir et fuir la télévision et l’ordinateur. Ces derniers sont des diviseurs qui alimentent la solitude et ne contribuent pas à nous faire aller vers les autres et à se retrouver ensemble», observe-t-il.

Il rappelle aussi que des ressources existent pour aider ceux qui traversent une période de solitude.

«Les gens seuls devraient essayer de communiquer avec un organisme communautaire ou encore une ligne d’aide. Il est aussi possible de s’adresser à sa paroisse, même si on n’est pas croyant. Il y a des gens de bonne volonté prêts à aider», insiste M. Faubert.

C’est animé par cet esprit de générosité que l’«Église du coin», située dans le quartier La Petite-Patrie, organise deux rassemblements dédiés aux personnes seules à Noël et au passage de la nouvelle année.

Éric Lanthier, pasteur de l’église, estime qu’il y a un réel besoin pour de telles célébrations qui rassemblent en un même lieu des gens qui ne se connaissent pas nécessairement, mais qui partage tous ensemble un moment d’humanité.

«Il y a plusieurs familles monoparentales, des personnes âgées, des jeunes adultes et des étudiants qui vivent des moments de solitude, alors qu’ils souhaiteraient pourtant vivre une expérience joyeuse comme cela se faisait chez-eux pendant leur enfance», dit-il.

Repas communautaire, chants, jeux de table et danse sont au programme de ces deux rendez-vous gratuits qui attirent chaque fois entre 30 et 50 personnes.

Même si les organisateurs sont de confession chrétienne, l’événement n’a pas pour but de mettre de l’avant l’Évangile, insiste l’organisateur.

«Plusieurs des personnes qui viennent ne sont pas de notre Église et ne le deviendrons pas. L’objectif n’est pas d’évangéliser, mais plutôt d’offrir un lieu où il est possible de vivre des moments chaleureux. Nous voulons qu’ils retournent à la maison avec le sourire. Nous, ça nous fait chaud au coeur et on se dit: mission accomplie!», confie M. Lanthier.

S’aider en aidant son prochain

Si certaines activités sont au programme dans plusieurs villes du Québec pendant la période des fêtes, tous ne peuvent pas nécessairement y prendre part, rappelle Caroline Sauriol, directrice de l’organisme Les Petits frères des pauvres.

«Il y a bon nombre de personnes âgées qui ne peuvent sortir de chez-elles, car elles ont des barrières à la mobilité ou encore des problèmes de vision et de surdité», souligne-t-elle.

L’organisme Les Petits frères des pauvres est aux premières lignes auprès des personnes âgées vivant de la solitude et Mme Sauriol, est bien au fait de la problématique particulière que rencontre ses «Vieux Amis» pendant la période des Fêtes.

Au cours des derniers jours, des dizaines de bénévoles ont été à la rencontre de quelque 1000 aînés. L’organisme accueillera aussi le 31 décembre quelques personnes seules du bel âge dans un résidence des Laurentides où une fête leur sera dédiée.

«Cette année, c’est un peu spécial, nous avons un séjour organisé à notre maison de vacances pour le passage de la nouvelle année. Plusieurs aînés vont passer un séjour blanc et seront ensemble pendant cette période charnière», révèle Mme Sauriol.

Et pour ceux dont la santé le permet et qui cherchent une autre manière d’être entourés, la directrice des Petits frères des pauvres lance une autre idée.

«Ils n’ont qu’à devenir bénévoles! Être bénévole est une manière très efficace de rompre la solitude et de trouver un sens à son temps. C’est aussi une occasion de créer des réseaux et de rentrer en relations avec d’autres personnes, donc tout le monde y gagne», dit-elle.

Cet article Des initiatives québécoises pour briser l’isolement pendant la période des fêtes est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Des initiatives québécoises pour briser l’isolement pendant la période des fêtes

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35302205

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances