Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La pluie verglaçante touche durement le sud de l’Ontario et l’Est canadien

Envoyer Imprimer PDF

TORONTO – Une forte dose de pluie verglaçante est tombée sur la majeure partie de l’est du pays, transformant les routes et les trottoirs en patinoires, dimanche, et entraînant des centaines de milliers de pannes d’électricité, en plus de chambouler les horaires de voyage des Fêtes.

La situation a entraîné des comparaisons avec la crise du verglas de 1998, au Québec, alors que les équipes d’intervention des compagnies énergétiques étaient à pied d’oeuvre pour rétablir le courant.

Selon le vice-président de Toronto Hydro, Blair Peberdy, la tempête est effectivement «aussi grave» que le verglas de 1998. En début de soirée dimanche, la société fait état de 264 000 ménages plongés dans le noir.

«Ces tempêtes ont tendance à provoquer le chaos et nous devons y aller rue par rue avec des scies à chaîne», dit-il.

Hydro One, qui dessert la majeure partie du territoire rural de la province, rapportait que plus de 130 000 clients étaient touchés, tard dimanche.

La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, a indiqué dimanche qu’elle s’était entretenue avec plusieurs maires de municipalités affectées par la tempête pour leur offrir de l’aide gouvernementale. Elle a précisé que Queen’s Park fournirait des abatteuses d’arbres pour aider à dégager les rues encombrées.

«Nous allons fournir les ressources nécessaires pour gérer la situation», a déclaré Mme Wynne lors d’une conférence de presse.

Des passagers anxieux se sont de leur côté retrouvés coincés dans des aéroports allant de Toronto à Saint-Jean de Terre-Neuve, et ce quelques jours avant Noël.

De la capitale fédérale à celle de Terre-Neuve, les principales grandes villes de l’Est canadien subissaient toutes des retards ou des annulations de vols.

De son côté, Via Rail a indiqué à ses clients qu’ils devaient s’attendre à des retards pour les trajets entre Toronto et Montréal, ou Toronto-Ottawa, et la police a demandé à la population d’éviter de conduire, si possible. Un train de Via s’est d’ailleurs retrouvé coincé à Oshawa en raison de la chute de fils électriques.

Sur Twitter, le premier ministre Stephen Harper a invité à la prudence.

Les équipes d’épandage de sel et de sable ont travaillé toute la nuit de samedi à dimanche pour lutter contre un mélange dangereux de neige, de glace et de pluie verglaçante qui recouvre la région allant des chutes Niagara, en Ontario, à la côté atlantique.

Les conditions météorologiques, qui ont mené certaines personnes à patiner dans les rues de Kingston, en Ontario, sont suspectées d’avoir eu un rôle à jouer lors de trois accidents mortels sur les autoroutes du Québec et lors d’un autre survenu en Ontario cette fin de semaine.

Selon Marie-Ève Giguère, une météorologue chez Environnement Canada, des parties du sud de l’Ontario ont d’ailleurs été particulièrement touchées par deux tempêtes sur une période de trois jours.

«Il est fait état de pluie verglaçante depuis vendredi alors que nous avons eu un premier système de moindre importance qui en a moins déversé», dit-elle.

De son côté, M. Peberdy assure que les équipes travailleront pendant des quarts de 10 à 12 heures pour réparer les dégâts, mais qu’elles se concentraient tout d’abord pour rétablir le courant dans deux hôpitaux et une usine de traitement des eaux dans l’est de la ville.

«Nous ne voulons pas que le système d’aqueduc de Toronto lâche; voilà pourquoi nous nous concentrons là-dessus», affirme-t-il.

Aux yeux du maire Rob Ford, il s’agit de l’une des pires tempêtes de l’histoire de la ville.

Jusqu’à maintenant, cependant, la tempête de 2013 semble être moins pire que le chaos de janvier 1998, lors duquel plus d’une vingtaine de personnes ont trouvé la mort.

À son paroxysme, près de 10 pour cent de la population du pays — environ trois millions de personnes — ont été plongées dans le noir lorsque quatre journées de pluie verglaçante intermittente ont recouvert de glace des régions de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Les Forces canadiennes avaient déployé 14 000 soldats pour aider à combattre la dévastation, et les dégâts avaient été évalués à l’époque à plus d’un milliard de dollars.

Dimanche après-midi, la tempête de 2013 s’était déplacée vers l’est, mais la pluie verglaçante tombant sur les maritimes ne devrait cesser qu’en fin de journée, a précisé Environnement Canada.

Au total, des pannes ont touché environ 400 000 clients en Ontario, alors que des branches d’arbres alourdies par la glace ont cassé et sont tombées sur les fils électriques.

Toronto a interrompu le service de tramway, ainsi qu’une partie du service du métro, tandis que les trains de banlieue étaient retardés ou suspendus. Le centre commercial géant de Yorkdale a aussi été plongé dans le noir.

Le maire Ford a précisé qu’il était encore trop tôt pour offrir une estimation de l’ampleur des dégâts.

Cet article La pluie verglaçante touche durement le sud de l’Ontario et l’Est canadien est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: La pluie verglaçante touche durement le sud de l’Ontario et l’Est canadien

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35302194

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances