Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Derrière le scandale de Tourisme Montréal

Envoyer Imprimer PDF

Charles Lapointe, l’ancien PDG de Tourisme Montréal, s’en est mis plein les poches pendant de nombreuses années, et ce, à l’insu du conseil d’administration de l’organisme et de son principal bailleur de fonds, le ministère du Tourisme du Québec.

Il y a là un dérapage inacceptable et une véritable dilapidation des fonds publics. Et il y a peut-être aussi une fraude fiscale flagrante, car il n’est évidemment pas d’usage de se faire rembourser des dons de charité et se prévaloir de leurs crédits d’impôt.

Comment peut-on en arriver à un tel gâchis ? Plusieurs éléments expliquent que de tels agissements ont pu être perpétrés à l’abri de tous les regards.

Tout commence par le statut un peu nébuleux de Tourisme Montréal. L’organisme ne se considère pas comme une ATR (Association touristique régionale) comme les autres, mais plutôt comme une société privée à but non lucratif financée à même les contributions des hôteliers et d’autres composantes de l’industrie touristique montréalaise.

C’est en partie vrai, car l’origine de l’institution remonte à 1919 et elle a toujours été au service des agents touristiques de la métropole.

Comme les ATR, l’organisme est autonome dans ses actions au plan de sa gestion et de son développement. Cela est écrit noir sur blanc sur le site du ministère du Tourisme.

Seulement voilà, on ne peut pas prétendre que Tourisme Montréal se finance à même les hôteliers et que l’organisme ne relève pas du domaine public. La taxe sur l’hébergement imposée aux touristes est une vraie taxe, administrée par le ministère du Revenu, et dont le produit est remis au ministère du Tourisme, qui le transfère ensuite à Tourisme Montréal.

Il s’agit là d’argent public, qui doit être dépensé à bon escient et dans le respect de règles éthiques bétonnées. Ce n’est pas un chèque en blanc pour dépenser sans compter.

L’autre problème concerne la gouvernance de l’organisme. Selon les informations que j’ai obtenues, le conseil d’administration n’a jamais été appelé à se prononcer sur les conditions d’emploi et de rémunération du PDG.

Toujours selon mes informations, ni le président du conseil d’administration ni un comité du conseil n’avaient à approuver les allocations de dépenses de M. Lapointe. Cela est évidemment inacceptable. Un PDG doit être imputable : c’est la règle de base de la gouvernance.

Le ministère du Tourisme engage des fonds dans la promotion touristique, et cela reste une bonne idée de les remettre aux acteurs locaux ou régionaux. Le gouvernement devrait quand même être capable de savoir au juste comment cet argent est dépensé sans avoir besoin d’y dépêcher le vérificateur général.

Ce qui me désole le plus dans cette histoire, ce sont les cachoteries. Tourisme Montréal tient à son indépendance, mais a tout fait pour que le gouvernement l’entrave… et pour de bon.

Le principal problème aura été celui de la transparence. Il se peut en effet que le niveau de salaire du PDG de Tourisme Montréal doive être plus élevé que celui d’un sous-ministre, et qu’il faille plutôt le comparer à celui de ses homologues des autres grandes villes nord-américaines.

Il se peut aussi que la fonction de représentation à l’étranger requière une grosse allocation de dépenses. On ne fait pas la promotion d’une ville en invitant chez McDonald’s les voyagistes, les patrons des lignes aériennes ou les représentants des associations qui veulent organiser des congrès internationaux.

Tourisme Montréal est cependant en plein déni. Déni face à l’autorité du vérificateur général, déni face à ses problèmes de gouvernance, déni face au manque flagrant de transparence. Les enquêteurs du vérificateur général ont été pendant 14 semaines dans ses bureaux et l’actuel PDG connaît depuis deux mois les principales observations et recommandations du rapport.

Pourtant, Tourisme Montréal semblait hier avoir été pris de court et n’affichait aucune contrition. C’est ce qui est peut-être le plus lamentable.

Cet article Derrière le scandale de Tourisme Montréal est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Derrière le scandale de Tourisme Montréal

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35303738

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances