Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Il y a 50 ans avait lieu la pire tragédie aérienne de l’histoire du Québec

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Il y a 50 ans, le 29 novembre 1963, a eu lieu la pire tragédie aérienne de l’histoire du Québec et l’une des pires au Canada lorsqu’un avion DC-8 transportant 118 personnes s’est écrasé près de Sainte-Thérèse-de-Blainville, dans les Laurentides.

L’écrasement de l’appareil des Lignes aériennes Trans-Canada a eu lieu en début de soirée, quelques minutes à peine après son départ de Dorval en direction de Toronto. Aucun des 111 passagers et sept membres d’équipage n’a survécu, et la cause exacte de l’écrasement n’a jamais pu être déterminée.

Un document publié sur le site de Bibliothèque et Archives Canada raconte qu’«au dire de plusieurs témoins, l’avion a pris feu pendant qu’il était encore dans les airs, puis a explosé et s’est écrasé. Les témoins ont dit aussi que l’impact avait provoqué l’éclatement des fenêtres des maisons et la chute d’objets à l’intérieur des maisons.»

Un cratère d’environ 45 mètres de long par 22,5 mètres de large a été formé par l’écrasement.

«C’est tombé dans un terrain qui était assez marécageux, a raconté l’historien et responsable en loisir de la Ville de Blainville, Martin Rodgers. On était une soirée de novembre, il faisait froid, il pleuvait, ça s’est transformé en neige un petit peu plus tard, et malheureusement, les 118 personnes qui étaient à bord de l’appareil sont mortes.»

Les terrains rendus boueux et marécageux par les pluies abondantes des jours précédents ont compliqué la vie des enquêteurs, qui ont dû attendre que la machinerie lourde réussisse à ouvrir un chemin liant les routes principales au site de l’écrasement.

Des fouilles ont alors été organisées pour retrouver les dépouilles, mais aussi les pièces de l’appareil qui permettraient peut-être de déterminer une cause de l’écrasement. Mais le rapport de la Commission royale d’enquête sur l’écrasement, présenté par le ministère des Transports en juin 1965, a conclu que l’avion était trop désintégré pour permettre de savoir ce qui a réellement causé l’accident. Selon M. Rodgers, aucun corps entier n’a été retrouvé dans les décombres; seules des parties de corps ont été ramassées.

«Le soir même de l’incident, ils ont dû s’organiser avec les moyens du bord, a expliqué M. Rodgers. Dans ce qui était la paroisse de Sainte-Thérèse-de-Blainville, on avait un policier, M. Aubertin, qui a maintenu la sécurité tant bien que mal, mais il a eu tôt fait d’avoir affaire avec des pilleurs de cadavres et on raconte qu’il a même dû tirer quelques coups de feu en l’air pour dissuader certaines personnes de partir avec des montres ou avec des porte-feuilles.»

Sur le site de sa ville, le maire de Blainville, Richard Perreault, souligne que «de nombreux anciens de (la) communauté ont encore des souvenirs saisissants de cet accident», ajoutant que la tragédie «a marqué la vie de certaines personnes de (la) communauté».

Martin Rodgers abonde dans le même sens et souligne que tous les résidants de la région qui étaient sur les lieux à l’époque ont des souvenirs de l’événement, peu importe leur âge.

«C’est quelque chose qui fait partie de l’histoire nationale, de l’histoire provinciale et même à la limite de l’histoire mondiale parce que c’est une des premières grandes catastrophes (aériennes) non seulement du Canada, mais du monde entier aussi. Mais pour nous d’abord et avant tout, ça fait partie de notre histoire très locale», a-t-il avancé.

«D’une façon ou d’une autre, tout le monde a pas mal été touché par cet événement-là et encore aujourd’hui, quand on parle aux citoyens, les souvenirs sont assez vifs chez beaucoup de gens.»

Vendredi et samedi, la Ville de Blainville soulignera le 50e anniversaire de la tragédie. Près de 250 membres des familles des victimes seront alors attendus à Blainville et à Sainte-Thérèse, où se tiendra une cérémonie privée.

Le samedi 30 novembre, la commémoration deviendra publique. Les visiteurs pourront entre autres visiter une exposition consacrée à la catastrophe au musée Joseph-Filion et aller voir une plaque commémorative installée sur les lieux de l’accident.

Seules deux autres tragédies aériennes ont été plus meurtrières que celle de Sainte-Thérèse-de-Blainville au Canada. Le 12 décembre 1985, les 256 personnes à bord du vol 1285 d’Arrow Air ont perdu la vie dans un écrasement près de Gander, à Terre-Neuve. Puis, le 2 septembre 1998, un appareil de la Swiss Air s’écrasait au large de la Nouvelle-Écosse, causant la mort des 229 personnes à bord.

Cet article Il y a 50 ans avait lieu la pire tragédie aérienne de l’histoire du Québec est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Il y a 50 ans avait lieu la pire tragédie aérienne de l’histoire du Québec

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35303729

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances