Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Québec doit reporter de deux ans le retour à l’équilibre budgétaire

Envoyer Imprimer PDF

QUÉBEC – La situation financière du Québec demeure très précaire, au point où le gouvernement Marois se voit obligé de reporter de deux ans le retour prévu à l’équilibre budgétaire.

Promis en 2013-2014, le retour au déficit zéro est donc reporté à 2015-2016.

L’annonce officielle de ce bris d’engagement du gouvernement péquiste a été faite jeudi par le ministre des Finances, Nicolas Marceau, en rendant publique sa mise à jour économique et financière.

En 2013-2014, le déficit atteindra donc 2,5 milliards $, et 1,7 milliard $ l’année suivante, en 2014-2015. Cette année-là, en raison de la pression accrue du régime de retraite des employés de l’État, Québec devra aussi trouver 400 millions $ supplémentaires pour ne pas aggraver les choses.

«Je suis prêt à reconnaître qu’on a eu des écarts importants dans nos prévisions», a convenu le ministre en conférence de presse.

Il a fait valoir qu’il avait choisi de s’éloigner de tout «dogmatisme», en dessinant la nouvelle carte des finances publiques du Québec. Il a donc préféré d’emblée écarter le scénario de hausses de taxes et d’impôts pour boucler son budget à tout prix, en se résignant à présenter plutôt deux autres budgets déficitaires, quitte à bafouer l’engagement maintes fois pris dans le passé.

Le report de deux ans d’une situation financière équilibrée s’explique essentiellement par une importante baisse des revenus anticipés dans les coffres de l’État, à hauteur de 2,5 milliards $ en 2013-2014 et 2,7 milliards $ l’année suivante, a expliqué le ministre.

Les prévisions du ministère des Finances faites au printemps, donc il y a à peine huit mois, ne tiennent tout simplement plus la route. Les rentrées fiscales des particuliers sont revues à la baisse de 885 millions $ en 2013-2014, alors que les revenus associés à la taxe de vente devraient chuter de 576 millions $.

Les contributions des sociétés d’État considérées comme les vaches à lait du gouvernement laissent aussi à désirer: le manque à gagner escompté chez Loto-Québec atteindra 114 millions $, contre 30 millions $ à la Société des alcools du Québec (SAQ).

La fragilité de l’économie québécoise s’explique aussi en partie par une baisse plus importante que prévu _ de 30 pour cent depuis l’été 2012 _ du nombre de mises en chantier.

Cette fragilité se traduit, au total, par une croissance économique qui demeure, elle aussi, décevante: la prévision pour 2013 est ramenée à une croissance de 0,9 pour cent, en baisse de 0,4 point de pourcentage par rapport au printemps dernier.

M. Marceau prévoit retrouver la voie de sortie des déficits en série en misant sur un contrôle serré des dépenses gouvernementales.

Au printemps, il avait fixé la croissance autorisée des dépenses de programmes à 1,9 pour cent. En 2013-2014, elle devrait atteindre 2,5 pour cent et 2 pour cent les deux années suivantes.

Parallèlement, Québec tentera de freiner la croissance de la dette. L’objectif est de ramener la dette brute à 45 pour cent du PIB et celle des déficits accumulés à 17 pour cent du PIB, d’ici 2025-2026.

Une grande inconnue: la réaction des agences de notations de crédit. Le ministre Marceau est demeuré évasif quand on lui a demandé s’il craignait que la cote du Québec puisse être revue à la baisse, à la suite du report du déficit zéro. «J’ai confiance», a dit le ministre.

L’annonce de deux années supplémentaires de déficits est devenue aussitôt pour les partis d’opposition l’étincelle qui manquait pour clamer que le gouvernement ne mériterait pas la confiance de la Chambre lors du dépôt du prochain budget, attendu en mars. S’il s’avérait, ce scénario entraînerait le déclenchement d’élections générales.

Le chef libéral Philippe Couillard, qui se serait engagé à rétablir l’équilibre budgétaire dès 2014-2015 s’il était au gouvernement, a exclu toute possibilité de voter en faveur du prochain budget du gouvernement minoritaire, si les données financières continuent de suivre la même tendance.

«Si les chiffres ressemblent à cela _ il n’y a pas de raison de croire, malheureusement, qu’ils seront très différents _, c’est très difficile pour nous d’envisager de maintenir notre confiance à l’Assemblée nationale envers le gouvernement lors du dépôt du budget», a dit en point de presse le chef du parti qui forme l’opposition officielle.

Même réflexe du côté du deuxième parti d’opposition, la Coalition avenir Québec (CAQ). Le chef de la CAQ, François Legault, a réaffirmé que sa formation votera contre le budget, le printemps prochain, s’il affiche un déficit.

Selon lui, le ministre des Finances a perdu toute crédibilité et il faudra attendre la prochaine analyse du vérificateur général pour avoir un portrait juste de l’état des finances publiques.

«M. Marceau s’est complètement trompé par rapport à ce qu’il disait au mois de septembre, alors s’il a de la misère à prévoir pour les deux prochains mois, pour l’année prochaine, j’ai des doutes que la croissance va s’accélérer», a-t-il dit.

De son côté, Québec solidaire a dit craindre de nouvelles compressions sauvages dans les services à la population. Le parti déplore que «l’austérité soit la seule stratégie mise de l’avant par le gouvernement péquiste pour combattre le déficit», a dit la députée de Gouin, Françoise David, exhortant le gouvernement à «chercher de nouveaux revenus ailleurs que dans les poches des gens ordinaires».

Cet article Québec doit reporter de deux ans le retour à l’équilibre budgétaire est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Québec doit reporter de deux ans le retour à l’équilibre budgétaire

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35303747

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances