Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ils signent des ordures…

Envoyer Imprimer PDF
Photo : Jocelyn Michel

Photo : Jocelyn Michel

Étienne, Olivier, Romain et Vincent, alias Garbage Beauty, fouillent dans les poubelles, littéralement. Copains de longue date, fervents de calligraphie, ces performeurs de rue font parler les rebuts. Sur un sèche-linge, par exemple, ils écrivent : « Sèche tes larmes, c’est le cycle de la vie » ; sur un écran de télé : « Jamais suivre le programme. »

Les assauts calligraphiques du quatuor ont commencé dans le Plateau-Mont-Royal et la Petite-Italie avant de se déplacer vers le quartier Hochelaga-Maisonneuve, où trois des gars habitent.

Ils ont de ces mots pour parler de leur passion : ductus, panse, onciale, ascendante, descendante… Virtuoses dévoués à leur pratique, affinant leurs techniques, ils inventent de nouveaux alphabets. À l’instar de nombreux artistes de rue, ils préfèrent garder l’anonymat : pas de patronyme, pas de photo d’eux, sinon brouillée, et une seule voix, celle du collectif.

 

Quatre francophones, un nom anglais. Pourquoi?

On est de notre époque, on pense international. Garbage Beauty, ça sonne mieux que Belles poubelles et se prête mieux à la calligraphie.

 

À l’ère du numérique, n’est-ce pas anachronique de se dévouer à la calligraphie ?

Nous sommes quatre designers graphiques. La typographie est centrale dans notre métier. Le jour où l’on a découvert dans un magazine russe le travail du calligraphe italien Luca Barcellona, on a décidé de s’y mettre, de suivre des cours. Depuis, on se fait des soirées où l’on ne parle que de caractères, de forme et de graisse de lettres !

806e1cde470311e3a6bb1272bb146ed9_6

 

La calligraphie exige patience et concentration. En action sur le trottoir ou dans une ruelle, vous arrive-t-il que les passants vous dérangent ?

Ceux qui ont jeté la tête de lit, la télé ou le frigo sur lequel on est en train de s’exécuter nous apostrophent parfois : « Pourquoi vous faites ça ? Il y a du monde qui l’aurait ramassé si vous ne l’aviez pas barbouillé. » On leur répond : « Il y a peut-être des gens qui vont le ramasser justement parce qu’on l’a enjolivé. » Étonnant de constater à quel point les gens sont attachés à leurs poubelles !

 

Contrairement aux tagueurs et graffiteurs, on ne peut vous accuser d’atteinte au mobilier urbain. Si ?

Il existerait une loi qui stipule que chacun reste propriétaire de ses ordures tant et aussi longtemps que les camions ne les ont pas chargées. En théorie, on n’aurait pas le droit de modifier, même si c’est pour les embellir, les déchets des autres.

666c62d4549911e3a86e1205af934060_8

 

Quel est votre objectif artistique : dénoncer la surconsommation, nous rappeler qu’on jette nos choux gras ?

Il y a de cela. Mais comme artisans de la lettre, notre objectif principal consiste à avoir du plaisir à écrire à la main un message et qu’il soit lu. Par exemple, dans Hochelaga-Maisonneuve, on aime bien « faire » la rue Joliette, car elle converge vers le métro et nous assure un bon flot de passants.

 

Vos messages restent ludiques. Pourquoi ne pas en profiter pour exprimer une opinion politique, du moins citoyenne ?

On veut rassembler les gens plutôt que de les choquer avec des thèmes qui divisent. On en a marre des leçons de morale données par ceux qui, très souvent, ne sont même pas habilités à le faire. On veut apporter du bonheur aux passants, les extraire de leur quotidien.

 eb729028083311e3ab9b22000aa821e6_6

On souligne souvent votre mésentente avec l’orthographe. Une faute gâche un peu l’art noble que vous pratiquez, non ?

Parfois, on se sent tel un roi portant des running shoes. Comme bien des gens de notre génération, on fait des fautes d’orthographe. C’est moche, on ne s’en vante pas. Mais on s’est drôlement améliorés.

 

N’est-ce pas frustrant de voir la majorité de vos pièces emportées par les éboueurs ?

Si, au passage, on peut les faire sourire, c’est ça de pris. On est conscients de signer de l’art éphémère, même si de plus en plus d’amateurs reconnaissent la griffe Garbage Beauty et récupèrent les objets qu’on a calligraphiés.

 

Cet article Ils signent des ordures… est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Ils signent des ordures…

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35303817

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances